Jump to content
Posted
comment_121186

Bonjour, 

J'ai entrepris des travaux de construction d'une villa r+2 en Algérie, l'entrepreneur a fait les semelles filantes, les voiles périphériques et poteaux.

Le problème qui s'est posé concerne les résultats des analyses du béton sur éprouvettes qui sont inférieures à 200 Bars.

Des prélèvements on été effectué sur place ( carottages) et analysés au labo on,t donnés les mêmes résultats ( 150 bars).

Je suis actuellement bloqué, le chantier à l'arrêt et je ne sais plus quoi faire.On m'a parlé e technique de renforcement des voiles et semelles ainsi que les poteau ( chemisage, fibre de carbone, recalculer les côtes par l’ingénieur en génie civil) et la je dois dire que je suis complètement perdu dans tout ça.

Merci de m'aider à trouver une solution à se problème.

Bien cordialement.

  • Replies 28
  • Views 8.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

  • abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

    Bonjour Une simple question, si les poteaux de rdc cèdent, a votre avis les deux étages supérieurs  resteront intact, sans subir de conséquences? tout d'abord un essai sclérometique sert

  • Bonjour Franchement si vous voulez restez dans les normes, il faut démolir les ouvrages réalisés et les construire  de nouveau, de tell façon à avoir la contrainte caractéristique du béton à la c

  • Bonjour, Merci beaucoup pour votre réponse. Je me suis un peu documenté sur la question de renforcement du béton et les avis sont très partagés, car en effet y en a qui disent que le chemisa

Featured Replies

comment_122288

Bonsoir,

en réalité ce qui est dit dans le rapport est que le béton est de la classe 16/20 . Ceci signifie que la résistance est de l'ordre de 160 bars.

En outre, le nombre de carottages est faible ce qui a engendré un fort coefficient de réduction; et des carottes de si faibles diamètres donnent rarement des résultats fiables. De plus, le scléromètre donne de bons résultats de l'ordre de 200 bars.

Enfin, même si les photos ne sont pas claires, on dirait que les carottes n'ont pas été surfacées. Elles auraient probablement donné un meilleur résultat avec un surfaçage.

On va dire que le béton a une capacité de 160 bars.

Il y a des ségrégations; c'est réparable.

Le problème d'alignement doit être évalué plus en profondeur.

Encore une fois un chemisage suffirait surement, sans en arriver à la démolition. A mois que la démolition soit une meilleure solution pour vous. A vous de voir.

Bien sûr cette solution n'est valide que si ce sont les seules carences dans la construction. Les autres problèmes possibles comme par exemple les reprises de bétonnage dans les poteaux et les détails de ferraillage non conformes ne peuvent être résolus par un chemisage des poteaux.

Cordialement.

 

comment_122290

Normalement au delà de 140 bars on parlera plus de béton armé. vous êtes a la limite.

Meilleurs conseil, engager un conseiller sur place. c'est pas Civilmania qui va résoudre votre problème.

  • Author
comment_122291

À Monsieur a/ghani

Merci beaucoup pour votre réponse.

L'option de la démolition des poteaux est la solution préconisée par  l l'ingénieur en génie civil et validée par l’architecte qui va reprendre les travaux. 

Le problème se pose par rapport aux poteaux coulés avec le voile, j'ai deux options :

L'ingénieur en génie civil m'a demandé de ne pas les toucher, car selon lui, ils sont consolidés par le voile donc pas de risque.

Un autre ingénieur m'a conseillé de les démolir et de les reconstruire pour éviter tout risque d'effondrement..

Est-ce qu'on peut démolir des poteaux qui sont intégrés au voile ? 

Quel serait l’impact de cette démolition sur le voile ? Risque de fragiliser le voile ? 

Sinon quelle solution préconisez vous pour les poteaux intégrés aux voiles et les mûrs porteurs ?

 

Bine cordialement.

comment_122292

slt,

je pense que vous ne devriez pas toucher à ces "poteau" dans les voiles. Les voiles peripheriques ne sont pas pas des murs porteurs. Ils sont là seulement pour retenir les terres en general.

  • 4 weeks later...
comment_123001

salut mes amis 

   je suis devant un problème de rapport d'expertise je sais pas par ou commencer et comment le rédiger .

qui as un model ou un exemple de ce type d'expertise pour une vieille bâtisse  .

Merci .

  • 3 weeks later...
comment_123621

Dans ce cas il faut utilisé dtr béton armé 2010 2.1 pour évaluer la résistance sur site dans le litige c béton conforme c bon ç non évaluer la conformité de la structure où bien la norme 17004 c à dire 0.85 ×(fck-4) fck la résistance de béton voulai sur éprouvette normalisé ç à dire le minimum c 20 mpa ..... les éléments qui sont supérieur à 11.05 mpa il sont une résistance suffisant et de population conforme C20/25

  • Author
comment_123627

Bonjour Monsieur Madzouni, 

 

Merci pour votre réponse mais je suis désolé de vous dire que je n'ai absolument rien compris de tout ce que vous avez dit.s 

Expliquez moi en utilisant un discours moins spécialisé svp.

 

Bien cordialement.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...