Jump to content
Posted
comment_122046

Bonjour tout le monde

J'ai un mur de soutènement d'une hauteur de 10 m qui se trouve dans un terrain accidenté (terrain argileux).

Avec des recherches sur notre forum j'ai constaté qui'il faut calculer la poussée et la buté et le poids propre...et calculer le rapport entre les moments de stabilisations et de reversements qui doit être sup à 1.5.

Pourriez vous me dire la démarche pour faire sortir le ferraillage de ce mur manuellement?.

• Replies 42
  • Views 21.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Ucef El Mir
    Ucef El Mir

Bonjour à ts, Pour synthétiser tout ce qui a été dit, je vous présente le calcul d'un mur de soutènement de 7m avec conterforts espacés de 3m. paroi : h=7m e=20cm liée rigidement aux contref

• Bonjour tout le monde J'ai un mur de soutènement d'une hauteur de 10 m qui se trouve dans un terrain accidenté (terrain argileux). Avec des recherches sur notre forum j'ai constaté qui'il fa

• tout d’abord il faut ajouter un contrefort puisque votre mur à une grande hauteur puisque sans contrefort votre rideau travail en console et ta semelle aussi des 2 cotés butée et poussée alors que si

Posted Images

Featured Replies

comment_128169
On 2/27/2018 at 7:36 PM, mhamed said:

pas du tout si on utilise des contreforts biensur avec un bêche la semelle coté poussée ne se calcul plus en console sinon vous aurez une hauteur tres importante pour minimiser le ferraillage wallaho a3lam.

bonjour,

l.PNG

comment_128193
34 minutes ago, mhamed said:

Une dalle encastré sur 03 cotés (le mur et les deux contreforts) Wallaho A3lam.

Est ce que c’est faux si dans ce cas je considere que la semelle est encastre par le fut? 

Merci pour votre aide 

comment_128197

Bonjour voici une petite illustration et calcul des murs avec contrefort telque traiter par Pierre Charon; mais il faudra avoir aussi les rapports des études géotechniques ,mais aussi proceder tout d'abord a une bonne conception de ton mur,car tout ce qui se conçois bien, s'étudie bien et évidement se réalisera bien

Principe mur contrefort.JPG

comment_128226
Le 08/06/2018 à 11:52, Peter El Baba a dit :

Est ce que c’est faux si dans ce cas je considere que la semelle est encastre par le fut? 

Merci pour votre aide 

si tu considère ta semelle encastré dans ton fut (cad elle travail en console) c'est plus défavorable qu'une dalle encastrée sur 03 cotés donc c vraie vous êtes en sécurité mais coté économique vous aurez des quantités plus grande. Wallho a3lam

comment_128232

bonjour, 

de quel fut s'agit-il?

si tu parles du rideau, en aucun cas la semelle ne peut être considérée encastrée au rideau, le rideau lui-même étant sujet à la rotation.la semelle est ancrée dans le sol et de ce fait ne peut subir aucun déplacement à l'exception des tassements qui constituent dans ce cas un déplacement d’ensemble de tout le mur.

OuAllahou A3lam

A+

comment_128233
Il y a 4 heures, FRIDJALI a dit :

bonjour, 

de quel fut s'agit-il?

si tu parles du rideau, en aucun cas la semelle ne peut être considérée encastrée au rideau, le rideau lui-même étant sujet à la rotation.la semelle est ancrée dans le sol et de ce fait ne peut subir aucun déplacement à l'exception des tassements qui constituent dans ce cas un déplacement d’ensemble de tout le mur.

OuAllahou A3lam

A+

bonjour,

pour un cantilever clasique les armatures des semelle est calculer en considerant le talon et le patin encastres par le rideau, moi j'ai effectuer la meme chose quand j'ai calculer la semelle du contrefort.. si je ne veux pas la considere encastrer par le voile donc comment je devait la calculer ??

Edited by FRIDJALI

comment_128237

bonjour,

pour un mur à contreforts le comportement est différent..les contreforts sont situés soit à l'avant du voile soit  l'arrière..

si les contreforts sont situés à l'arrière, ton talon avant n'est soumis qu'à la réaction du sol puisque le poids du sol coté butée est négligeable et ces terres  peuvent être enlevées.

A l'arrière ta semelle est reprise par trois éléments. le rideau et les deux contreforts qui encadrent chaque trame du mur.donc tu la calcul comme dalle reposant sur trois cotés. le voile et les deux contreforts.

ci-joint le document de ADETS consacré à la résistance des murs .les armatures trouvées sont en TS mais tu as des sections et donc tu peux adopter des armatures en barre conformément aux réglements.

