Jump to content
Posted
comment_122561

Bonjour .

On met un béton de propreté de qualité médiocre en terme de portance ou de résistance au compression, sur lequel va être posée une structure qui pèse des centaines voir des miliers de tonnes.

Ma question est ce que techniquement parlant ça peut causer des problèmes au structure (je prends à titre d'exemple un pont où il y a des fondations profondes des appuis tablier)

Merci 

• Replies 3
  • Views 1.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• bonjour, comme son nom 'indique le BP est destiné à faire propre.on l'utilise essentiellement dans les fondations superficielles. son rôle est multiple; il évite la contamination du bét

• Elysée Kavula
    Elysée Kavula

Bonjour, Comme l'a dit ci-haut Mr FRIDJALI le béton de propreté ne joue en aucun cas un rôle sur la portance de la structure, mais il faut savoir que pour éviter tout affaissement de la structure

Featured Replies

comment_122564

bonjour,

comme son nom 'indique le BP est destiné à faire propre.on l'utilise essentiellement dans les fondations superficielles.

son rôle est multiple;

il évite la contamination du béton de fondation par la terre.

il évite que la terre ne "boive" l'eau du béton

il permet d'avoir une surface propre et plane sur laquelle o,n peut tracer la position des ovrages élémentaires (position du poteau, limite extérieure de la semelle, tracé d'un voile etc.)

OuAllah Oua3lam

A+

comment_122576
Il y a 13 heures, BlackMilk a dit :

Bonjour .

On met un béton de propreté de qualité médiocre en terme de portance ou de résistance au compression, sur lequel va être posée une structure qui pèse des centaines voir des miliers de tonnes.

Ma question est ce que techniquement parlant ça peut causer des problèmes au structure (je prends à titre d'exemple un pont où il y a des fondations profondes des appuis tablier)

Merci 

Bonjour,

Comme l'a dit ci-haut Mr FRIDJALI le béton de propreté ne joue en aucun cas un rôle sur la portance de la structure, mais il faut savoir que pour éviter tout affaissement de la structure vous devez juste la poser sur un sol stable (un sol qui assure une meilleure portance vis-à-vis de la charge imposée par la structure) c'est tout.

comment_122725

Bonjour, tout à fait d'accord avec M FRIDJALI et M KAVULA. Je voulais juste préciser qu'un béton de propreté doit être de bonne qualité, comme pour un béton de résistance (les granulats, la consistance et la Masse Volumique doivent être conforme, sans ségrégation et ni ressuage). Donc il doit être beau. En général le dosage de ces bétons est compris entre 150 à 250 kg de ciment/m3 (béton au dosage).