Posted November 24, 20177 yr comment_121899 dapres le RPA 99 modifie 2003 la resistance de beton est limitee entre 22 mpa au minimum est 45 MPA au plus . je veut savoire pk cette limitation a 45 Mpa ? pcq d'apre un essai combinee que jai effectuer sur un plancher rdc jai eu 46 MPA , ya t il un problème si c est oui que doit j faire
November 24, 20177 yr comment_121903 Bonsoir , Cette limitation est très juste . On passe des bétons dits " ordinaires" aux béton à hautes performances " BHP ". Les BHP ont un mode de rupture de type "fragile" ( comme le verre) , ce qui peut représenter, en l’état des choses et des connaissances" un risque important en zone sismique notamment. Bien à vous. Bonsoir , Cette limitation est très juste . On passe des bétons dits " ordinaires" aux béton à hautes performances " BHP ". Les BHP ont un mode de rupture de type "fragile" ( comme le verre) , ce qui peut représenter, en l’état des choses et des connaissances" un risque important en zone sismique notamment. Bien à vous.
November 24, 20177 yr comment_121904 Bonsoir ( Re ) . Pour le 46 Mpa .....Quel essais combinés ? pouvez vous etre plus explicite ? Sclero et ultra sons ? Merci de me répondre
November 24, 20177 yr Author comment_121905 effectivement Sclero et ultra sons l essai s'est effectuer sur 8 axé depoutre et chainnage les resltat varie entre 45 et 46 sachant que est dans une zone de faible sismicité en occurrence zone 1 et merci
November 25, 20177 yr comment_121927 Bonjour Effectivement comme il a dit mon collègue à chaque fois que la résistance du béton augmente au-delà de certaines limites la fragilité augmente avec cette résistance donc si on limite pas la résistance on risque d'avoir des structures résistantes mais fragiles. Si la même façon que l'acier, on augmente le pourcentage du carbone pour avoir un bonne résistance mais à un certain seuil on rentre dans la phase où le segment de la fente, on gagne de la résistance mais on perd de la rigidité, le matériau devient fragile. Sachant que le règlement parle des charges sismique et du béton mis en œuvre. Pour votre cas, je pense que l'essai combiné entre le scléro et l'ultrason sans passer par le carottage ne peut pas être fiable.
November 25, 20177 yr comment_121932 Bonsoir , Le principe est de rechercher la convergence . le sclero est un essai QUANTITATIF , les ultra sons sont pour nous EN ALGÉRIE et dans certains pays du monde des essais QUALITATIFS et ce , en raison de l'absence d'abaques en la matière. Des abaques ont été elaborés par CNERIB , mais ça reste insuffisant . Pour avoir des abaques fiables ( travail de recherche et de terrain) il faut au moins 25 à 30 ans ! il y a trop de paramètres en jeu . Pour cela la RILEM ( réseau international des laboratoires d'essais en materiaux ) préconise l'approche qualitative suivante qui est excellente pour une appréciation qualitative je précise . · Le classement qualitatif se présente comme suit : Ø 2500 m/s £ V < 3200 m/s béton de faible résistance, Ø 3200 m/s £ V < 3700 m/s béton de moyenne résistance, Ø 3700 m/s £ V < 4200 m/s béton à haute résistance, Ø V ³ 4200 m/s béton à très haute résistance. Toute valeur QUANTITATIVE d'essais aux ultra sons en Algérie qui n'utilise pas l'abaque du CNERIB EST INEXACTE VOIRE FAUSSE !!! J'attire l'attention des collègues . Attention le " charlatanisme " de certains laboratoires nous guette . Bien à vous Bonne soirée
November 26, 20177 yr comment_121943 Bonjour, Je rejoins l'avis de Mr.Rabah et Mr.Abdeslam, On ne peut pas déterminer la résistance du béton avec le scléro et l'ultrason ,on peut faire une appréciation seulement, le carottage par contre est fait pour.
November 26, 20177 yr comment_121946 Bonsoir , Merci pour votre accord . Toutefois , je n'ai jamais dis ça.Il FAUT PRIVILÉGIER les essais non destructifs . J'ai parle de CONVERGENCE .La façon de faire est ainsi : Si les resultats au Sclero sont bon et les ultra sons le confirme .... c'est ok . Si les résultats divergent de beaucoup , on passe au carottage qui est un essai destructif . Et avant de passer au carottage , il y a lieu de rechercher le pourquoi de la divergence ( période de cure insuffisante, carbonatation ,...) Bonne soirée .
November 27, 20177 yr comment_121958 Bonjour, l'objectif principal de l’essai à l'ultrason c'est la recherche des hétérogénéités et des discontinuités dans les structures en béton, et mesure d’épaisseur de pièces en béton. sachant que la vitesse ultrasonique dépend de plusieurs facteurs, densité, matériaux (ciment, granulat) d'indice des vide, d'humidité, densité de ferraillage,... donc je peut dire que si j'ai deux projet différents ( deux formulation de béton) , l'essai ultrasonique m'a donné la même vitesse, cela ne veut pas dire que j'ai la même résistance pour les deux projets.
November 27, 20177 yr comment_121967 Il y a 20 heures, Rabah a dit : Bonsoir , Merci pour votre accord . Toutefois , je n'ai jamais dis ça.Il FAUT PRIVILÉGIER les essais non destructifs . J'ai parle de CONVERGENCE .La façon de faire est ainsi : Si les resultats au Sclero sont bon et les ultra sons le confirme .... c'est ok . Si les résultats divergent de beaucoup , on passe au carottage qui est un essai destructif . Et avant de passer au carottage , il y a lieu de rechercher le pourquoi de la divergence ( période de cure insuffisante, carbonatation ,...) Bonne soirée . Bonsoir, Pour être claire: L'ultrason:nous renseigne sur la densité du béton et ça dépend de bcp de facteurs comme il a cité Mr.Abdeslam Brahim Scléro:dureté de surface du béton. cela dit :la densité du béton ne veut pas dire forcément que le béton a une grande résistance. j'ai travaillé dans un labo et bcp d'ingénieur de contrôle demande ces essai pour connaitre la résistance du béton est c'est faux,c'est ce que je veux dire,merci.