Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_122024

Bonjour,

Puis je savoir SVP s'il y a une norme relative au CM 66 qui parle des déplacements en tête des poteaux d'un portique ayant une poutre roulante (pont roulant suspendu aux arbas)? Comment détermine t on la hauteur H dans ce cas? Quelles est la limitation de flèche pour les arbas?

Puis je avoir la norme NF P 22 615?  il parait qu'elle a été retirée, pouvez vous me confirmer?

Merci d'avance

• 2 weeks later...
  • 1 month later...
comment_123936

Malheureusement le CM 66 n a pas abordé la limitation des flèches de poteaux supports du PR, toutefois il est recommandé suivant l'EC3 de limiter la flèche à L/200 ( en tenant compte des actions du vent) et L/360 ( sans actions du vent) toutefois pour les autres sur  charges statiques et thermiques devront être prises en considération. 

• 3 weeks later...
  • Expert
comment_124307

Ci-joint un article du CTICM de 2004 qui résume la situation sur les normes concernant les ponts roulants.  14 ans plus tard les choses n'ont pas beaucoup évolués...

LA NF P 22 615 est normalement remplacée par l'eurocode 1 partie 3 et 6 partie 3

Maintenant, les bureaux de contrôle acceptent encore les anciennes normes et eux aussi ont dû mal à si retrouver

Les avis du CTICM restent une référence en la matière.

En résumé,  je pense que vous pouvez considérer un déplacement en tête de poteau < h/200 (avec vent)

F9427.pdf