Aller au contenu
  • Réponses 7
  • Vues 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour, Pour avoir le poids de chaque étage sur ETABS, plusieurs façons de le faire :une façon générale consiste à : activer le calcul du centre de masse et de rigidité après lancer le calcul, p

• Tout d’abord il faut ajouté une combinaison W=G+(0.2 OU 0.3)Q ca depend votre cas ensuite aller à : Display----show tables-----Building output-------story shears        apres selectionner ta comb

Images postées

recommended_posts

comment_122080

Bonjour,

Pour avoir le poids de chaque étage sur ETABS, plusieurs façons de le faire :une façon générale consiste à : activer le calcul du centre de masse et de rigidité après lancer le calcul, puis : Display-->show tables-->Analysis-->results-->structure results-->centers of masse and rigidity, ce tableau contient la masse mi(kg) de chaque étage.

Si votre ouvrage est symétrique (des étages semblables) : (Display-->show tables-->analysis-->results-->reactions-->base reactions), vous allez trouvé le poids mort global Fz du bâtiment (qui va dépendre du choix de cas de charge : G, Q, ou combinaison d'action), et puisque le bâtiment est symétrique : poids de chaque étage wi=Fz/n. si vous faits un calcul sismique vous devez a l'avance définir une combinaison d'action qui va dépendre de la nature d'utilisation de votre bâtiment et qui varie aussi selon la norme parasismique utilisée, par exemple pour RPS W=G+xi*Q et dans le tableau prenez Fz qui correspond a cette combinaison, et aprés wi=Fz/n.

• Auteur
comment_122138

Oui j'ai déjà essayé par l'option "center of masses and rigidity", j'ai trouvé les coordonnées des centres de masses et de rigidités de chaque diaphragme (donc étage), mais pour le poids, j'ai trouvé des valeurs différentes de ce que j'ai calculé manuellement, et çà m’inquiète un peu 

comment_122142

Tout d’abord il faut ajouté une combinaison W=G+(0.2 OU 0.3)Q ca depend votre cas ensuite aller à :

Display----show tables-----Building output-------story shears        apres selectionner ta combinaison W dans  select cases/combos et vous aurez le poids de chaque étage cumulé dans le bottom. WALLAHO A3LAM

Capture.JPG

Modifié par mhamed

comment_122147

Bonjour,

Il y a 4 heures, USTHB2013 a dit :

Oui j'ai déjà essayé par l'option "center of masses and rigidity", j'ai trouvé les coordonnées des centres de masses et de rigidités de chaque diaphragme (donc étage), mais pour le poids, j'ai trouvé des valeurs différentes de ce que j'ai calculé manuellement, et çà m’inquiète un peu 

Comment vous avez fait le calcul manuelle (la méthode que vous avez suivi), j'ai aussi besoin de savoir le poids sismique globale de la structure que vous avez trouvé manuellement et celui donné par ETABS, avec la combinaison sismique W=G+xi*Q?

• Auteur
comment_122164
Il y a 22 heures, mhamed a dit :

Tout d’abord il faut ajouté une combinaison W=G+(0.2 OU 0.3)Q ca depend votre cas ensuite aller à :

Display----show tables-----Building output-------story shears        apres selectionner ta combinaison W dans  select cases/combos et vous aurez le poids de chaque étage cumulé dans le bottom. WALLAHO A3LAM

Capture.JPG

Merci beaucoup mon ami

• Auteur
comment_122165
Il y a 19 heures, ahmed elb a dit :

Bonjour,

Comment vous avez fait le calcul manuelle (la méthode que vous avez suivi), j'ai aussi besoin de savoir le poids sismique globale de la structure que vous avez trouvé manuellement et celui donné par ETABS, avec la combinaison sismique W=G+xi*Q?

J'ai fait le calcul du poids de la structure qui comprend le poids des poteaux, voiles, poutres ainsi que le plancher ensuite on détermine le poids associé à chaque diaphragme (poids du plancher + poutres + 1/2 (poteaux et voiles de l'étage inférieur) + 1/2 (poteaux et voiles de l'étage supérieur). Pour déterminer la valeur de l'effort tranchant V du au séisme manuellement, on procédé par une méthode dite méthode statique équivalente : V = ((A x D x Q)/R) x W , les coefficients A, D, Q et R sont donnés par le RPA 99/modifié en 2003 

• 4 semaines après...
comment_122847

bonjour,

Je me permets de vous poser une petite question concernant les moments, les efforts tranchants ainsi que les efforts normaux sur ce topic au lieu d'en créer un nouveau.

Comment faire pour obtenir ces résultats dans un tableau ( valeurs de M,N,T) comme on l'a fait pour les poids dans l’exemple ci dessus.

ps: je travaille sur l'ancienne version 9.7

Modifié par Zonika