Aller au contenu
Posté(e)
comment_9025

Bonjours.

je suis un jeune ingénieur du sud de la tunisie.

j'ai vu des centaines des maisons construites avec des poutres plates sans retombé (22*22 avec 3 barres 12 et 3 barres 10).

il ya des maisons qui datent de plus de 20 ans. et il n'ya aucun signe de sous-dimensionnement.

j'aimerais bien comprendre l'utilité de ces retombés?????

merci

• Réponses 11
  • Vues 12.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bentafat_rachid
    bentafat_rachid

j'ai vu des cas à Birtouta entre alger et blida juste apres le seisme du Boumerdes pour expertiser et renforcer deux villa suite à la demande de leurs propriétaires , il

• bentafat_rachid
    bentafat_rachid

l'effet bidirectionnel autoportant d'une plaque génère un pouvoir portant adéquant et assure surtout une grande rigidité à condition , il faut eviter le decoffrage prémaru

• salut tt le monde anis tu n'as pas précisé le type de poutrre dont tu parle est ce qu'ils sont des poutres bidirectionnelle ou unidirectionnelle. en tt cas chaque syteme se calcule avec ses propre

recommended_posts

comment_9029

salut mon ami anis :super: .

dans le prédimensionnement des poutres on ne tient pas compte de la retombée ce n'est pas un facteur mais juste la porté de la poutre qui entre en jeu par exemple on prends H la heuteur de sa section entre L/15 à L/10 pour un prédimensionnement des poutres de plancher en corps creux je veux dire systeme portique (poteau poutre). L etant la portée entre nue des poteaux supportant la poutre donc si la hauteur de la section obtenue dépasse l'epaisseur du plancher vous aurez une retombé qui est une partie de la section de la poutre qui participe à la résistance et à la rigidité de la poutre.

maintenant pour le cas que vous citez la je pense qu'il s'agit des poutres noyée (incorporées dans le plancher ) dans les deux directions chose qui procure au placher une trés bonne rigidité. :frime1:

• Auteur