Jump to content
  • Replies 9
  • Views 4.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• bonjour, je pense qu'il faudrait se référer au tome 5 de Guerrin qui traite des votes et des coupoles. ci joint le doc bonne lecture A+ GUERRIN TOME COUPOLE - 5.pdf

Posted Images

Featured Replies

• 2 weeks later...
comment_121853
Le 11/11/2017 à 00:43, hadykane a dit :

Je pense que ca se calcule comme une poutre ordinaire sauf que tu dois prendre en compte la torsion engendrée par la forme d’arc de la poutre

C'est comme cela que je procède.

comment_121863

bonjour,

désolé mais je ne partage pas cet avis comme son om l'indique la poutre en arc travaille par effet d'arc c'est à dire que les efforts verticaux sont transmis aux" sommiers" sous forme de compression qui suivra la courbure de l'arc.si le chargement est axé il n'y aura aucun effet de torsion

A+

comment_121868

bonsoir,

désolé à nouveau mais j'étais parti sur une poutre en arc dans le sens de l'élévation en fait le type de poutre dont vous parliez je l'appellerais poutre courbée plutôt qu'en arc.

dans ce cas ça se cal c ule comme une poutre droite en prenant en considération la torsion due à l’excentricité des charges par rapport aux appuis.

A+

image.png

Edited by FRIDJALI

comment_121870

Bien Mr FRIDJALI de se rattraper. J'aime bien juste ajouter que a part prendre en compte la torsion en renforçant les cadres, il faut aussi assurer l'encastrement des deux cotés pcq un arc horizontal ne peut jamais être sur deux appuis simples. Sinon il tiendra pas.

Il faut donc, soit prolonger la poutre en arc, soit avoir une dalle pleine en amant (suffisante pour neutraliser le soulèvement) pour ancrer les barres de chapeaux.

• Expert
comment_121908

bonjour

Le document de Fridjali est très intéressant.

Il semblerait que ce livre traite des voutes. Serait il possible d'avoir accès à cette partie spécifique pour info ?

merci d'avance.