Aller au contenu
Posté(e)
comment_9025

Bonjours.

je suis un jeune ingénieur du sud de la tunisie.

j'ai vu des centaines des maisons construites avec des poutres plates sans retombé (22*22 avec 3 barres 12 et 3 barres 10).

il ya des maisons qui datent de plus de 20 ans. et il n'ya aucun signe de sous-dimensionnement.

j'aimerais bien comprendre l'utilité de ces retombés?????

merci

• Réponses 11
  • Vues 12.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bentafat_rachid
    bentafat_rachid

j'ai vu des cas à Birtouta entre alger et blida juste apres le seisme du Boumerdes pour expertiser et renforcer deux villa suite à la demande de leurs propriétaires , il

• bentafat_rachid
    bentafat_rachid

l'effet bidirectionnel autoportant d'une plaque génère un pouvoir portant adéquant et assure surtout une grande rigidité à condition , il faut eviter le decoffrage prémaru

• salut tt le monde anis tu n'as pas précisé le type de poutrre dont tu parle est ce qu'ils sont des poutres bidirectionnelle ou unidirectionnelle. en tt cas chaque syteme se calcule avec ses propre

recommended_posts

comment_9029

salut mon ami anis :super: .

dans le prédimensionnement des poutres on ne tient pas compte de la retombée ce n'est pas un facteur mais juste la porté de la poutre qui entre en jeu par exemple on prends H la heuteur de sa section entre L/15 à L/10 pour un prédimensionnement des poutres de plancher en corps creux je veux dire systeme portique (poteau poutre). L etant la portée entre nue des poteaux supportant la poutre donc si la hauteur de la section obtenue dépasse l'epaisseur du plancher vous aurez une retombé qui est une partie de la section de la poutre qui participe à la résistance et à la rigidité de la poutre.

maintenant pour le cas que vous citez la je pense qu'il s'agit des poutres noyée (incorporées dans le plancher ) dans les deux directions chose qui procure au placher une trés bonne rigidité. :frime1:

• Auteur
comment_9032

dans le cas que j'ai mentionné, il s'agit d'une poutre (22*22*400) de porté de 4m reposant sur des poteaux (22*22).

normalement la poutre doit être 22*35*400.

est ce que les dimensions 22*22*4000 sont suffisantes et qu'elle sont les conséquences???

comment_9034

Le problème pour les poutres plates c la flèche ..M^me si elles passent de point de vue résistance ... il ya un problème de flèche..m^me si dans tes expemles ca tient ..mais il ya surement des fléchissemnts au milieu de la poutre géométriquement sensible à l'oeil nu...

comment_9046

l'effet bidirectionnel autoportant d'une plaque génère un pouvoir portant adéquant et assure surtout une grande rigidité à condition , il faut eviter le decoffrage prémaruré .

j'ai vu des cas , le constant visuel montre l'intgrité structurale .

les poutres noyées associées avec un hordis de 05 cm d'epaisseur sans decoffrage prématuré génère un comportement bidirectionnel d'une dalle pleine ...

comment_9047

j'ai vu des cas à Birtouta entre alger et blida juste apres le seisme du Boumerdes pour expertiser et renforcer deux villa suite à la demande de leurs propriétaires , il s'agit d'une coopérative des villa en R+1 réalisée en 1978 .

les potaux 20x20 cm .

poutres noyées 20 x20 cm.

espacement entre poteaux oscille entre 3.6 à 5m .

aucune fissure , aucun indice du perte du critère de resistance et rigidité ....

le maçon me desait "" regarde les poutres et les poteaux , vous les ingenieurs vous aimez le surdimensionnement ......

comment_9373

salut tt le monde

anis tu n'as pas précisé le type de poutrre dont tu parle est ce qu'ils sont des poutres bidirectionnelle ou unidirectionnelle.

en tt cas chaque syteme se calcule avec ses propres methodes.

comment_9725

Bonjour

Pour les poutres sans retombées c'est a dire les poutres dont la hauteur est egale à l'epaisseur du plancher ( qu'il soit en dalle pleine ou en corps creux ) n'est pas en soi une nouveauté , bien au contraire c'est meme un critere d'esthetique.

L'essentielle est que les conditions de resistance, de fleche et de rigidité soient observés.

Meme dans notre reglement parasismique ce genre de poutre est toleré ( voir les schemas de poutres dont la largeur est superieure a la dimension du poteau qui la supporte , il y'a juste quelques conditions a respecter et c'est tout)

Ex : Soit une poutre de dimensions b1 et h1 , son inertie sera I1 = b1 x h1^3 / 12

On peut avoir une autre poutre qui aura la meme inertie avec une hauteur h2 < h1 , mais la largeur b2 > b1

Merci