Jump to content
Posted
comment_121641

Bonjour tous le monde dans mon projet de fin étude je voudrais calculer le déplacement de en chaque étage de ma structure béton armé à l'aide d'une formule que j'ai trouvé dans beaucoup de rapport étude bâtiment béton armé    ;  déplacement =((F*g)/m)*((T/2pi)^2)

f: force en chaque étage (méthode statique équivalente)

m: masse en chaque étage 

g: gravité 

T;periode 

ma question est-ce que je peut utiliser cette relation pour le calculer du déplacement en chaque étage est-qu'elle est approximative si oui et d'ou vient ou bien comment elle s’appelle pour cité un sa référence dans  mon projet .

c'est très urgent et merci d'avance pour tout aide .

• Replies 6
  • Views 2.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted Images

Featured Replies

comment_121656

Bonjour,

Si j'ai bien compris vous êtes entrain de faire un calcul sismique, si oui consulter la norme parasismique marocaine RPS2000 version révisée 2011 (si t'es au Maroc), pour voir les formules de vérification exacte des déplacement inter-étage et globale de votre structure.

• Author
comment_121676

merci à tous .

oui GC for ever la méthode laquelle tu as mentionné est proche mais pas la même , moi je voudrais travailler avec la formule que j'ai cité parce que il est simple mais j'ai n'ai aucune idée de ça certitude le seul indice c'est que j'ai trouver des projets de fin d'études qui travaille avec cette méthode .

comment_121680

C'est la même méthode. Faisant un peu de math.
Pour un (ro)= 1, si on veut introduire les forces statiques dans la formule des déplacement. on trouve :
déplacement =((F*q)/m)*((T/2pi)^2)
q : coefficient de comportement au lieu de g

5.PNG

2.PNG