Jump to content
Posted
comment_121675

salut à tous , j'ai une structure (un hôtel ) en R+7 + sous sol ,j'ai fait la modélisation sur logiciel , j'ai établi une note de calcul de la superstructure mais pour la partie infrastructure pas encore, je prévois un radier général pour les fondation , mais je ne sais plus comment procéder, quelle sont les etapes qu'il faut respecter je sais juste qu'en gros le radier est une dalle inversée et les charges qui lui sont appliquées dessus c'est la poussée du sol .j'ai une contrainte du sol de 2 bars . dois je vérifier seulement si la contraintes du sol (2 bars ) supporte toute la structure ou bien il y a bien d'autres vérification à faire ?

• Replies 16
  • Views 11.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• SANFO Mohamine
    SANFO Mohamine

salut Si tu as modélisé ta superstructure et ton radier;il faut d'abord savoir si tu  choisit un radier nervuré ou radier dalle. 1-tu peux continuer sur le mème logiciel en affichant les rés

• Pour dimensionner un radier il faut suivre par ordre les étapes suivants: l’épaisseur min implique condition de poinçonnement. la section min implique condition de portance du sol.

• Bonjour a tout le monde  je pnse que le calcul d'un radier peut se faire avec des differentes manieres, selon les rapport de rigidité  (radier/so) et (radier/suerstructure) dans votre c

Featured Replies

comment_121677

Bonjour,

Bien sûr qu'il y a d'autres vérifications à faire. je peux évoquer le déplacement du radier, le poinçonnement des poteaux sur le radier, la contrainte de cisaillement,..

comment_121688

Supposons que le choix d'un radier est indispensable, Mecaniquement parlant et si nous suivons les lignes de descente de charges dans la structure, je pense qu'il faut verifier 3 points:

La jonction radier- superstructure: pieds des poteaux

la rdier: épaisseur est feraillage suiffisant pour supporter la charge puis la transmettre

Resistance du sol: verification du tassement

Et je pense que c'est la meme approche pour le calcul d'une dalle sauf on a pas un sol au dessus, alors an a pas bésoin du 3éme points.

• Author
comment_121691

oui le choix du radier est indispensable  :) 

alors voici les étapes que je vais suivre

1) modélisation de la structure ( super et infra ) en gardant l'encastrement des poteaux car c'est un radier rigide vu les portées importantes

2) prendre la charge totale G et P chacune à part 

3) charger le radier de bas en haut avec la valeur ( G/surface du radier ) et ( P/surface du radier ) --> charge surfacique.

4) calculer le tassement : prendre la valeur du tassement du logiciel  ( déplacement suivant Z) et la multiplier par K ( la raideur du sol) et comparer cette formule avec la contrainte du sol sigma .ceci doit être vérifié    .tassement x K < sigma sol

si ça vérifie on passe au ferraillage 

je dans la bonne voix ? :) 

comment_121696

Pour dimensionner un radier il faut suivre par ordre les étapes suivants:

• l’épaisseur min implique condition de poinçonnement.
  • la section min implique condition de portance du sol.
  • ferraillage implique condition BAEL et la norme sismique approprié.
comment_121701

Bonjour a tout le monde 

je pnse que le calcul d'un radier peut se faire avec des differentes manieres, selon les rapport de rigidité 

(radier/so) et (radier/suerstructure)

dans votre cas, et supposons que le radier est rigide, et puisque tu a dimensionner la superstructure (dimension des potaux a et b figées) alors la seul parametre rest a manipuler est la fiche d'encastrement (h) des poteaux dans votre radier (epaisseur du radier).

Alors il faut chercher le rapport de regidité (radier-superstructure) qui verifie la condition de non poinconnement comme l'indique M amin Ali, Pour cela et a mon avis tu peut utiliser le principe de caquot en utilisant l'effornt normal max transmis par le poteau le plus soliscité afin de fixer la fiche nécessaire (épaisseur du radier) puis verifier le déplacement suivant z (uz) avec l'epaisseur choisi et selon l'elasticité du sol (Kz, géneralement coefficient fournis dans le rapport geotechnique)

• Author
comment_121705
Il y a 2 heures, Abderahmen El mezouar a dit :

Es que c'est un PFE que tu le prépare ? j'ai le meme théme avc R+7 et c'est un Hotel mais en charpente métallique

non ce n'est pas un PFE

comment_121726

salut

Si tu as modélisé ta superstructure et ton radier;il faut d'abord savoir si tu  choisit un radier nervuré ou radier dalle.

1-tu peux continuer sur le mème logiciel en affichant les résultats des sollicitations max(M,N,T) dans ton radier et vérifier le poinçonnement,la section de la dalle du radier,la section des nervures après avoir bien introduit le k du sol.

2-tu peux à l'aide des résultats fournie par les réactions aux appuis(sans radier),procédé à un calcul manuel.

a)Justifier d'abord ton radier en  vérifier que la surface des semelles est supérieur à la moitié  de la surface du bâtiment.d’où l'utilisation  du radier général.

b)Pré-dimensionner le radier(nervure,dalle,et débord) .

c)Vérifier le poinçonnement du radier

N ≤ 0,045 μx . fc28. h

μx: Périmètre de la surface d’impact projetée sur le plan moyen.

h :   L’épaisseur du radier.

d)Vérifier l’effet de sous pression 

a g h Sr≤ W

W : Poids total du bâtiment à la base du radier

a: Coefficient de sécurité vis-à-vis du soulèvement (a =1.5).

g : Poids volumique de l’eau (g = 1t/m3).

h : Profondeur de l’infrastructure  (h =3,42 m).

d)Vérification des contraintes du sol

e)Vérification au non soulèvement 

Vous pourrez ensuite utiliser les diagrammes MNT des nervures pour le ferraillage de ces derniers.

a+

comment_121731
Le 17/11/2017 à 00:21, Imene Imene a dit :

salut à tous , j'ai une structure (un hôtel ) en R+7 + sous sol ,j'ai fait la modélisation sur logiciel , j'ai établi une note de calcul de la superstructure mais pour la partie infrastructure pas encore, je prévois un radier général pour les fondation , mais je ne sais plus comment procéder, quelle sont les etapes qu'il faut respecter je sais juste qu'en gros le radier est une dalle inversée et les charges qui lui sont appliquées dessus c'est la poussée du sol .j'ai une contrainte du sol de 2 bars . dois je vérifier seulement si la contraintes du sol (2 bars ) supporte toute la structure ou bien il y a bien d'autres vérification à faire ?

Voici un exemple de calcul d'un radier nervuré.

NDC RADIER R+9 ANGLE.pdf

• 3 weeks later...