Jump to content
Posted
comment_121252

bonjour, bonjour,

Je souhaites savoir si la poutre sans retombée (noyée qui est entourée en rouge sur le plan ci joint ) est bien adaptée pour supporter les 4 poutrelles qui s'y accrochent.

Voici  les dimensions de cette poutre noyée /bande noyée/ entretoise [ entourée en rouge (N0) ] , je sais pas comment l'appeler car d'un coté elle joue le role de rédisseur, et de l'autre rive elle joue le role de poutre régide puisque s'appuie sur deux poteaux...:

B 25cm, H 20cm (comme le plancher), longueur 3 mètres  armature:  4 barres T10 et cadres T6

En résumé, j'ai rarement vu des poutres noyées considérées comme étant des poutres régides supportant des poutrelles. Généralement, elle servent à la reprise des charges des murs  et elle est souvent dans le sens des poutrelles: Dans notre cas, la "poutre nouyée" est dans le sens des poutrelles d'un coté et de l'autre rive elle supporte les poutrelles avec un angle de 45° à peu près.

Que pensez vous? 

Merci pour vos réponses!

Adam

WhatsApp Image 2017-10-30 at 21.36.31.jpg

WhatsApp Image 2017-10-30 at 21.32.36.jpg

Edited by adam1979

• Replies 13
  • Views 20.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

Bonjour Que ce que t'empêche pour augmenter la retombé et se conformer au règlement. Pourquoi s'évader de la solution et rentrer dans le risque ce qui peut ruiner ta structure.....peut être

• Bonjour Premièrement, il faut qu'on parle le même langage, le cas étudier ici s’agit d’est une poutre et pas une bande noyée Deuxièmement le ferraillage choisit ici doivent être au minimum 3

• Bonjour  cette poutre est dans le salon et le client ne veut pas de retombée surtout que cette "poutre plate" ne porte que 4 poutrelles.  merci

Posted Images

Featured Replies

comment_121260

salut

en effet,tes questions sont légitime.Il est probable que la poutre ne passe pas au vu de la section .Mais il faut tous simplement avoir les charges g et q et ensuite vérifier  la poutre vis a vis de ces charges.

a+

comment_121263

Il faut voir avec les règles parasismiques de votre pays s'ils autorisent les coffrages mentionnés sur plans, avec cette poutre fait partie du système de contreventement en absence des murs.

• Author
comment_121265

bonjour,

je suis entrain de vérifier avec les normes locales. 

Ce que je souhaites savoir : est ce que vous avez déjà fais recours à ce genre de solution : une poutre secondaire sans retombée qui s'appuie sur 2 poteaux jouant le rôle à la fois d'un raidisseur pour une rive et le rôle de poutre portant poutrelle de l'autre rive?

merci pour vos réponses

comment_121266

Nous en Algérie, les coffrages minimums sont imposés par le RPA même si la poutre est secondaires, si le contreventement est assuré par des murs rigides, on peut réduire les coffrages jusqu'à 20 cm de retombée.

• Author
comment_121269

j'ai trouvé cet avis sur un sujet les BA:

bonjour, pour ce sujet ,à mon avis, je dirai ceci.

comme j'ai dit les calculs des structures se fait par des hypothèses réaliste ,et surbase du schema structurel qu'on se pose et avec la pratique de la mécanique de construction.

les modes de transmission des éfforts et fonctionnement des élements de structure depend de ce théorème.

1. Une dalle de 25cm avec des bandes noyées , meme si ces bandes noyées ont la meme épaisseur que la dalle mais si si ces bandes noyées sont rélié à un élement  rigide comme poteaux,voiles, ces bandes noyées se comportera comme des poutres puisque ayant la meme épaisseur que la dalle mais rélié à un élement plus rigides (poteaux,voiles) cette bande noyée jouera le role de l'appui  de la dalle.

2.en construction  aussi on peut avoir des grands panneau des dalles , cad avec des poutres plus espaces ex panneau de 4mx8m par exemple une poutre noyée au centre du panneau  de la dalle dans le sens de 8m si cette bande noyée n'est pas rélié aux poteaux,voiles il ne constitue pas la poutre mais plutot un raidiseur dont le but serai de reduire la deformation ou la flèche de la dalle .

3. le principe N°1 est un peu similaire au comportement du plancher dalle(Plancher Champignon)

a+

comment_121316

Bonjour

Que ce que t'empêche pour augmenter la retombé et se conformer au règlement.

Pourquoi s'évader de la solution et rentrer dans le risque ce qui peut ruiner ta structure.....peut être c'est Mr l'architecte

comment_121319
il y a une heure, adam1979 a dit :

cette poutre est dans le salon et le client ne veut pas de retombée surtout que cette "poutre plate" ne porte que 4 poutrelles. 

Bonjour

Premièrement, il faut qu'on parle le même langage, le cas étudier ici s’agit d’est une poutre et pas une bande noyée

Deuxièmement le ferraillage choisit ici doivent être au minimum 3 barres par lit au lieu deux ; car b=25 cm, et pour le coffrage je crois pas que la flèche passera.

Si vous avez des contraintes architecturales dans la retombée je vous propose d'augmenter la largeur par exemple b=30 ou 35 cm au lieu de 25 cm 

comment_121331

Bonjour 

du points de vu RPS 2000 et vu que la longueur  L est environ 3 m , théoriquement 

on peux passé avec une BN sans aucun problème mais je te conseil d'augmenté la largeur B = 30 H = 20

avec 3 HA 14 en inf et 3HA14 en sup 

Par contre en pratique : un plancher avec poutrelle doit être posé sur une poutre avec une retombé au moins de 5 cm vu qu'il n'y a pas de continuité mécanique dans ton cas 

donc sur chantier tu sera forcé d'adopté une poutre de H = 25 au min

Remarque importante:

SI CETTE BN supporte en plus du plancher un MUR , elle ne peux pas passé en flèche avec H = 20cm

Bon courage