Posted November 17, 20177 yr comment_121684 Bonsoir à tout le monde SVP, est ce que on a bésoin d'un joint de dilatation si les elements de la structure (CM) sont assemblés avec boulons et vis (pas de sodure) ? merci pour vos éclaircissements
November 17, 20177 yr comment_121685 bonsoir, je suppose que même si les éléments sont liées entre eux par boulons ou par vis , l'assemblage est un assemblage rigide qui empêche tout mouvement des éléments les uns par rapport aux autres. donc la présence ou pas de boulons et vis n'intervient pas dans la nécessité de disposer ou pas des joints de dilatation. OuAllah oua3lam A+
November 17, 20177 yr Author comment_121686 Oui, je vais dire que dans la structure (CM) il nya pas de continuité de la matiere (pas de sodure) .. alors chaque element va se dilater a lui meme sans transmettre la dilatation aux elements limitrophe .. dans cette cas notre joint de dilatation (comme son non l'indique) va pas intervenir dans la processus de dilatation ... alors pourquoi on est bésoin de le faire !?
November 17, 20177 yr comment_121687 re bonsoir, quel que soit le type d'assemblage ( boulons, vis , soudure ou autre, ce dernier rend les élément solidaires et ceux-la vont se transmettre mutuellement les charges et les déplacements. le comportement sera donc identique quel que soit le type d'assemblage. la disposition de joint dépendra donc d'autres considérations telles que la longueur du bâtiment ou l'existence de sol différents pour les fondations, des contraintes transmises au sol nettement différentes entre deux parties du bâtiment etc. OuAllah oua3lam A+
November 18, 20177 yr Author comment_121702 Il y a 21 heures, FRIDJALI a dit : la disposition de joint dépendra donc d'autres considérations telles que la longueur du bâtiment ou l'existence de sol différents pour les fondations, des contraintes transmises au sol nettement différentes entre deux parties du bâtiment etc. Bonjour, SI la disposition de joint dépondra d'autre considération alors je suis totalement d'accord .. just je vais l'appeler un joint de repture et non un joint de dilatation.
November 18, 20177 yr comment_121706 bonsoir, la différence principale entre un joint de dilatation et un joint de rupture est que le premier ne démarre qu’au dessus de la fondation et ne permet que les déplacements horizontaux. alors que le deuxième va jusqu'au sol et donc permet les déplacements verticaux. A+
November 19, 20177 yr Author comment_121723 Rebonjour, Oui je vois la difference entre les deux joints .. mais je pense que dans une structure metalique et pour une longeur importante le joint de repture est mieux convinable .. non ?
November 20, 20177 yr comment_121753 Bonjour Le joint de dilatation comme son nom l'indique c'est pour éviter les sollicitations engendrées par la température, donc c'est l'étude thermique qui nous renseigne sur ce sujet, comme on peut éviter ce joints si on met un dispositif qui s'oppose à cette dilatation comme des trous oblongs afin d'absorber ces efforts. Le joint de dilatation dépend de plusieurs facteurs, les dimensions, le site, le matériau, l'isolation,... Mais pour me dire qu'il vaut mieux mettre un joint de rupture au lieu de dilatation, ici sont deux sujet différents, car on peut se faire passer du joint de dilatation, mais joint de rupture s'impose.
Bonsoir à tout le monde
SVP, est ce que on a bésoin d'un joint de dilatation si les elements de la structure (CM) sont assemblés avec boulons et vis (pas de sodure) ?
merci pour vos éclaircissements