Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_121532

bonsoir à tous, 

actuellement je suis entrain d'élaborer une note de calcul d'un entrepôt composé de 03 niveaux en BA, après calculs j'obtiens des sections d'aciers de l'ordre de 38m2 au niveau des appuis des mes poutres principales ( de 40*60 de section transversale), chose normale vue que la surcharge d’exploitation est estimée à 30KN/m2 

ma question est la suivante: comment repartir les aciers sur la section et en combien de nappes ?  ( ferraillage très dense !)

NB: les travées ont 6m de distance

si quelqu'un parmi vous peut m'orienter, je lui serai reconnaissant ! mes salutations !

comment_121534

Bonsoir

38 cm2 sur appui c'est énorme même avec 300dan en surcharge. Tu as combien en travée ? 

As tu fait participer la dalle de compression ? Sur quoi tu appuis ta poutre ? 

Si tu restes sur la solution des paquets de barre fait attention au béton utilisé ça risque d'être compliqué à vibrer

• Author
comment_121535
Il y a 1 heure, FRIDJALI a dit :

bonsoir,

essai d'abord de réduire ce ferraillage en augmentant si possible le hauteur de tes poutres.

pour la disposition du ferraillage utilise des HA 20 en paquet se trois.( voir comment les disposer dans le BAEL.

A+

merci bien FRIDJALI de m'avoir répondu 

oui j'ai déjà essayé, je suis aller jusqu’à 80cm d'hauteur, la section d'acier a été réduite légèrement 

c'est pour cela que j'opte pour les 60cm

encore une fois merci!

• Author
comment_121536
il y a 52 minutes, Sylvano a dit :

Bonsoir

38 cm2 sur appui c'est énorme même avec 300dan en surcharge. Tu as combien en travée ? 

As tu fait participer la dalle de compression ? Sur quoi tu appuis ta poutre ? 

Si tu restes sur la solution des paquets de barre fait attention au béton utilisé ça risque d'être compliqué à vibrer

bonsoir SYLVANO

merci pour réponse

pour la structure en question,  en gros les dimensions  sont les suivantes

R+2 (42ml/18ml), travées de 6m de part et d'autre 

poteaux centraux 80*80 cm2, poteaux de rive 80*50cm2, plancher en dalle pleine de 25 cm, PP 40*60 et PS 40*60 aussi

comment_121552

Bonjour

Après vérification de tes calculs tu peut opter pour deux nappes de 4T25(8T25=39.3cm2) tu aura largement d'espace pour le bétonnage correct.

Vu ta dalle pleine est carrée, lx/ly =1, donc toutes les poutres sont principales, mais il est nécessaire d'augmenter une section par rapport à une autre afin de faire passer les aciers.

PS 40x60 et PP 40x80

Sinon au aura un vrai casse tête au niveau du croisement de ces poutres.