Jump to content
Posted
comment_122046

Bonjour tout le monde

J'ai un mur de soutènement d'une hauteur de 10 m qui se trouve dans un terrain accidenté (terrain argileux).

Avec des recherches sur notre forum j'ai constaté qui'il faut calculer la poussée et la buté et le poids propre...et calculer le rapport entre les moments de stabilisations et de reversements qui doit être sup à 1.5.

Pourriez vous me dire la démarche pour faire sortir le ferraillage de ce mur manuellement?.

• Replies 42
  • Views 21.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Ucef El Mir
    Ucef El Mir

Bonjour à ts, Pour synthétiser tout ce qui a été dit, je vous présente le calcul d'un mur de soutènement de 7m avec conterforts espacés de 3m. paroi : h=7m e=20cm liée rigidement aux contref

• Bonjour tout le monde J'ai un mur de soutènement d'une hauteur de 10 m qui se trouve dans un terrain accidenté (terrain argileux). Avec des recherches sur notre forum j'ai constaté qui'il fa

• tout d’abord il faut ajouter un contrefort puisque votre mur à une grande hauteur puisque sans contrefort votre rideau travail en console et ta semelle aussi des 2 cotés butée et poussée alors que si

Posted Images

Featured Replies

comment_128332

Bonjour

Oui, mais donne nous les résultats d'une étude comparative entre la méthode 3D par éléments finis sous Robot (j'espère que les conditions aux frontières ont bien été modélisées) et la méthode usuelle ou si vous voulez manuelle en 2D. Pour la question du talon encastré ou pas c'est cette étude comparative qui t'apportera la réponse ...

Cdt 

comment_128336
Il y a 3 heures, Peter El Baba a dit :

Bonjour à ts,

Pour synthétiser tout ce qui a été dit, je vous présente le calcul d'un mur de soutènement de 7m avec conterforts espacés de 3m.

paroi : h=7m e=20cm liée rigidement aux contreforts intermédiaires et articulée sur la semelle et sur les contreforts de rive

Semelle : e=60cm avec patin de 1m et talon de 4m (mesurés entraxe)

bonjour,

comment a été fait le pré-dimensionnement? par quelle approche?

justification des épaisseurs 20 cm pour le voile- 60 cm pour la semelle?

comment appliquer sur le terrain l'articulation sur les contreforts de rive?

A+

comment_128355
Il y a 10 heures, FRIDJALI a dit :

bonjour,

comment a été fait le pré-dimensionnement? par quelle approche?

justification des épaisseurs 20 cm pour le voile- 60 cm pour la semelle?

comment appliquer sur le terrain l'articulation sur les contreforts de rive?

A+

Bsr,

1- Pour le prédimensionnemnent, j'ai fait un calcul itératif d'ailleurs si tu fait le calcul de ferraillage des éléments (paroi, contreforts, semelle) vous allez trouvé un ferraillage adéquat ce qui confirme que le coffrage choisi est bon.

2- L'articulation sur contreforts de rive a été adopté pour éviter d'avoir un moment de torsion dans ces contreforts. En outre, la réalisation sur le terrain d'une articulation est plus facile que l'encastrement. A vrai dire même ça était modélisé comme articulation mais ce n'est pas une vrai articulation ça doit équilibrer au moins un moment de l'ordre de 0.15M0 à 0.3M0.

A+

Il y a 11 heures, BELLAMINE a dit :

Bonjour

Oui, mais donne nous les résultats d'une étude comparative entre la méthode 3D par éléments finis sous Robot (j'espère que les conditions aux frontières ont bien été modélisées) et la méthode usuelle ou si vous voulez manuelle en 2D. Pour la question du talon encastré ou pas c'est cette étude comparative qui t'apportera la réponse ...

Cdt 

Bsr,

Dans mon illustration j'ai fait quelques comparaisons avec un le calcul manuel. Vous pouvez revenir et vérifier.

cdt

• Expert
comment_128375

Bonjour,

L'étude aux EF est très intéressante. Il serait souhaitable de fournir le fichier robot.

Par contre, je conçois mal une articulation à la base des contreforts.

La mise en place du ferraillage dans la semelle avec les attentes après coulage de la semelle, me conduit à penser la liaison semelle/contrefort comme un encastrement effectivement peut être imparfait.

Il serait intéressant de voir également la résultante horizontale pour le glissement de la structure sur le sol de fondation.

Pour ma part, je laisserai un débord latéral de semelle autour des contreforts de rive pour une meilleure répartition de la contrainte en rive et le ferraillage qui en découle.

D'un point de vue constructif : vu la hauteur, le bétonnage se fera en plusieurs phases nécessitant des reprises de bétonnage.

