Jump to content
Posted
comment_121252

bonjour, bonjour,

Je souhaites savoir si la poutre sans retombée (noyée qui est entourée en rouge sur le plan ci joint ) est bien adaptée pour supporter les 4 poutrelles qui s'y accrochent.

Voici  les dimensions de cette poutre noyée /bande noyée/ entretoise [ entourée en rouge (N0) ] , je sais pas comment l'appeler car d'un coté elle joue le role de rédisseur, et de l'autre rive elle joue le role de poutre régide puisque s'appuie sur deux poteaux...:

B 25cm, H 20cm (comme le plancher), longueur 3 mètres  armature:  4 barres T10 et cadres T6

En résumé, j'ai rarement vu des poutres noyées considérées comme étant des poutres régides supportant des poutrelles. Généralement, elle servent à la reprise des charges des murs  et elle est souvent dans le sens des poutrelles: Dans notre cas, la "poutre nouyée" est dans le sens des poutrelles d'un coté et de l'autre rive elle supporte les poutrelles avec un angle de 45° à peu près.

Que pensez vous? 

Merci pour vos réponses!

Adam

WhatsApp Image 2017-10-30 at 21.36.31.jpg

WhatsApp Image 2017-10-30 at 21.32.36.jpg

Edited by adam1979

• Replies 13
  • Views 20.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

Bonjour Que ce que t'empêche pour augmenter la retombé et se conformer au règlement. Pourquoi s'évader de la solution et rentrer dans le risque ce qui peut ruiner ta structure.....peut être

• Bonjour Premièrement, il faut qu'on parle le même langage, le cas étudier ici s’agit d’est une poutre et pas une bande noyée Deuxièmement le ferraillage choisit ici doivent être au minimum 3

• Bonjour  cette poutre est dans le salon et le client ne veut pas de retombée surtout que cette "poutre plate" ne porte que 4 poutrelles.  merci

Posted Images

Featured Replies

comment_121561
Le 01/11/2017 à 17:58, TITILT a dit :

Bonjour

Premièrement, il faut qu'on parle le même langage, le cas étudier ici s’agit d’est une poutre et pas une bande noyée

Deuxièmement le ferraillage choisit ici doivent être au minimum 3 barres par lit au lieu deux ; car b=25 cm, et pour le coffrage je crois pas que la flèche passera.

Si vous avez des contraintes architecturales dans la retombée je vous propose d'augmenter la largeur par exemple b=30 ou 35 cm au lieu de 25 cm 

Moi je suis d'accord.. Mais je prendrai certainement du 40x25.... Mais se rassurer que la poutre ne prends pas de mur... Quand au ferraillage faudra le calculer avec les réels charges

comment_121566

Bonjour, je pense selon moi que cette méthode  n'est pas recommandée  en plus nous avons une portée de 3 m avec un ferraillage de 4T10 qui est faible selon moi. Il faudrait a mon avis ( vue les contrainte architecturales) reprendre le dimensionnement en considérant comme hauteur imposée 20 cm , tu trouvera un b= 40 cm (  a peu près) avec un ferraillage  de 6T14 ou 6T12 avec des renfort au appuis. cordialement

• 4 years later...
comment_154705
Le 30/10/2017 à 22:48, adam1979 a dit :

bonjour, bonjour,

Je souhaites savoir si la poutre sans retombée (noyée qui est entourée en rouge sur le plan ci joint ) est bien adaptée pour supporter les 4 poutrelles qui s'y accrochent.

Voici  les dimensions de cette poutre noyée /bande noyée/ entretoise [ entourée en rouge (N0) ] , je sais pas comment l'appeler car d'un coté elle joue le role de rédisseur, et de l'autre rive elle joue le role de poutre régide puisque s'appuie sur deux poteaux...:

B 25cm, H 20cm (comme le plancher), longueur 3 mètres  armature:  4 barres T10 et cadres T6

En résumé, j'ai rarement vu des poutres noyées considérées comme étant des poutres régides supportant des poutrelles. Généralement, elle servent à la reprise des charges des murs  et elle est souvent dans le sens des poutrelles: Dans notre cas, la "poutre nouyée" est dans le sens des poutrelles d'un coté et de l'autre rive elle supporte les poutrelles avec un angle de 45° à peu près.

Que pensez vous? 

Merci pour vos réponses!

Adam

WhatsApp Image 2017-10-30 at 21.36.31.jpg

WhatsApp Image 2017-10-30 at 21.32.36.jpg

Comment calculer poutre noyée ? Note de calcul en beton armé svp