Aller au contenu
Posté(e)
comment_122235

bonsoir chers amis,

J'ai un problème pour trouver le CBR du sol support pour la construction d'une route en bordure de mer. Etant donné que c'est du sable de plage qu'on retrouve dans le milieu, il s'est avéré impossible de pratiquer les essais (limites d'atterberg, Proctor CBR) sur le sable au labo afin de déterminé ses caractéristiques. du coup je n'ai pas idée de la procédure à adopter pour trouver ce CBR afin de classer (S1 S2 S3 ...) mon sol support. merci de m'éclairer.

Cordialement,

• Réponses 2
  • Vues 1.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Messages populaires

• bonjour, pour ce qui est de l'IP il est normal que vous ne pouvez pas le mesurer car le matériau étant non pastique( complètement dépourvu de fines-  délavé) il est impossible fe faire les boudin

recommended_posts

comment_122236

bonjour,

pour ce qui est de l'IP il est normal que vous ne pouvez pas le mesurer car le matériau étant non pastique( complètement dépourvu de fines-  délavé) il est impossible fe faire les boudins de plasticité on dit que l'IP est non mesurable.quant au CBR .il est assez difficile de faire le Proctor pour déterminer l’optimum( courbe Proctor très plate) mais une fois l'OPM défini le poinçonnement ne pose aucun problème.

d’ailleurs le sable propre atant très peu compressible vous trouverez un CBR relativement élevé.

OuAlah Oua3lam

A+

• Auteur
comment_122237

Bonjour Mr Fridjali,

Merci pour votre apport, je comprend mieux maintenant. En effet j'avais des résultats d'un ami qui avais aussi eu le même problème que moi. mais lui après les essais me dit avoir trouvé un CBR de 32. Ce qui me paraissait trop élevé. Mais avec vos explications je suis plus confiant.

merci de me faire parvenir aussi si possible, des documents pour plus de détails.