Posted November 5, 20177 yr comment_121406 Bonjour, Je voudrais dimensinner un radier sur Robot, alors quand je lance le calcul et j'affiche les résultats je constate que le radier subit une importante déformation (déplacement) à l'ordre de 4cm, apparement pour limiter cette dérnière je dois augmenter la hauteur du radier, la chose qu'arrive après le relancement du calcul c que les déplacement augmente, et là je suis vraiment pérdu, est c que c normal ou pas ? Merci d'avance.
November 5, 20177 yr comment_121409 Bonjour, cela dépend de type d'appui, si tu a opter pour un encastrement "appui surfacique" tu doit trouver le déplacement est nul.
November 5, 20177 yr Author comment_121410 Non j'ai pas mis se type d'appui. je définis mon appui comme indiqué dans la prise d'écran. Moi je cherche à diminuer les déplacements et non pas les rendre nuls. Edited November 5, 20177 yr by AB Tube
November 6, 20177 yr comment_121416 Bonjour, Je pense que ça sert a rien d'augmenter l’épaisseur du radier si il est bien dimensionné,parce que le replacement que tu trouves c'est le résultat de l'interaction entre le sol et la structure, si tu veux diminuer le déplacement tu dois augmenter le coefficient de l’élasticité du sol ( KZ ) donc améliorer les caractéristique du sol. NB:les coefficients KX et KY sont généralement le 1/3 de KZ Slts.
November 6, 20177 yr comment_121420 Bonjour, J'ai eu le même cas avec un bâtiment de 14 niveaux. J'ai ajouté des voiles naissant du radier pour rigidifier celui-ci là où le déplacement est trop important. Passes nous le modèle pour des soluces plus adaptées.
November 6, 20177 yr Author comment_121428 Khalil j'ai pas le droit d'ajouter des éléments. Laisse moi votre mail s'il vous plaît pour que je vous envoie le modèle. Merci. Edited November 6, 20177 yr by AB Tube
November 6, 20177 yr Author comment_121429 Il y a 9 heures, sofiane81 a dit : Bonjour, Je pense que ça sert a rien d'augmenter l’épaisseur du radier si il est bien dimensionné,parce que le replacement que tu trouves c'est le résultat de l'interaction entre le sol et la structure, si tu veux diminuer le déplacement tu dois augmenter le coefficient de l’élasticité du sol ( KZ ) donc améliorer les caractéristique du sol. NB:les coefficients KX et KY sont généralement le 1/3 de KZ Slts. Soufiane comment je peux savoir s'il est bien dimensionner ou pas ? Pour information j'ai que des voiles, y a pas de poteau pour vérifier le poinçonnement. La vérification au cisaillement passe. La réaction du sol est bien inf à la contrainte admissible. Y a quoi d'autre à vérifier ?
November 6, 20177 yr comment_121430 Les paramètres du sol sont-ils exactes ? moi je vous recommande de bloquer les déplacements suivant x et y, faire des appuis élastiques selon Z.
November 6, 20177 yr Author comment_121434 Il y a 2 heures, scorpion a dit : Les paramètres du sol sont-ils exactes ? moi je vous recommande de bloquer les déplacements suivant x et y, faire des appuis élastiques selon Z. Le labo n a pas fourni le coefficient d'élasticité du sol (Kz), du coup je me suis référé au Tome 1 de Henry thonier pour estimer ce coefficient en se basant sur le faite que mon sol est de faible densité, j'ai pris Kz=2000 KN/m3. J'ai fixé les déplacements suivant x et y, et quand je crée des appuis élastiques je trouve les mêmes résultats que celles trouvés par la méthode illustrée en haut (prise d'écran). Merci.
November 7, 20177 yr comment_121439 Bonjour, Il y a 12 heures, AB Tube a dit : Soufiane comment je peux savoir s'il est bien dimensionner ou pas ? Pour information j'ai que des voiles, y a pas de poteau pour vérifier le poinçonnement. La vérification au cisaillement passe. La réaction du sol est bien inf à la contrainte admissible. Y a quoi d'autre à vérifier ? Initialement tu peux faire un prédimentionnement du radier pour déterminer la hauteur : 1)- Condition forfaitaire : L max/8 ≤ hr ≤ L max/5 L max : distance maximale entre deux voiles. après tu lances le calcul et tu dois vérifier la condition de non poinçonnement et de non cisaillement et tu dois vérifier le ferraillage du radier ,si il est dense tu peux augmenter l’épaisseur du radier pour obtenir un espacement des barres adéquat ,et si le ferraillage reste dense avec l'augmentation de l’épaisseur tu peux recourir a un radier nervuré dont les nervures vont reprendre les moments fléchissants et l'effort tranchant. Slts.