Posted November 15, 20177 yr comment_121631 Bonjour, J'ai le projet de faire une maison enterrée dans mon terrain en pente, mais je voudrais des murs écologiques (et donc éviter le béton si possible). Je ne trouve rien sur le net mais ça doit bien exister ? Quelqu'un connait-il un procédé solide et étanche ? Merci d'avance, Patricia
November 17, 20177 yr comment_121689 bonsoir, je ne sais pas quelle est grandeur de la maison de tes rêves. de combien tu veux l'enterrer, quel est le nombre de niveaux? en tout état de cause ce que tu envisage est réalisable.tu n'as qu'à t'inspirer des bâtisses anciennes avec cave. ces maisons sont réalisées en pierres et donc en murs porteurs.au niveau du sous-sol on aura aussi un mur en pierres dimensionné pour résister aux poussées des terres et éventuellement aux séismes. l’étanchéité sera obtenue par application de revêtements bitumineux (comme ceux des terrasses.-plusieurs couches de feutres collées par plusieurs couches d'application à chaud de bitume oxydé après imprégnation de mur par un enduit à froid ( émulsion de bitume ou flintcoat). une autre façon de limiter l'humidité est de doubler les murs en contact avec le sol et récupérer les eaux pour les évacuer. A+
November 18, 20177 yr comment_121694 bonjour Fridali et merci pour ta réponse. Je souhaite faire une petite maison (30m² environ) d'un seul étage, avec des skydômes pour les parties les plus enterrées et y accoler une serre devant (30m² aussi). Je pense l'enterrer complètement côté nord et aller en décroissant pour arriver à environ 50cm devant, en faisant un toit végétalisé. Je me demandais justement si je ne pourrais pas faire un premier mur en contact avec le sol, en béton, laisser un vide puis faire un mur en chaux/terre pour les murs de la maison. Est-ce réalisable ? Tu parles de récupérer les eaux : y a t il tellement d'eau qui entre ? Est-ce possible de faire une citerne et les récupérer pour la maison ? En tous cas, merci beaucoup, ça me donne déjà une idée. Le plus difficile va être de trouver un constructeur ou artisan sérieux qui fasse des murs en pierre. A+
November 18, 20177 yr comment_121697 Il y a 3 heures, FORICHON a dit : Je me demandais justement si je ne pourrais pas faire un premier mur en contact avec le sol, en béton, laisser un vide puis faire un mur en chaux/terre pour les murs de la maison. Est-ce réalisable ? Tu parles de récupérer les eaux : y a t il tellement d'eau qui entre ? Est-ce possible de faire une citerne et les récupérer pour la maison ? bonjour, oui, pour ta première interrogation tout est réalisable. en fait c'est le topographie de ton terrain qui conditionnera tout le reste. si ton terrain est très pentu tu pourras partir de 0.5 m et t'enfoncer au fur et à mesure dans le sens ascendant. pour la récupération des eaux , là aussi la pente joue un grand rôle. tu pourras toujours laisser un fossé entre ta construction en pierres et le mur qui retiendra les terres( il pourrait être aussi en maçonnerie) combler ce vide par du matériau drainant avec en dessous une buse perforée ayant une pente que tu dirigeras vers ta bache à eau. ne pas oublier que tes murs de maison devront subir une étanchéité sérieuse. A+
November 20, 20177 yr comment_121751 Merci beaucoup pour ces explications. A l'endroit où je veux construire ma petite maison (30m2), il y a peu pente, mais je veux la mettre au même niveau que la plateformet où se trouve la balançoire (voir photo). Je pense qu'entre le devant et l'arrière de la maison, il y aura 1m à 1,50m de dénivelé. Je voudrais faire un toit végétalisé. Si je fais faire des murs en pierre, il faudra que le plafond soit arrondi ? J'ai l'impression que, d'une façon ou d'une autre, le béton va être obligatoire. Au fait, quelle est la différence entre le béton et la maçonnerie (pour moi c'est la même chose) ? Bonne semaine. Patricia
November 20, 20177 yr comment_121761 bonsoir,s'il n' y apas de pente, en plus des problèmes de lumière et d'aération il y aura aussi un problème d'évacuation. pour ta couverture et pour éviter le béton tu pourras toujours faire une couverture à l’ancienne avec des soupiraux et un plancher en IPN et voûtains et y incorporer des skydomes pour l'éclairage. A+
November 21, 20177 yr comment_121775 Bonjour Fridjali, Ça m'a l'air compliqué une maison enterrée, finalement je me demande si je ne vais pas me tourner vers une maison hors sol en terre ? En tous cas, merci pour tous ces conseils. Patricia
Bonjour,
J'ai le projet de faire une maison enterrée dans mon terrain en pente, mais je voudrais des murs écologiques (et donc éviter le béton si possible).
Je ne trouve rien sur le net mais ça doit bien exister ? Quelqu'un connait-il un procédé solide et étanche ?
Merci d'avance,
Patricia