January 18, 20232 yr comment_180644 Bonjour, Je fais souvent des croquis de stabilité avec les outils graphiques de Word par superposition sur une image du plan d'architecture. Je groupe les lignes, les ronds et rectangles pour en faire des profilés, des boulons, des schémas de coffrage et ferraillage... J'utilise les outils d'annotations pour renseigner les infos techniques,... Le rendu est propre mais j'avoue consommer beaucoup de temps. Aussi, les détails ne sont pas toujours à l'échelle. Je suis donc à la recherche d'un outil de dessin rapide et flexible qui me permette d'exploiter directement des librairies d'objets orienté stabilité (boulonneries, profilés, schémas de ferraillage, section de bois,...), qui me permettent de dessiner de tels objets avec des raccourcis clavier,... A l'époque il existait Autocad structural detailing qui semblait répondre à ses attentes mais aujourd'hui je trouve plus rien. Je précise que je ne suis pas intéressé par Autocad 2D ou Revit où l'usage est plus lourd car il y a tout à construire. Aussi, j'aimerai continuer à travailler par superposition sur des plans pdf (pas autocad, car ceux-ci ne sont pas toujours disponibles) Avez-vous un bon tuyeau pour moi? Merci
December 7, 20231 yr comment_220782 C'est vrai que des logiciels comme Tekla, Dlubal, BuildSoft... peuvent modéliser et faire des calculs poussés, par contre ils ne produisent pas des coffrages vraiment comme on le fait à la main sur Autocad. Revit, est lui fort en 3D et BIM et surtout pour l'Archi mais lui reste bcp à faire pour produire des plans de coffrage, des coupes, ferraillage et surtout les petits détails comme RE, Seuils, Allèges... et de calculer sans passer par d'autres consoles comme RSA.
December 8, 20231 yr Expert comment_220854 Il y a 14 heures, step a dit : C'est vrai que des logiciels comme Tekla, Dlubal, BuildSoft... peuvent modéliser et faire des calculs poussés, par contre ils ne produisent pas des coffrages vraiment comme on le fait à la main sur Autocad. Revit, est lui fort en 3D et BIM et surtout pour l'Archi mais lui reste bcp à faire pour produire des plans de coffrage, des coupes, ferraillage et surtout les petits détails comme RE, Seuils, Allèges... et de calculer sans passer par d'autres consoles comme RSA. Bonjour, Tekla et Revit permettent tout à fait d'avoir du niveau de détail similaire à autocad. Vous pouvez tout à fait annoter et ajouter de détail à la main (en mode dessin type trait) sur toutes vos vues. Pour les plans de coffrage, j'utilise revit depuis 7 ans maintenant de façon quasi exclusive. Pour le ferraillage vous avez la possibilité de faire du ferraillage 2D (via plugin REOGEN par exemple) et 3D. Revit est tout sauf un logiciel exclusivement d'architecte. Les préfabricants béton utilisent maintenant revit ou Tekla (plus souvent Tekla) pour leurs plans de coffrage et ferraillage d'éléments. Les quantités automatiques c'est quand même un plus. Le dessin de ferraillage est beaucoup plus précis que du dessin 2D sous autocad (épaisseur réelle du cadre prise en compte dans les angles avec crochets à 135°). Exemple de pièce armée sous revit (ferraillage 3D) : ExempleRevit-Bandeaux.pdf J'ai des exemple Tekla, mais comme ce n'est pas moi qui les ai dessinés je ne les partage pas. Je ne parle même pas du lien avec les machines outils. Par compte, vu le prix de ces logiciels, ce n'est pas un outil à utiliser en mode amateur. Cordialement.
May 31, 2024May 31 comment_234242 il va falloir que les développeurs puissent résoudre ce problème en intégrant les utilisateurs de ces différents logiciels ( experts et amateurs) afin d'y apporter des solutions pragmatiques et fonctionnels… Car c'est une énorme perte de temps et de grands risques d'erreurs pour les ingénieurs de faire des modélisations et de changer de logiciels pour les calculs ( erreurs de transferts au niveau des charges , des nœuds , des membrures et j'en passe ) ou de pouvoir faire un calcul et ne pas pouvoir exporter correctement les résultats pour exploitation et réalisation sur site, surtout avec le développement de l'IA... Edited May 31, 2024May 31 by kawwilfried
September 24, 2024Sep 24 comment_237227 Bonjour, personne ne parle de Strakon, qui est un logiciel métier pour béton armé. Coffrage 2D, 3D et ferraillage 2D, 3D. Est ce que quelqu'un connait et peut donner son avis?