Aller au contenu
Posté(e)
comment_122392

bonjour a tous

besoins de vos conseils sur l'estimation de charges variables Q et les revêtement+cloisons d'une toiture terrasse accessible en dalle corps creux 15+5

j'ai retenu pour la charge permanent 290dan/m².la toiture terrasse a une forme irrégulière de plus long portée 6m

merci d'avance

• Réponses 7
  • Vues 2.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonsoir, je pense qu'il t a un petit problème d'unité. a part cela, étant donné que ta terrasse n'est qu’occasionnellement visitable tu peux prendre une surcharge comprise entre 150 et 250 d

Images postées

recommended_posts

comment_122398

bonjour,

Il y a 9 heures, SAVI a dit :

D'abord pour une portée de 6 m tu dois faire un 25+5 

hormis le fait que cette portée de 6 m ne te permet pas d'utiliser un plancher "15 +5" ( le plancher conventionnel dans les pays dont la réglementation découle de celle de la France est "16+4"

j'espère que dans l'autre sens les portées sont nettement inférieures pour que tu puisses mettre un plancher de hauteur modeste.

pour la surcharge d’exploitation , en principe dans chaque pays il y a une réglementation qui fixe aussi bien les charges permanentes que les surcharges d'exploitation- en Algérie il y a le DTR fixant les valeurs des charges permanentes ainsi que des charges d’exploitation pour chaque nature d'ouvrage.et ceci pour que tous les intervenants parlent le même  langage.

A+

• Auteur
comment_122407

Mr SAVI c'est une toiture terrasse je dirai presque inaccessible. une poutre de 15*50 porte sur la portée de 6m. la portée des nervures ne dépassant pas 3m..a combien est-ce que je pourrait estimer la charge variable Q? et les revetement+cloisons?

dans le cas d'une dalle accessible on peut avoir Q(1,5 a 2,5dan/m²) et rev+cloisons(0,5 a 1,2dan/m²)

23364988_2393381427553836_623347207_n.jpg

• Auteur
comment_122408
Il y a 6 heures, FRIDJALI a dit :

bonjour,

hormis le fait que cette portée de 6 m ne te permet pas d'utiliser un plancher "15 +5" ( le plancher conventionnel dans les pays dont la réglementation découle de celle de la France est "16+4"

j'espère que dans l'autre sens les portées sont nettement inférieures pour que tu puisses mettre un plancher de hauteur modeste.

pour la surcharge d’exploitation , en principe dans chaque pays il y a une réglementation qui fixe aussi bien les charges permanentes que les surcharges d'exploitation- en Algérie il y a le DTR fixant les valeurs des charges permanentes ainsi que des charges d’exploitation pour chaque nature d'ouvrage.et ceci pour que tous les intervenants parlent le même  langage.

A+

Oui Mr FRIDJALI dans l'autre les portées (des poutres) ont diminuées. La portée es nervures entre les poutres est maxi 3m

Ici au BENIN de façon générale on utilise des planchers creux de 12+4 / 15+5 / 20+5 ou 25+5 selon qu'il est recommandé par les calculs

comment_122409
il y a 11 minutes, Dossou roddy a dit :

dans le cas d'une dalle accessible on peut avoir Q(1,5 a 2,5dan/m²) et rev+cloisons(0,5 a 1,2dan/m²)

bonsoir,

je pense qu'il t a un petit problème d'unité.

a part cela, étant donné que ta terrasse n'est qu’occasionnellement visitable tu peux prendre une surcharge comprise entre 150 et 250 dan. 

quant aux charges permanentes du revêtement tu prends 20 dan par cm d'épaisseur et pour les cloisons 100 dan/m² r&partis sur toute la surface.

A+

• Auteur
comment_122410
il y a 6 minutes, FRIDJALI a dit :

bonsoir,

a part cela, étant donné que ta terrasse n'est qu’occasionnellement visitable tu peux prendre une surcharge comprise entre 150 et 250 dan. 

quant aux charges permanentes du revêtement tu prends 20 dan par cm d'épaisseur et pour les cloisons 100 dan/m² r&partis sur toute la surface.

A+

bonsoir,

merci bien pour votre apport. j’étais dans le doute mais je vois que mon choix est bien cadré

mes excuses pour l'erreur d'unité

A+

comment_122497
Le 12/12/2017 à 18:06, Dossou roddy a dit :

Mr SAVI c'est une toiture terrasse je dirai presque inaccessible. une poutre de 15*50 porte sur la portée de 6m. la portée des nervures ne dépassant pas 3m..a combien est-ce que je pourrait estimer la charge variable Q? et les revetement+cloisons?

Le 12/12/2017 à 18:34, Dossou roddy a dit :

bonsoir,

merci bien pour votre apport. j’étais dans le doute mais je vois que mon choix est bien cadré

mes excuses pour l'erreur d'unité

A+

Le 12/12/2017 à 18:25, FRIDJALI a dit :

bonsoir,

A+

2.5KN/m2