Jump to content
Posted
comment_122046

Bonjour tout le monde

J'ai un mur de soutènement d'une hauteur de 10 m qui se trouve dans un terrain accidenté (terrain argileux).

Avec des recherches sur notre forum j'ai constaté qui'il faut calculer la poussée et la buté et le poids propre...et calculer le rapport entre les moments de stabilisations et de reversements qui doit être sup à 1.5.

Pourriez vous me dire la démarche pour faire sortir le ferraillage de ce mur manuellement?.

• Replies 42
  • Views 21.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Ucef El Mir
    Ucef El Mir

Bonjour à ts, Pour synthétiser tout ce qui a été dit, je vous présente le calcul d'un mur de soutènement de 7m avec conterforts espacés de 3m. paroi : h=7m e=20cm liée rigidement aux contref

• Bonjour tout le monde J'ai un mur de soutènement d'une hauteur de 10 m qui se trouve dans un terrain accidenté (terrain argileux). Avec des recherches sur notre forum j'ai constaté qui'il fa

• tout d’abord il faut ajouter un contrefort puisque votre mur à une grande hauteur puisque sans contrefort votre rideau travail en console et ta semelle aussi des 2 cotés butée et poussée alors que si

Posted Images

Featured Replies

comment_122060

tout d’abord il faut ajouter un contrefort puisque votre mur à une grande hauteur puisque sans contrefort votre rideau travail en console et ta semelle aussi des 2 cotés butée et poussée alors que si on ajoute des contreforts le rideau travail comme une dalle appuyé sur 03 cotés et la semelle coté butée en console, et la semelle coté poussée elle encastrée dans le rideau et appuyée sur le contrefort.

WALLAHO A3LAM 

• Author
comment_122092
Il y a 13 heures, mhamed a dit :

tout d’abord il faut ajouter un contrefort puisque votre mur à une grande hauteur puisque sans contrefort votre rideau travail en console et ta semelle aussi des 2 cotés butée et poussée alors que si on ajoute des contreforts le rideau travail comme une dalle appuyé sur 03 cotés et la semelle coté butée en console, et la semelle coté poussée elle encastrée dans le rideau et appuyée sur le contrefort.

Bonjour

Merci pour votre contribution

comment je peux ajouter ces contreforts les dimensions.... car je dois préparer une note de calcul pour le BCT

• 4 weeks later...
comment_122900
Le 30/11/2017 à 09:25, USTHB2013 a dit :

bonjour,

il existe un ouvrage de monsieur Charon,qui traite les murs de soutènement,avec contrefort,et dans cet ouvrage le calcul est détaillé,également sur ls contreforts.En raison de la hauteur de votre mur,c'est une question,vous pourriez disposer de tirants

cordialement

gérard demeusy

Le 30/11/2017 à 09:25, USTHB2013 a dit :

• 1 month later...
comment_124474
Le 30/11/2017 à 07:56, mhamed a dit :

WALLAHO A3LAM 

Le contefort a pour rôle de réduire les sollicitations sur le rideau qui travaille dans ce cas comme une plaque sur 3 appuis comme vous l'avez précisé. Par contre la semelle doit assurer l'encastrement de l'ensemble (rideau+contreforts). Les dimensions de la semelle ne changent pas trop en absence ou en présence des contreforts.

comment_124475
Le 01/12/2017 à 17:06, TITILT a dit :

comment je peux justifier le nombre des contreforts et leurs dimensions...?

vous commencer par fixer un espacement réduit des contreforts (3m par exemple) et après selon les sollicitations encaissées par les contreforts tu dimensionne son coffrage et ferraillage. 10 m est une sacrée hauteur pour un ouvrage de soutènement classique type mur cantilever du coup penser à mettre un bon drainage (barbacanes et drain en pieds) pour réduire la poussée de l'eau surtout pour un terrain peu perméable (argile ou autre) aussi faire attention aux moyens de compactage derrière le mur (faire usage de moyens plutôt légers). Pour des raisons de sécurité vaut mieux négliger la butée.

comment_124483
Il y a 15 heures, Peter El Baba a dit :

bonsoir,

est ce que quelqu'un sait pourquoi parfois les murs de contreforts sont trapezoidale et parfois est de forme triangulaire ?

Merci 

bonjour,

pour répondre a votre question,les contreforts sont triangualires,du fait que vous avez un diagramme triangulaire,c.a.d seulement la poussée des terrez

pour que le contrefort soit trapézoidale,c'est que le diagramme est trapéroidale,c.a.d poussée des terre,+charge sur le terre plein

cordialement

gérard demeusy