Jump to content
Posted
comment_121407

bonjour

dans un chantier les barres de ferraillage des poteaux était vraiment endommagé lors des travaux de remblaiement donc esque je doit exigé a l'entreprise d'ajouter des barre de recouvrement ?

esque le recouvrement assure la continuité des barres ?

quelle est la longeure des barres  de recouvrement minimal ( formule ) ?

mrc pour votre attention  

23360927_362074990905449_713244595_n.jpg

• Replies 7
  • Views 2.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• bonjour, pour répondre à tes questions. 1- est-ce que tu dois exiger des barres de recouvrement. je ne pense pas et d'ailleurs se ne serait pas aisé de le faire. il faudrait percer à la prof

• bonjour, non il est préférable de ne pas tordre ou incliner les armatures elles ne joueraient plus leur rôle et il n'y aura pas de continuité. je vous renvoie aux posts qui ont été posté con

Posted Images

Featured Replies

comment_121408

bonjour,

pour répondre à tes questions.

1- est-ce que tu dois exiger des barres de recouvrement. je ne pense pas et d'ailleurs se ne serait pas aisé de le faire. il faudrait percer à la profondeur voulue, insérer d'autres barres et les sceller avec un mortier spécial.en plus les barres sont toujours plus ou moins malmenées pendant le chantier. il faudrait s'assurer que toutes les barres sont présentes, les netoyer correctement et les redresser.

2-oui absolument

3- les longueurs minimales de recouvrement sont de 50 fois le diamètre pour les Fe 500 et 40 fois pour les Fe400.

souvent on adopte 50 fois parce que c'est plus facile à calculer et ça fait de chiffres rond plus faciles à retenir.

A+

comment_121444
Le 05/11/2017 à 14:05, FRIDJALI a dit :

bonjour,

pour répondre à tes questions.

1- est-ce que tu dois exiger des barres de recouvrement. je ne pense pas et d'ailleurs se ne serait pas aisé de le faire. il faudrait percer à la profondeur voulue, insérer d'autres barres et les sceller avec un mortier spécial.en plus les barres sont toujours plus ou moins malmenées pendant le chantier. il faudrait s'assurer que toutes les barres sont présentes, les netoyer correctement et les redresser.

2-oui absolument

3- les longueurs minimales de recouvrement sont de 50 fois le diamètre pour les Fe 500 et 40 fois pour les Fe400.

souvent on adopte 50 fois parce que c'est plus facile à calculer et ça fait de chiffres rond plus faciles à retenir.

A+

est ce c'est la même solution pour le cas suivant ; l'ouvrier a plier les barres d'attente  des voiles et poteaux pour respecte la trace (section poteaux) merci    (photo explicative)

23130998_815810121934535_7137365692233910801_n.jpg

comment_121450

bonjour,

je ne sais pas en fait pourquoi ces barres ont été recourbées. si c'est juste pour pouvoir procéder au traçage il faudra les redresser ( pas trop méchant).

si c'est pour diminuer la section du poteau ce n'est pas faisable. il faudra agir autrement- voir ce qui a été dit dans des posts précèdents concernant la réduction des sections de poteaux.

OuAllah A3lam.

A+

comment_121454

Est ce que l'inclinaison des barres pour la réduction de la section du poteau est valide ? sinon c'est quoi le mode opératoire qu'il faut suivre pour rester dans les normes ?
Merci.

comment_121458

bonjour,

non il est préférable de ne pas tordre ou incliner les armatures elles ne joueraient plus leur rôle et il n'y aura pas de continuité.

je vous renvoie aux posts qui ont été posté concernant la réduction de section des poteaux.

A+

comment_121598
Le 07/11/2017 à 15:20, Hardy Cross a dit :

Est ce que l'inclinaison des barres pour la réduction de la section du poteau est valide ? sinon c'est quoi le mode opératoire qu'il faut suivre pour rester dans les normes ?
Merci.

ici il ne sagit pas de reduction de section ,les aciers tordus pour respecte le traçage