Michel Dupuy Posté(e) le 18 novembre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 18 novembre 2017 Bonjour, Je dois essayer de résoudre ce sujet mais je ne comprends pas comment répondre aux 2 premières questions. Si quelqu'un peut m'aider svp ? D'avance merci Soit une digue en terre et soit un point M situé sur le parement amont de la digue, à une profondeur h par rapport à la surface de l’eau (cf. figure ci-après). Sur la facette horizontale passant par le point M s’exercent la contrainte normale s ainsi que la contrainte tangentielle t (on rappelle que les hachures symbolisent « l’intérieur » de la surface). Par ailleurs, la pression hydrostatique à la profondeur h vaut p. Enfin, le talus de la digue est incliné d’un angle par rapport à l’horizontal. 1. Que vaut la contrainte principale majeure sigma 1 en M? Justifier votre réponse. 2. Pour une profondeur h = 15m, quelle serait la valeur (en kPa) de la contrainte principale mineure sigma 3 si la valeur absolue de la contrainte tangentielle t vaut 25 kPa et que la contrainte normale s vaut 70 kPa (résoudre graphiquement). Que vaut donc l’angle béta dans ce cas ? Dans la suite du problème, on suppose p, s et l’angle béta connus. 3. En imposant la condition s < p, déterminer l’expression de la contrainte tangentielle t en fonction de p, s et béta. 4. Donner les expressions des contraintes principales sigma 1 et sigma 3 en fonction de p, s et béta. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anis Boukhiar Posté(e) le 22 novembre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 22 novembre 2017 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés