Aller au contenu
Posté(e)
comment_122151

Hello,

jai des fondations que je suis sur le point de couler. Jai preparer un bon nombre de semelle avec ferraillage. Cepandant serait il possible de faire un gâchis de 45 sacs de ciment a la fois malaxer le beton au sol (pas bétonnière  ) pour les semelles et obtenir la resistance souhaitez ? Quel sont SVP le dosage pour un beton de 350Mpa et  d'une résistance de 23mpa.

Merci.

• Réponses 6
  • Vues 1.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonsoir, 45 sacs de ciment représentent environ 6 à 7 m3 de béton .vouloir les fabriquer d'un coup n'est pas pensable.en fait les plus grosses gâchées que j'ai vues contenaient 10 sacs. et encore

recommended_posts

comment_122158

bonsoir,

45 sacs de ciment représentent environ 6 à 7 m3 de béton .vouloir les fabriquer d'un coup n'est pas pensable.en fait les plus grosses gâchées que j'ai vues contenaient 10 sacs. et encore il faut des bras pour les malaxer.

le dosage habituel pour la confection de béton manuellement est le suivant; pour 1 sac   ciment , 1 brouette de sable, une brouette de gravier 5/15 et une brouette de gravier 15/25. le tout est mouillé par 25 litres d'eau (2,5 sceaux)

on commence par disposer sur le sol plat et propre le sable puis le gravier puis le ciment. on malaxe ces produits secs et les mettant d'abord en cône une première fois puis on les étale en faisant tomber mes matériaux selon la génératrice ( on enfonce la pelles au sommet du cône et on fait descendre le produit) on refait la même opération une autre fois et on étale le produit en faisant une bordure plus épaisse pour créer un bassin.on verse l'eau dans le bassin et on laisser diffuser quelques temps et surveillant d'éventuelles fuites.

on malaxe encore le produit en faisant tomber les produits secs de la bordure vers le centre on s'assure que le béton est homogène et on rajoute de l'eau si le produit est trop sec.

bon courage mais il n'est pas indispensable de couler toutes les semelles en un jour

OuAllah OUa3lam

A+

comment_122166
Il y a 15 heures, SS a dit :

Hello,

jai des fondations que je suis sur le point de couler. Jai preparer un bon nombre de semelle avec ferraillage. Cepandant serait il possible de faire un gâchis de 45 sacs de ciment a la fois malaxer le beton au sol (pas bétonnière  ) pour les semelles et obtenir la resistance souhaitez ? Quel sont SVP le dosage pour un beton de 350Mpa et  d'une résistance de 23mpa.

Merci.

Je pense que confectionner un béton en utilisant 45 sacs de ciment à la fois est trop, et tu risques de ne pas bien malaxer ton béton et ceci va causer une ségrégation des différentes particules des granulats et qui n'est pas bon, je te conseille de partager tes sacs de ciment en 3 ou 4 gâchées de béton. 

comment_122195

Bonsoir,

Monsieur FRIDJALI a bien expliqué ce qu'il faut faire. Mais attention il faut que les brouettes de sable et de gravier contiennent environ 50 litres. Chez nous en Tunisie, on obtient cela avec des brouettes "rasées". Attention au dosage en eau aussi.

comment_122206

Moi je prefere d'acheter une petite bétonniere d'un demi sac elle n'est pas chere environ 50000 da (algerie)marche avec l'electricite c'est vraiment tres efficace béton homogene ,pas d'effort phisique , et une bonne resistance de béton juste respecte la formulation et vous pouvez l'utiliser pendant tout le coulage par exemple pour poteaux

moi pour un jour je prepare ferraillage et coffrage 10 poteaux de 30x30 hauteur 4,10m puis apres midi je coule ces derniers avec 4 ouvriers 

• 2 semaines après...
comment_122436
Le 03/12/2017 à 21:54, FRIDJALI a dit :

bonsoir,

45 sacs de ciment représentent environ 6 à 7 m3 de béton .vouloir les fabriquer d'un coup n'est pas pensable.en fait les plus grosses gâchées que j'ai vues contenaient 10 sacs. et encore il faut des bras pour les malaxer.

le dosage habituel pour la confection de béton manuellement est le suivant; pour 1 sac   ciment , 1 brouette de sable, une brouette de gravier 5/15 et une brouette de gravier 15/25. le tout est mouillé par 25 litres d'eau (2,5 sceaux)

on commence par disposer sur le sol plat et propre le sable puis le gravier puis le ciment. on malaxe ces produits secs et les mettant d'abord en cône une première fois puis on les étale en faisant tomber mes matériaux selon la génératrice ( on enfonce la pelles au sommet du cône et on fait descendre le produit) on refait la même opération une autre fois et on étale le produit en faisant une bordure plus épaisse pour créer un bassin.on verse l'eau dans le bassin et on laisser diffuser quelques temps et surveillant d'éventuelles fuites.

on malaxe encore le produit en faisant tomber les produits secs de la bordure vers le centre on s'assure que le béton est homogène et on rajoute de l'eau si le produit est trop sec.

bon courage mais il n'est pas indispensable de couler toutes les semelles en un jour

OuAllah OUa3lam

A+

bsr MR FRIDJALI,

pour la confession de béton est-ce qu'une caisse est plus recommandée pour déterminer les contenances des brouettes et sceaux d'eau selon le dosage? ou bien de façon habituelle on utilise les quantités généralement adopté pour chaque dosage. si oui quels seraient les quantités de matériaux (selon les contenances des brouettes) appropriées pour un béton de propreté dosé a 150kg/m3? ou d'un béton maigre dosé a 200kg/m3 ou 250kg/m3? enfin d'un beton dosé a 400kg/m3...est-ce qu'il ya une methode simple pour determiner cela?

merci d'avance