Aller au contenu
Posté(e)
comment_9020

Négocier son salaire à l'embauche

Choisir le bon moment pour parler d'argent Bien évaluer le salaire auquel prétendre Ce qu'il faut faire si l'offre de l'entreprise est trop basse Les astuces pour faire grimper les chiffres ; Négocier son salaire est une affaire délicate. Qui n'est jamais passé par là sans se dire "J'aurais peut-être pu obtenir davantage" ? Pour éviter de vous poser la question une fois de plus, suivez les conseils de deux professionnels de la gestion de carrière : Tania Gibot de l'Apec et Daniel Porot, consultant. Parfois, il suffit seulement d'une bonne préparation saupoudrée de quelques astuces...

Laisser le recruteur aborder le sujet

Lors de l'entretien d'embauche, il faut laisser le recruteur aborder le sujet de la rémunération, ce qu'il fait après s'être assuré de l'adéquation entre la candidature et le poste. Le salaire se négocie quand le recruteur fait comprendre au candidat que son profil l'intéresse vivement.

Pour mieux négocier votre salaire ,il faut laisser le recruteur parler et exposer entièrement ses idées. Vous pourriez avoir la surprise d'obtenir une proposition de salaire plus élevée que celle que vous aviez prévue, ou bien simplement éviter de vous dévaloriser en annonçant un chiffre trop bas ou de rompre la négociation en annonçant un chiffre trop élevé. Partez toujours du principe qu'en négociation le premier qui parle est le plus vulnérable.

mais ni trop tôt ni trop tard

Si c'est le recruteur qui prend le plus souvent l'initiative d'aborder le sujet de la rémunération, le candidat doit pouvoir maîtriser ce moment lors du face-à-face. Si plusieurs entretiens sont prévus, ce n'est pas grave si la question du salaire n'est pas abordée au premier rendez-vous. Mais si ce n'est toujours pas le cas au deuxième rendez-vous, il faut alors mettre le sujet sur la table soi-même."

Au contraire, si le recruteur aborde le sujet trop rapidement, dès le début du rendez-vous, c'est qu'il n'a pas confiance dans le candidat et ne lui porte pas plus d'intérêt qu'à un autre. Faites alors dévier la discussion sur le poste et la mission. Il ne faudra pas non plus attendre de se faire prier pour négocier : le recruteur pensera peut-être que le poste ne vous intéresse pas.

La négociation : en face-à-face seulement

Il arrive parfois que le service du personnel de l'entreprise envoie la proposition de salaire par courrier directement chez le candidat, coupant court à la négociation. Daniel Porot conseille alors de téléphoner au manager qui vous recrute pour soi-disant clarifier de visu trois points, deux accessoires et le troisième à propos du salaire, en lui signifiant qu'il n'a pas entendu votre proposition. Si l'offre émane du service du personnel, le hiérarchique peut toujours l'influencer. Du reste, il faut absolument éviter toute négociation par téléphone car il est impossible de percevoir le comportement de l'interlocuteur.

  • Réponses 2
  • Vues 2.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

recommended_posts

comment_9059

Salamou alaykoum

Akhi Si SITAYEB, comme un vrais père avec ses enfants et ses frères et soeurs, seulement si vous pouvez éclaisir (je dit bien si vous pouvez, ou quelqu'un d'autre mieux place) la grille des salaires, et pour les débutants et pour les anciens comme aussi pour les experts.

Cela laisse le choix a toutes les tranches de sélectionner sa catégorie et de confronter l'entretient avec un bon baguage et certains de sois même, (bien sure en tenant compte de l'age et de l'expérience) tout en différenciant entre le secteur public et le secteur privé

Certes votre éclaircissement est magnifique, avec beaucoup de détail qu'ignorent certains des participants.

Baraka allahou fika.

  • Auteur
comment_9061

Quand l'heure de la négociation sonne - en général cette dernière ne dure que quelques minutes - il faut éviter les concessions trop rapides et avoir déjà des chiffres en tête. Il est en effet pénalisant de ne pas pouvoir répondre à la question "Quelles sont vos prétentions ?". "Et pour montrer que l'on est ouvert quant à la négociation possible du salaire et que l'on tient compte des disparités présentes sur le marché, il faut toujours présenter une fourchette de salaires compris entre un chiffre de base auquel on ajoutera 10 à 15 %", Mais pour estimer ce à quoi on peut prétendre, il faut relever les salaires pratiqués sur le marché, analyser l'adéquation entre sa candidature et le poste et enfin, respecter ses souhaits et ses attentes plus personnelles.

Situer son salaire par rapport au marché

Il faut connaître les salaires dans la profession, dans le même secteur et à un poste similaire. Et avant d'arrêter une fourchette de salaires possibles, on fera attention à tenir compte des disparités liées à la taille de l'entreprise, au secteur d'activité, à la zone géographique ou encore l'organisation interne. C'est surtout un bon moyen de se présenter plein d'assurance et de confiance en soi.

Evaluer l'adéquation entre la candidature et le poste

Quant au poste lui-même, il faut en détailler le contenu : responsabilité, envergure, autonomie… Pour y répondre, vos compétences, savoir-faire et expériences précédentes sont autant de critères qui se monnaient et peuvent vous amener à demander une rémunération se situant dans le haut de la fourchette proposée. la meilleure stratégie consiste à évaluer la contribution que l'on peut apporter à l'entreprise en matière de gains, d'économies ou de réduction des coûts, voire d'évitement d'erreurs. Si vous pouvez la chiffrer approximativement, vous pouvez légitimement en demander une partie.

Respecter ses attentes personnelles

Enfin, argument que l'on gardera pour soi uniquement, il faut fixer un plancher en dessous duquel on ne descendra pas compte tenu des souhaits personnels. Et mieux l'on négocie le salaire d'entrée, mieux il correspondra aux attentes de la personne par la suite, car les salaires n'augmentent pas beaucoup malgré les compétences et la performance. Avant de se rendre à l'entretien, il faut hiérarchiser ses propres critères de choix quant au poste et y positionner la rémunération pour évaluer les efforts que l'on est prêt à consentir lors de la négociation. L'intérêt pour le poste ou l'entreprise passera peut-être devant la rémunération.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…