J'en profiterai pour faire des changements de section. Ainsi, je partirai plutôt vers un voile d'épaisseur de 25cm en partie basse sur le 1/3 de la hauteur  (cela permet de mettre des armatures HA25 et ne pas se limiter à un ferraillage dense de HA20 max). L'acier coute plus cher que le béton.... 

La partie haute aurait une épaisseur de 20cm. Les contreforts pourraient s'arrêter à 1m/1m50 du haut du mur, l'épaisseur du voile de 20cm étant suffisant pour reprendre la poussée dans cette zone.

Cela complexifie le calcul mais comme c'est l'ordi qui calcule....

comment_128378
Il y a 2 heures, philkakou a dit :

Par contre, je conçois mal une articulation à la base des contreforts

Bonjour, 

La liaison contreforts-semelle a été modélisée comme encastrement.

Il serait intéressant de voir également la résultante horizontale pour le glissement de la structure sur le sol de fondation.

Pour ma part, je laisserai un débord latéral de semelle autour des contreforts de rive pour une meilleure répartition de la contrainte en rive et le ferraillage qui en découle..

Effectivement on pourra extraire du modèle la résultante horizontale pour vérifier manuellement la condition de non glissement. Il s'agit seulement d'une illustration qui a pour but de mettre en évidence certains aspects il ne s'agit pas d'une note de calcul complète.

J'en profiterai pour faire des changements de section. Ainsi, je partirai plutôt vers un voile d'épaisseur de 25cm en partie basse sur le 1/3 de la hauteur  (cela permet de mettre des armatures HA25 et ne pas se limiter à un ferraillage dense de HA20 max). L'acier coute plus cher que le béton.... 

Même avec une section de 20cm à la base le ferraillage qui en découle n'est pas excessif on aura même pas à aller à des barres HA20.

La partie haute aurait une épaisseur de 20cm. Les contreforts pourraient s'arrêter à 1m/1m50 du haut du mur, l'épaisseur du voile de 20cm étant suffisant pour reprendre la poussée dans cette zone.

Oui je suis tout à fait d'accord

comment_128556
On 6/15/2018 at 11:37 PM, Ucef El Mir said:

Bonjour, 

La liaison contreforts-semelle a été modélisée comme encastrement.

Effectivement on pourra extraire du modèle la résultante horizontale pour vérifier manuellement la condition de non glissement. Il s'agit seulement d'une illustration qui a pour but de mettre en évidence certains aspects il ne s'agit pas d'une note de calcul complète.

Même avec une section de 20cm à la base le ferraillage qui en découle n'est pas excessif on aura même pas à aller à des barres HA20.

Oui je suis tout à fait d'accord

Bonjour Monsieur ucef,

Est que la semelle des murs avec contrefort on peut la considerer encastrer par le rideau ?

Merci d’avance

comment_128564
Le 25/02/2018 à 23:48, Ucef El Mir a dit :

Le contefort a pour rôle de réduire les sollicitations sur le rideau qui travaille dans ce cas comme une plaque sur 3 appuis comme vous l'avez précisé. Par contre la semelle doit assurer l'encastrement de l'ensemble (rideau+contreforts). Les dimensions de la semelle ne changent pas trop en absence ou en présence des contreforts.

Auriez-vous l'aimable  geste de partager un dessin de mur avec contrefort

comment_128635
Le 22/06/2018 à 21:18, Peter El Baba a dit :

Bonjour Monsieur ucef,

Est que la semelle des murs avec contrefort on peut la considerer encastrer par le rideau ?

Merci d’avance

Bsr,

J'imagine vous parlez du calcul de ferraillage de la semelle n'est ce pas?

Si vous me présentez un petit exemple numérique je pourrais vous aider

cdt

Le 23/06/2018 à 13:21, mourad18 a dit :

Auriez-vous l'aimable  geste de partager un dessin de mur avec contrefort

Vous voulez dire un plan de ferraillage?

• 2 years later...
comment_144498
Le 10/06/2018 à 16:17, FRIDJALI a dit :

bonjour,

pour un mur à contreforts le comportement est différent..les contreforts sont situés soit à l'avant du voile soit  l'arrière..

si les contreforts sont situés à l'arrière, ton talon avant n'est soumis qu'à la réaction du sol puisque le poids du sol coté butée est négligeable et ces terres  peuvent être enlevées.

A l'arrière ta semelle est reprise par trois éléments. le rideau et les deux contreforts qui encadrent chaque trame du mur.donc tu la calcul comme dalle reposant sur trois cotés. le voile et les deux contreforts.

ci-joint le document de ADETS consacré à la résistance des murs .les armatures trouvées sont en TS mais tu as des sections et donc tu peux adopter des armatures en barre conformément aux réglements.

OuAllahou A3lam

A+

05_04_justification_resistance.rar

Bonjour monsieur,

Pourriez-vous m'expliquer comment procéder au calcul d'une dalle sur 3 appuis, merci