Aller au contenu
Posté(e)
comment_122513

salut tout le monde, en fait j'ai une question qui me dérange, c'est a propos de pourcentage d'amortissement des matériaux (acier, béton armé). dans le RPA tableau 4.2 on voit que le pourcentage d'amortissement du béton armé est toujours plus élevé a celui de l'acier, pourtant que ce dernier est plus flexible se qui offre plus de déformations donc plus d'amortissements (a mon avis) par rapport au béton armé qui est extrêmement rigide. donc pourquoi le béton armé offre plus d'amortissement malgré la différence de la rigidité ??

j'attend vos réponses, merci bien. 

• Réponses 5
  • Vues 2.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

recommended_posts

comment_122545

Slt,

Cela ne depend pas exlusivement du matériau mais aussi du type de structure. Les elements porteurs en acier ne sont jamais aussi massifs que des elements en beton armé.

• Auteur
comment_122546

salut,

tout a fait d'accord avec vous a/ghani, plus de matière ça donne plus de friction entre les composants du matériau ce qui génère plus d'amortissement, mais avec une égalité de sections lequel de ces matériaux qui va donner plus d'amortissement ?, est ce que la flexibilité à son influence ? 

merci.

comment_122547

Oui il s'agit essentiellement de ductilité, mais il serait rédhibitoire de dovoir estimer une telle chose durant un projet. sans une approche empirique on ne pourrait faire aucune etude parasismique n'est-ce pas ?

En realité les sections ne sont pas egales suivant qu'on conçoive en metal ou en beton, le RPA nous donne donc ce qui s'approche en général de l'amortissement.

Pour dire vrai, le RPA schématise fortement toutes ces valeurs, bien plus que les autres normes. Le CGS doit se dire que nous, les ingenieurs aurions du mal a evaluer de telles grandeurs, et peut-etre qu'ils ont raison vu que notre culture du parasismique en est encore à ses balbutiements; ou alors nous n'avons pas les donnees necessaires (suite a des tests) qui nous permettent d'etablir les formules empiriques propres a nous.

Il n'empeche qu'il est important de bien choisir cette valeur. Je me demande si une structure de 400 ou 500 metres carrés avec 2 voiles dans chaque direction peut etre considerée comme un structure en murs...

• Auteur
comment_122550

justement, mais reste que c'est le règlement, donc il faut l'appliquer sans chercher a comprendre pour être protéger, mais dans un travail de recherche (amortissement hystéretique des matériaux) les réglementations sont dépassées ce qui oblige a poser les questions et chercher la réponse, apparemment les amortissements donnés sur le RPA prennent en compte la différence de section entre le béton armé et l'acier ce que je ne l'ai pas fait attention. je vous remercie a/ghani

comment_122551

oui il faut appliquer le reglement c'est clair. Il y a pourtant 2 points importants:

- il faut comprendre le reglement (est-ce que une structure en murs est une structure qui comporte un seul mur ?).

- le reglement donne la securité minimum à assurer; l'ingenieur peut et doit augmenter la securité lorsqu'il le juge necessaire.

vraiment pas de quoi mon ami je n'ai pas fait grand chose.