Aller au contenu
Posté(e)
comment_121636

Bonjour,

J'ai lu dans un livre qui traite les murs de soutènement qu'il est recommandé de négliger la poussée due à la cohésion C du remblai ainsi que l'action de la butée et ceci afin d'optimiser la sécurité du mur, or, certains auteurs, prennent en considération ces deux paramètres (Cohésion et butée) dans leurs calculs, donc comment faire face à cette situation ?

• Réponses 12
  • Vues 3.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• dans le RPA2003 Lorsque l’équilibre du mur nécessite la prise en compte de la butée (Ppd) des terres situées à l’aval du mur sur une hauteur D, correspondant à la profondeur d’ancrage de la semelle

• Oui mais le coefficient de sécurité qu'on demande change. Je pense que quand on fait l'ingénierie il faut faire la vraie ingénierie et non pas l'économie ou le management.  

• Merci pour cette belle citation M. Abdoh. effectivement nous devons laisser l'économie aux économistes, le management aux manageurs. contentons nous d'appliquer la vraie ingénierie dans le sens de la

recommended_posts

comment_121640

dans le RPA2003 Lorsque l’équilibre du mur nécessite la prise en compte de la butée (Ppd) des terres situées à
l’aval du mur sur une hauteur D, correspondant à la profondeur d’ancrage de la semelle du mur, la valeur (Ppd) sera prise égale à 1/2 γ D², appliquée horizontalement à D/3 au dessus de la base de la semelle du mur ; où γ est le poids volumique du sol en butée.

Donc je peux prendre la butée en considération pour minimiser la largeur de la semelle, même chose pour la cohésion on est pas obligé de la négliger tu peut prendre par exemple 50% seulement de la cohésion. wallaho a3lam

• Auteur
comment_121661
Il y a 22 heures, mhamed a dit :

dans le RPA2003 Lorsque l’équilibre du mur nécessite la prise en compte de la butée (Ppd) des terres situées à
l’aval du mur sur une hauteur D, correspondant à la profondeur d’ancrage de la semelle du mur, la valeur (Ppd) sera prise égale à 1/2 γ D², appliquée horizontalement à D/3 au dessus de la base de la semelle du mur ; où γ est le poids volumique du sol en butée.

Donc je peux prendre la butée en considération pour minimiser la largeur de la semelle, même chose pour la cohésion on est pas obligé de la négliger tu peut prendre par exemple 50% seulement de la cohésion. wallaho a3lam

Merci mhamed, j'ai lu dans un ouvrage qu'il est préférable de négliger ces 2 paramètres (C et Ppd) pour des mesures de securité

comment_121664

bonjour

oi on peut les négliger et c'est permis car nous sommes dans le sens de la sécurité.

en effet la butée joue dans le sens de la stabilité du mur dans la mesure ou elle s'oppose à la poussé. La cohésion donne un peu plus de tenue aux terres et donc diminue la poussée. C'est donc en ce sens que négliger ces deux facteurs va dans le sens de la sécurité ce qui revient en fait à surdimensionner le mur.

OuAllah Oua3lam

comment_121720
Le 15/11/2017 à 13:12, USTHB2013 a dit :

Bonjour,

J'ai lu dans un livre qui traite les murs de soutènement qu'il est recommandé de négliger la poussée due à la cohésion C du remblai ainsi que l'action de la butée et ceci afin d'optimiser la sécurité du mur, or, certains auteurs, prennent en considération ces deux paramètres (Cohésion et butée) dans leurs calculs, donc comment faire face à cette situation ?

Oui mais le coefficient de sécurité qu'on demande change.

Je pense que quand on fait l'ingénierie il faut faire la vraie ingénierie et non pas l'économie ou le management.

comment_121734
Il y a 22 heures, ABDOH a dit :

Je pense que quand on fait l'ingénierie il faut faire la vraie ingénierie et non pas l'économie ou le management.

Merci pour cette belle citation M. Abdoh. effectivement nous devons laisser l'économie aux économistes, le management aux manageurs. contentons nous d'appliquer la vraie ingénierie dans le sens de la stabilité et la solidité des ouvrages.

comment_121737

bonjour,

Il y a 23 heures, ABDOH a dit :

oui d'accord, quoique toutes tes ces notions sont intimement liées et que notre ingénierie on la fait pour des maîtres de l'ouvrages qui eux sont sensibles à l'économie.

cependant nous ne sommes toujours pas renseignés sur  votre façon de prendre le problème en main..

doit-on prendre en compte la cohésion et la butée.

A+

comment_121752

Bonjour

Il faut se référer à une réglementation qu'elle soit DTR, DTU, NORME, AVIS TECHNIQUE,.... un livre n'est pas une référence, au contraire il doit se justicier par rapport à un règlement.

• Auteur
comment_121788

Dans un mur de soutènement, nous avons trouvé par calcul que les aciers verticaux principaux du mur sont en T16 avec un espacement de 15 cm, est ce qu'on peut mettre des barres d'aciers en T12 et espacées de 15 cm pour le ferraillage secondaire (horizontal) ? Merci.

comment_121790

Bonjour,

les aciers horizontaux sont des aciers de répartition .en principe leur section est égale à 1/4 de celle des aciers principaux.donc tu peux prendre des HA 12 ( diam mini  considéré comme acier constructif) et tu peux prendre, même, un espacement plus grand ( voir selon le code sur lequel tu travailles l'espacement maxi)

A+