Jump to content
Posted
comment_121447

je suis confronté un problème avec l'organisme vérificateur sur l'encastrement de ma charpente aux pieds des poteaux, le problème que il me demande  d'utilisé   les écrous M39 10.9 HR.  pour des tige M39. 10.9 et  ces derniers n'existe pas sur le marché , et je veux les évité le HR parce-que mes tiges sont ordinaires, 

l'organisme vérificateur il s'appuis sur les article du RPA :

8.1.1 ........ en zones sismiques (les assemblages semi rigides ne sont pas admis).

8.4.3.2. ...Les assemblages travaillant en traction doivent être utilisés avec des boulons précontraints, à haute résistance, et à serrage contrôlé.

est ce que il existe des tiges d'encrage en HR?  

pour votre information la charpente et achevé. 

est ce que vous pouvez me suggéré des solutions ou m'orienté . merci d'avance

• Replies 8
  • Views 3.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• quand on dit 10.9 c'est du HR ENCASTREMENT DES POTEAUX  MÉTALLIQUES DANS LES FONDATIONS SE FAIT GENERALEMENT A L'AIDE DES TIGES EN ACIER DE NUANCE ORDINAIRE le RPA parle DES ASSEMBLAGES DES

• HR veut dire Haute Résistance les boulons HR sont les qualités 10.9 et 8.8 J'ai dit que les tiges d'ancrage sont généralement de nuance ordinaire

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

Bonjour de toute façon ça n'existe pas dans la norme des boulons HR (une tige ordinaire avec un écrou HR) et l'interprétation des article des documents techniques n'est pas juste, en parle d'asse

Featured Replies

comment_121462

quand on dit 10.9 c'est du HR

ENCASTREMENT DES POTEAUX  MÉTALLIQUES DANS LES FONDATIONS SE FAIT GENERALEMENT A L'AIDE DES TIGES EN ACIER DE NUANCE ORDINAIRE

le RPA parle DES ASSEMBLAGES DES ELEMENTS METALLIQUES ENTRE EUX (c a d  poteau-poutre,  poutre-poutre) par contre  les tiges d'ancrage assurent la liaison entre l'ossature métallique et les fondations, donc ils peuvent être en acier ordinaire 

• Author
comment_121463

le 10.9 veut pas dire HR , il faut pas mélangé on a des 8.8 HR , le hr pour le couple de serrage;

même la liaison avec les fondations est un assemblage, et il est un encastrement dans mon cas, je suis entièrement d'accord avec vous quand vous dite que généralement et meme souvent les tiges sont de l'acier de nuance 8.8 ou 10.9 ,

Edited by arezkii

comment_121466

HR veut dire Haute Résistance

les boulons HR sont les qualités 10.9 et 8.8

J'ai dit que les tiges d'ancrage sont généralement de nuance ordinaire

comment_121477

Bonjour

de toute façon ça n'existe pas dans la norme des boulons HR (une tige ordinaire avec un écrou HR) et l'interprétation des article des documents techniques n'est pas juste, en parle d'assemblage entre élément de la construction métallique (Profilé - Profilé)

comment_121510

Expliquer, si un document est interprété juste, sinon il y a rien à justifier, si réserve y a il doit justifier par l'article concernant les assemblages des pieds de poteaux, par contre ceux du RPA, il s'agit des assemblages de superstructure type poteaux-poutres faisant partis des contreventements, si la structure est contreventée par un système autre que portiques, les assemblages peuvent être (souples ) articulés la on utilise des boulons ordinaires sont précontraintes allant de 4.6 à 10.9.

• 5 years later...
comment_218532

svp est ce qu'il y a une différence entre les caracteristique mécanique/ chimique entre les boulons HR et ordinaire ?

est ce qu'il y a des boulons HR classe 8.8  et des boulons ordinaires classe 8.8? merci