Jump to content
Posted
comment_121243

Bonjour cher Tous,

J' effectue actuellement un dimensionnement pour un bâtiment R+2, alors nous devons prendre en compte le vent.

Questions: vue que mes sections (coffrage et ferraillage) ne vont plus être classiques.

1- Pour le choix de mes efforts, entre la situation de rotation et celle de l'encastrement, quelle serait la meilleure hypothèse de dimensionnement?

2- y'a-t'il une documentation qui explique cette situation?

Avec mes meilleures salutations, je reste dans l'attente de vos commentaires.

• Replies 3
  • Views 1.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour, Ce bâtiment il est en béton armé ou avec la charpente métallique ? Pour calculer les fondations 1/ si en le bâtiment  béton armé on prend en considération la nature de sol (con

• Si votre bâtiment est en dure (béton armé) ou en charpente avec plancher collaborant, je crois que le vent n'est pas prépondérant   mais dans tout les cas pour le dimensionnement des semelle en

Featured Replies

comment_124296

Bonjour,

Ce bâtiment il est en béton armé ou avec la charpente métallique ?

Pour calculer les fondations

1/ si en le bâtiment  béton armé on prend en considération la nature de sol (contrainte du sol) et l'effort normal (descente de charge )

pré dimensionner à l'ELS , calculer à l'ELU  et enfin vérifier à l'ELS

2/ si en le bâtiment  en charpente métallique en prend en plus l'action de vent (soulèvement) et le moment normal apparaisse avec un signe négatif.

wallaho a3lam

comment_124304

Si votre bâtiment est en dure (béton armé) ou en charpente avec plancher collaborant, je crois que le vent n'est pas prépondérant

mais dans tout les cas pour le dimensionnement des semelle en prend les effort des appuis (forces et moments).

comment_124450

Bonjour

Si le bâtiment en charpente métallique on distingue deux cas :
Cas 01 : bâtiment avec étage en prend la  séisme défavorable.    
Cas 02 : Bâtiment est un hangar en prend le vent défavorable.

wallaho a3ellam