OuAllahou A3lam

A+

05_04_justification_resistance.rar

comment_128328

Bonjour à ts,

Pour synthétiser tout ce qui a été dit, je vous présente le calcul d'un mur de soutènement de 7m avec conterforts espacés de 3m.

paroi : h=7m e=20cm liée rigidement aux contreforts intermédiaires et articulée sur la semelle et sur les contreforts de rive

Semelle : e=60cm avec patin de 1m et talon de 4m (mesurés entraxe)

Ka=0.4, gama, sol=2t/m3, surcharge d'exploitation Q=1t/m² sur le remblai côté talon,

Poussée Ka x gama x h=5.6t/m² triangulaire  ka x Q=0.4t/m² uniformément répartie,

Poids des terres : gama x h=14t/m²

La structure a été modélisée sur Robot Structural Analysis. Le ferraillage a été fait à l'ELS en supposant la fissuration préjudiciable, Béton B25, acier Fe500. Pour les bseoins d'exploitation des résultats 2 modèles ont été faits :

image.png

1- Ferraillage horizontal de la paroi : moment Mxx

image.png.97365f7a84eed39075fc100ac8d94375.png

La section la plus sollicitée se trouve à environ 6m r/r à la tête du mur. Vous constatez bien que cela ressemble au diagramme d'une poutre continue

image.png.c6a32b68b2163ecf6a5bfae1898205fc.png

Soit un moment maximal de 3.03 t.m/ml sur appuis (on trouve une valeur proche de qs=0.4x2x6+0.4x1=5.2t/ml soit Ms=5.2x3²/12=3.9 t.m/ml)

et un moment maximal sur travée de 1.91t.m/ml (Ms=5.2x3²/24=1.95 t.m/ml)

2- Ferraillage des contreforts intermédiaires: Diagramme du moment de flexion

image.png.87ebf585d5e69d276438787c9ff6ff44.png

La valeur maximale vaut 172t.m en pied du contrefort (On retrouve une valeur proche de Ms=3x(0.4x2x7^3/6 + 0.4x1x7²/2)=166.6 t.m)

3-Ferraillage de la semelle

3-1 Contrainte de contact sol-semelle

image.png.38cb2fe42ee34e76a5591d5004206540.png

Il s'agit d'une semelle entièrement comprimée avec une contrainte maximale de 2bars environ 

3-2 : Moment de flexion Mxx

image.png.4b31c4fd17f8ef02c4513f37e8b62f25.png

3-3 : Moment de flexion Myy

image.png.58f252e052b87e08ed99bc6c34306ecc.png

On constate d'après les 2 cartographies que l'acier principal est celui de la nappe supérieur avec une valeur maximale de Ms=24t.m/ml

NOTA : Je n'ai pas présenté le calcul des ferraillage pour allèger la présentation

Je vous souhaite bonne lecture. A bientôt

Edited by Ucef El Mir

comment_128331
7 hours ago, Ucef El Mir said:

Bonjour à ts,

Pour synthétiser tout ce qui a été dit, je vous présente le calcul d'un mur de soutènement de 7m avec conterforts espacés de 3m.

paroi : h=7m e=20cm liée rigidement aux contreforts intermédiaires et articulée sur la semelle et sur les contreforts de rive

Semelle : e=60cm avec patin de 1m et talon de 4m (mesurés entraxe)

Ka=0.4, gama, sol=2t/m3, surcharge d'exploitation Q=1t/m² sur le remblai côté talon,

Poussée Ka x gama x h=5.6t/m² triangulaire  ka x Q=0.4t/m² uniformément répartie,

Poids des terres : gama x h=14t/m²

La structure a été modélisée sur Robot Structural Analysis. Le ferraillage a été fait à l'ELS en supposant la fissuration préjudiciable, Béton B25, acier Fe500. Pour les bseoins d'exploitation des résultats 2 modèles ont été faits :

image.png

1- Ferraillage horizontal de la paroi : moment Mxx

image.png.97365f7a84eed39075fc100ac8d94375.png

La section la plus sollicitée se trouve à environ 6m r/r à la tête du mur. Vous constatez bien que cela ressemble au diagramme d'une poutre continue

image.png.c6a32b68b2163ecf6a5bfae1898205fc.png

Soit un moment maximal de 3.03 t.m/ml sur appuis (on trouve une valeur proche de qs=0.4x2x6+0.4x1=5.2t/ml soit Ms=5.2x3²/12=3.9 t.m/ml)

et un moment maximal sur travée de 1.91t.m/ml (Ms=5.2x3²/24=1.95 t.m/ml)

2- Ferraillage des contreforts intermédiaires: Diagramme du moment de flexion

image.png.87ebf585d5e69d276438787c9ff6ff44.png

La valeur maximale vaut 78.56t.m en pied du contrefort (On retrouve une valeur proche de Ms=3x(0.4x2x7^3/6 + KaxQxh²/2)=166.6 t.m)

3-Ferraillage de la semelle

3-1 Contrainte de contact sol-semelle

image.png.38cb2fe42ee34e76a5591d5004206540.png

Il s'agit d'une semelle entièrement comprimée avec une contrainte maximale de 2bars environ 

3-2 : Moment de flexion Mxx

image.png.4b31c4fd17f8ef02c4513f37e8b62f25.png

3-3 : Moment de flexion Myy

image.png.58f252e052b87e08ed99bc6c34306ecc.png

On constate d'après les 2 cartographies que l'acier principal est celui de la nappe supérieur avec une valeur maximale de Ms=24t.m/ml

NOTA : Je n'ai pas présenté le calcul des ferraillage pour allèger la présentation

Je vous souhaite bonne lecture. A bientôt

Merci pour votre aide

est ce que dans le cas d’un contrefort peut-on prendre le talon encastre par le fut et non pas appuiyer sur les contreforts ?

merci de nouveau