Jump to content
Posted
comment_121675

salut à tous , j'ai une structure (un hôtel ) en R+7 + sous sol ,j'ai fait la modélisation sur logiciel , j'ai établi une note de calcul de la superstructure mais pour la partie infrastructure pas encore, je prévois un radier général pour les fondation , mais je ne sais plus comment procéder, quelle sont les etapes qu'il faut respecter je sais juste qu'en gros le radier est une dalle inversée et les charges qui lui sont appliquées dessus c'est la poussée du sol .j'ai une contrainte du sol de 2 bars . dois je vérifier seulement si la contraintes du sol (2 bars ) supporte toute la structure ou bien il y a bien d'autres vérification à faire ?

• Replies 16
  • Views 11.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• SANFO Mohamine
    SANFO Mohamine

salut Si tu as modélisé ta superstructure et ton radier;il faut d'abord savoir si tu  choisit un radier nervuré ou radier dalle. 1-tu peux continuer sur le mème logiciel en affichant les rés

• Pour dimensionner un radier il faut suivre par ordre les étapes suivants: l’épaisseur min implique condition de poinçonnement. la section min implique condition de portance du sol.

• Bonjour a tout le monde  je pnse que le calcul d'un radier peut se faire avec des differentes manieres, selon les rapport de rigidité  (radier/so) et (radier/suerstructure) dans votre c

Featured Replies

comment_137569
Le 18/11/2017 à 19:56, Abderahmen El mezouar a dit :

Es que c'est un PFE que tu le prépare ? j'ai le meme théme avc R+7 et c'est un Hotel mais en charpente métallique

bonjour, svp vous pouvez nous postez ce theme?

• 2 weeks later...
comment_137967

Pour le calcul du radier, vous prenez quoi comme module E du béton ? Instantané ou différé ? Si charges de longues durée E différé mais concrètement une charge de longue durée est tout d'abord une charge de courte durée ...

Les résultats vont du simple au double, puisque qu'il s'agit d'un problème de raideur relative entre le sol et le radier...

comment_137990

Bonjour,

toute charge est au départ une charge instantanée mais dans le cas du radier au moment de sa réalisation il ne porte que son propre poids , ce qui est loin des charges pour lesquelles il a été calculé.

OuAllahou a3lam

A+

• Expert
comment_137991

Bonjour,

Il convient:

- pour les charges de longue durée de prendre le module différé du béton et la raideur différée du sol

- pour les charges de courte durée de prendre le module instantané du béton et la raideur instantanée du sol

- pour le béton le rapport est de 3 et pour le sol de 2

Ces paramètres interviennent dans les calculs avec une racine quatrième qui réduit l'incidence de ces coëfficients. 

• 2 weeks later...
comment_138278

Effectivement je lis souvent dans les rapports de sol que la raideur instantanée du sol ki=2.kv.

Mais en modélisant une simple plaque sous robot en faisant un cas instantané et l'autre différé je retrouve une différence importante en terme de résultats

• 2 months later...