Aller au contenu
Posté(e)
comment_122132

Bonsoir ! Je dimensionne une qui repose sur deux poteaux et supporte une charge ponctuelle. Est-ce qu'il faut calculer les armatures sur appuis ? Comment dimensionner l'acier bateau sous la charge ponctuelle ? 

 

  • Réponses 3
  • Vues 1.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Messages populaires

  • Oui vous pouvez calculer les armatures sur appui (dans la zone nodale) exactement comme vous faites pour la zone à mi-travée sauf que les aciers seront dans la partie supérieure de la poutre.

  • SAVI Jacques Monil
    SAVI Jacques Monil

    Oui il doit s'assurer de mettre 15% du moment en travée sur les appuis pour les armatures supérieure sur appui...  Mais il doit aussi  vérifier l'effort tranchant au droit des appuis et déterminé l'es

  • bonjour, tout dépend de la façon dont repose vos appuis.si c'est de vrais appuis simples les armatures supérieures ne sont pas nécessaires cependant en dehors des poutres isostatiques des ponts i

recommended_posts

comment_122139

Oui vous pouvez calculer les armatures sur appui (dans la zone nodale) exactement comme vous faites pour la zone à mi-travée sauf que les aciers seront dans la partie supérieure de la poutre.

comment_122140
il y a 32 minutes, USTHB2013 a dit :

Oui vous pouvez calculer les armatures sur appui (dans la zone nodale) exactement comme vous faites pour la zone à mi-travée sauf que les aciers seront dans la partie supérieure de la poutre.

Oui il doit s'assurer de mettre 15% du moment en travée sur les appuis pour les armatures supérieure sur appui...  Mais il doit aussi  vérifier l'effort tranchant au droit des appuis et déterminé l'espacement des cadres correspondant.. 

Pour les aciers bateaux par contre je ne maîtrise pas trop.. Mais je crois que c'est un choix du calculateur tant que la section d'acier est bonne. Le choix de mettre les aciers en bateaux vient du fait qu'on conçoit que la charge ponctuelle venant sur la poutre est grande et que cette disposition assure une meilleure résistance de la poutre 

Modifié par SAVI
Corrections

comment_122141

bonjour,

tout dépend de la façon dont repose vos appuis.si c'est de vrais appuis simples les armatures supérieures ne sont pas nécessaires cependant en dehors des poutres isostatiques des ponts il y a toujours un encastrement partiel et de cet fait un moment sur appuis qu'il faudra reprendre d'ou la nécessité de mettre des armatures sur appuis. en fait très souvent les armatures de construction font office d'armatures sur appuis. ( en général le moment sur appui est pris égal à 15% du moment en travée.).

faire surtout attention à l'effort tranchant du à la charge ponctuelle et donc disposer des armatures transve sales au bon endroit.

pour les armatures bateau elles sont mises au droit de la charge est un double rôle : reprendre la traction due au moment et lutter contre l'effort tranchant par le biais des branches inclinées  qui deviennent des armatures transversales.

OuAllah Oua3lam

A+

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…