Posted November 24, 20177 yr comment_121896 Bonjour, Dans quelle période de retour on choisit : (pont, dalot, buse ou ou radier). Par exemple dans une période de retour décennale (Q10) on utilise quoi ? Merci Edited November 24, 20177 yr by Hardy Cross
December 18, 20177 yr comment_122563 On choisit les types des OHs selon la longueur de l'ouverture d oued, le débit, PHE et l écartement entre la ligne rouge et le fil d eau
March 6, 20186 yr comment_124758 1) surface du bassin versant <5km implique T 10ans 2) surface du bassin versant entre 5km et 25km implique T50 ans 3)surface du bassin versant > 25 implique T100 ans Le choix des ouvrages se fait a partir des des débits des bassins versants et entre les ouvrage en prend tjr un ouvrage qui peut satisfaire les besoins en debit et (avec une vitesse < a 4 m/s ) aussi qui peut résisté au charge des remblais Edited March 6, 20186 yr by MAHDJOUB
March 6, 20186 yr comment_124761 il y a 6 minutes, MAHDJOUB a dit : 1) surface du bassin versant <5km implique T 10ans 2) surface du bassin versant entre 5km et 25km implique T50 ans 3)surface du bassin versant > 25 implique T100 ans Le choix des ouvrages se fait a partir des des débits des bassins versants et entre les ouvrage en prend tjr un ouvrage qui peut satisfaire les besoins en debit et (avec une vitesse < a 4 m/s ) aussi qui peut résisoté au charge des remblais bonsoir, vous voudrez bien nus préciser d'ou vous tenez ces valeurs. Par ailleurs je précise que la vitesse limite de 4 m/s est celle qui évite l'érosion des sol aux alentours de l'ouvrage. il existe aussi une vitesse minimale dite vitesse d'auto-curage et qui est fixée à 1 m/s. OuAllahou A3lam A+
March 7, 20186 yr comment_124801 on ce qui concerne les surfaces en hydrologie la surface du bassin versant est un paramètre important qui traduit le debit de sortie. les phénomènes qui se produisent dans des périodes de T100 ans donc qui se traduisent par des débits très grands son relier essentiellement par les pluies et les paramètres morpho-metriques du bassin versant (densité de drainage, indice de compacité) mais la surface est le paramètre majeur, donc ses phénomènes de 100ans comportent aussi les phénomènes de 50ans et de 10ans et l'inverse et faux EX un bassin versant de 0,5 km2 ne peut pas produire un crue de 200 m3/s ( sauf au Sahara ou on peut avoir des grands bassins versant mais avec des débits faibles juste des affluents) la vitesse 4 m/s est pour limiter la corrosion de l'ouvrage e و الله اعلم Edited March 7, 20186 yr by MAHDJOUB
March 7, 20186 yr comment_124803 Il y a 22 heures, FRIDJALI a dit : bonsoir, vous voudrez bien nus préciser d'ou vous tenez ces valeurs. Par ailleurs je précise que la vitesse limite de 4 m/s est celle qui évite l'érosion des sol aux alentours de l'ouvrage. il existe aussi une vitesse minimale dite vitesse d'auto-curage et qui est fixée à 1 m/s. OuAllahou A3lam A+ on ce qui concerne les surfaces en hydrologie la surface du bassin versant est un paramètre important qui traduit le debit de sortie. les phénomènes qui se produisent dans des périodes de T100 ans donc qui se traduisent par des débits très grands son relier essentiellement par les pluies et les paramètres morpho-metriques du bassin versant (densité de drainage, indice de compacité) mais la surface est le paramètre majeur, donc ses phénomènes de 100ans comportent aussi les phénomènes de 50ans et de 10ans et l'inverse et faux EX un bassin versant de 0,5 km2 ne peut pas produire un crue de 200 m3/s ( sauf au Sahara ou on peut avoir des grands bassins versant mais avec des débits faibles juste des affluents) la vitesse 4 m/s est pour limiter la corrosion de l'ouvrage e و الله اعلم
March 7, 20186 yr comment_124808 D’après le guide technique de l’assainissement routier du SETRA Choix de la période de retour* (T) La période de retour* T à prendre en compte doit dans chaque cas, faire l’objet d’une analyse mettant en regard le coût d’investissement de l’infrastructure avec les conséquences d’un débordement pour l’usager, les riverains, les ouvrages routiers (perturbations locales et temporaires de la circulation et situations à risques) et enfin l’impact sur le milieu naturel. Dans tous les cas, la connaissance de la réglementation et la consultation des services de police de l’eau et de la Mission Inter-Service de l’Eau (MISE) s’avèrent nécessaires. En l’absence de ce type d’analyse, il est recommandé d’adopter les valeurs suivantes pour les périodes de retour* : • sous autoroutes : 100 ans ; • sous routes ou rétablissements de communications : 100 ans, 50 ans, voire 25 ans pour les bassins dont les crues seraient limitées dans le temps et moyennant une incidence du débordement faible, voire nulle selon les cas ; • routes et autoroutes en zone inondable : le calage de l’infrastructure doit prendre en compte les enjeux liés à la zone inondable. Pour chaque type d’infrastructure, les conditions d’écoulement et l’effet d’une crue exceptionnelle doivent être appréciés.
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