Aller au contenu
Posté(e)
comment_121636

Bonjour,

J'ai lu dans un livre qui traite les murs de soutènement qu'il est recommandé de négliger la poussée due à la cohésion C du remblai ainsi que l'action de la butée et ceci afin d'optimiser la sécurité du mur, or, certains auteurs, prennent en considération ces deux paramètres (Cohésion et butée) dans leurs calculs, donc comment faire face à cette situation ?

• Réponses 12
  • Vues 3.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• dans le RPA2003 Lorsque l’équilibre du mur nécessite la prise en compte de la butée (Ppd) des terres situées à l’aval du mur sur une hauteur D, correspondant à la profondeur d’ancrage de la semelle

• Oui mais le coefficient de sécurité qu'on demande change. Je pense que quand on fait l'ingénierie il faut faire la vraie ingénierie et non pas l'économie ou le management.  

• Merci pour cette belle citation M. Abdoh. effectivement nous devons laisser l'économie aux économistes, le management aux manageurs. contentons nous d'appliquer la vraie ingénierie dans le sens de la

recommended_posts

comment_121843

Bonjour

-1- Pour la Buttée: Imagine que quelqu'un vienne faire une tranchée  (un caniveau par exemple) devant le mur.

Du coup plus de butée donc mur instable.

-2- Pour la cohésion: Elle n'est valable que pour un sol en place. le remblai qui va être mis derrière le parement n'aura pas lui de cohésion interne. C'est pour cela qu'il est préférable de la négliger.

les murs de soutènements sont des éléments isostatiques et s'il y a le moindre problème il y a ruine assez rapidement.

C'est pour cela que la sécurité est primordiale sur ces éléments

Perso, au droit de la reprise de bétonnage entre la semelle et le voile il y a risque d'infiltration et donc de corrosion des aciers je prend donc en compte une fissuration préjudiciable à ce point précis.

Il y a pléthore de MS qui s’effondrent et ce n'est pas pour rien.

comment_121857

Bonjour,

Je constate que chacun à sa façon de voir le problème, cela n'est pas mauvais. Je me permets de présenter mon point de vue :

- Pour la butée, il faut noter qu'elle est mobilisée après un déplacement important (10xdéplacement mobilisant la poussée) ce déplacement est parfois incompatible avec les déplacements limites tolérés pour l'ouvrage ou pour des éléments de l'ouvrage. C'est pour ça la butée est souvent négligée (on peut la prendre en considération dans des cas particuliers).

- Quant à la cohésion : comme dit par l'un des confrères, souvent on met un remblai derrière le mur (le sol en place est terrassé) et ci c'est le cas il est fortement recommandé de négliger la cohésion dans le calcul de la poussée. Dans le cas d'un coulage du mur contre un sol cohésif on peut prendre en considération 50% de la cohésion dans le calcul de la poussée. J'ajoute que dans le cas du rocher la cohésion est très élevé dans ce cas c'est même pas besoin de prévoir un ouvrage de soutènement.

cdt