Jump to content
Posted
comment_121293

Bonjour les ingénieurs;

Je voudrais vous demander pour un terrain de 8000 m² combien d'essai pressiométrique et de sondage carroté me faut pour faire une étude adéquate du sol.

merci d'avance

• Replies 6
  • Views 1.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

Bonjour walid cela dépend de: 1-ton plan de masse  2- Usage et exploitation de ton terrain 3-cartographie géologique de la région donc ce n'est pas une science exacte bon cour

• bonsoir, ceux sont deux interventions complètement différentes avec des buts différents. le sondage carotté consiste à forer le sol et a y prélever des échantillons par le biais d'un carottier. o

Featured Replies

comment_121443

Ce qu'a dis Mr Ait El Hadj est valide,  car je n'est jamais croisé une norme stipule un maillage précis pour la réalisation d'une réalisation géotechnique.mais ce que je peux ajouter est le volet du contexte sismique de la zone parce-que lui aussi est un facteur qui oriente le nombre, la nature et la profondeur des sondages.

A bientot 

comment_121459

bonsoir,

ceux sont deux interventions complètement différentes avec des buts différents. le sondage carotté consiste à forer le sol et a y prélever des échantillons par le biais d'un carottier. on retire donc des "carottes" de matériaux dont on connait la position en profondeur au sei, du sondage. ces échantillons seront ensuite identifiés et analyses pour connaitre les caractéristiques du sol en question

pour le pénétromètre c'est un appareil destiner à mesurer la résistance à l'enfoncement d'une pointe de section connu se trouvant au bout d'une tige soumise à une certaine énergie ( sous forme statique ou dynamique) 

A+