Jump to content
Posted
comment_122643

bonjour, bonjour;

j'ai une portée de 15m d'une poutre en béton armé, pour diminuer la portée j'ai opté pour des goussets en béton armé de 1.5m d'hauteur et 3m de portée par rapport a l'appui de deux cotés et 0.8m a mi-travée.

mes questions sont:

1-est ce que mon dimensionnement est correcte ?

2-comment ferrailler la section en appui (est ce que je fais mon ferraillage par rapport a une section de 1.5m ou bien a 0.8m ).

3- quelle est la bonne disposition de ferraillage.

4-avec une tell portée quelle sont les 5a3a82c35ec81_Sanstitre.thumb.png.bacf665b4c6ecb6e125e4607f247b875.png a faire.

merci.  

• Replies 9
  • Views 10.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• bonjour, ce genre de portique est utilisé couramment dans le bâtiment notamment pour les auditoriums et les amphis. il sont en béton armé et pourront soit être assez rapprochés et recevoir direct

• Je pense qu'il préférable d'opter pour une poutre en précontrainte soit en béton précontraint, ça vous permettre de diminuer la section de la poutre, mais il faut utiliser un béton de haute performanc

• Mohammed El Hallaoui
    Mohammed El Hallaoui

Pour une telle portée, tu peux utiliser le béton précontraint, c'est la solution en béton la plus adaptée.  Tu peux aussi penser à un plancher collaborant si le budget le permet. Mais pour le mon

Posted Images

Featured Replies

comment_122664

Je pense qu'il préférable d'opter pour une poutre en précontrainte soit en béton précontraint, ça vous permettre de diminuer la section de la poutre, mais il faut utiliser un béton de haute performance.

comment_122711

Pour une telle portée, tu peux utiliser le béton précontraint, c'est la solution en béton la plus adaptée. 

Tu peux aussi penser à un plancher collaborant si le budget le permet. Mais pour le montage, ça reste à voir ...

• Author
comment_122773
Le 22/12/2017 à 09:29, moha32 a dit :

Pour une telle portée, tu peux utiliser le béton précontraint, c'est la solution en béton la plus adaptée. 

Tu peux aussi penser à un plancher collaborant si le budget le permet. Mais pour le montage, ça reste à voir ...

Le 21/12/2017 à 09:35, USTHB2013 a dit :

Je pense qu'il préférable d'opter pour une poutre en précontrainte soit en béton précontraint, ça vous permettre de diminuer la section de la poutre, mais il faut utiliser un béton de haute performance.

le calcul de précontraint est compliqué, et pour le moment j'ai pas le temps a l'apprendre d'ailleurs c'est pas facile a trouver des documents explicatif sur le sujet, en plus  je pense le coût est supérieur a a un béton ordinaire.  

comment_122775

bonjour,

ce genre de portique est utilisé couramment dans le bâtiment notamment pour les auditoriums et les amphis. il sont en béton armé et pourront soit être assez rapprochés et recevoir directement une dalle de couverture soit assez espacés et dans ce cas il faut prévoir des poutres secondaires ( un peu à l'image des pannes en CM) qui recevront elles même les dalles.

le calcul se fait à mon avis comme un portique simple et au niveau du ferraillage il faudra ferrailler normalement la partie centrale et décomposer le gousset en tranches de 1 m par exemple pour voir le moment négatif aux différentes abscisses et ferrailler en conséquence.

OuAllah Oua3lam.

A+

• 2 weeks later...
comment_123102

Salemm chers amis du forum, pour moi , c'est une conception acceptable. Utiliser la précontrainte c'est économique, mais il faut un équipement et des moyens important à utiliser sur chantier et une équipe qualifiée. SURTOUT si on a un petit projet avec quelques portiques seulement.  Des fois Ce type de portiques se croisent en formant au niveau du plancher un plancher nervuré et cela dépendra de la conception architectural proposée par Mr l'architecte ou après un commun accord entre l’ingénieur et l'architecte.

Pour le calcul il y en a plusieurs façon, la première par les logiciels tel que robo BAT, et autre, ou par des méthodes forfaitaires rapide.  En prenant la dernière, on  calculera la partie centrale de 9.00m et H=80cm, comme une poutre prenant appuis sur les goussets, puis on transmettra les réactions ( moment, effort tranchant et effort normal) aux extrémités de la partie centrale aux goussets, ensuite on calculera le portique formé de  poteau-gousset tout en tenant compte des réactions déjà citées et des charges verticales dues au plancher et au poids propre du gousset, sans oublier l'effet sismique.  ET BON COURAGE  

• 3 weeks later...
  • Author
comment_123661
Le 03/01/2018 à 18:06, BOUKARRAS a dit :

Salemm chers amis du forum, pour moi , c'est une conception acceptable. Utiliser la précontrainte c'est économique, mais il faut un équipement et des moyens important à utiliser sur chantier et une équipe qualifiée. SURTOUT si on a un petit projet avec quelques portiques seulement.  Des fois Ce type de portiques se croisent en formant au niveau du plancher un plancher nervuré et cela dépendra de la conception architectural proposée par Mr l'architecte ou après un commun accord entre l’ingénieur et l'architecte.

Pour le calcul il y en a plusieurs façon, la première par les logiciels tel que robo BAT, et autre, ou par des méthodes forfaitaires rapide.  En prenant la dernière, on  calculera la partie centrale de 9.00m et H=80cm, comme une poutre prenant appuis sur les goussets, puis on transmettra les réactions ( moment, effort tranchant et effort normal) aux extrémités de la partie centrale aux goussets, ensuite on calculera le portique formé de  poteau-gousset tout en tenant compte des réactions déjà citées et des charges verticales dues au plancher et au poids propre du gousset, sans oublier l'effet sismique.  ET BON COURAGE  

merci bcp Mr, l'utilisation de précontrainte est a éviter, a cause de manque des mains qualifiantes et les outils nécessaires.