Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_122665

Bonjour:
Dans le projet du realisation d'un ensemblme immobilier ( 18 tour de R+10) et suite a la demande du maitre d'ouvrage ( rajout de 5 niveau) le BET a opté pour l'utilisation de l'hourdis en polystyrène.

Quand a l'aprobation l'element du CTC a refusé l'hourdis en polystyrene ( il n'assure pas la transmission des charges) et la protection civile aussi a refusé son utilisation sous pretext qu'il est accelerateur de feu.

MA question est comme suit : sachant que la radier est déja realisé ainsi que 4 niveaux, Quelle est la meilleur solution pour satisfaire a la demande du client ainsi que le exigence des reglements

Merci :) 

  • 10 months later...
comment_131061

Bonjour

 

Oui on peut utiliser du hourdis polystyrène pour alléger le poids mais attention le sujet est délicat :

- le bâtiment est haut, est-ce que le produit bénéficie de PV de résistance au feu ? Pour un bâtiment d'habitation 4ème famille SF1h30 il faut une table de 10cm minimum.

- la masse combustible apportée par ce système est importante. Pour un ERP il faut mini du M1+ dispositions particulières, pour un IGH c'est plus compliqué il faut vérifier une masse combustible surfacique inférieure à 255 MJ/m².

est-ce que mécaniquement le diaphragme passe en considérant une table de 5cm sur des hourdis béton/polystyrène sur un bâtiment de 15 étage ?

Après je me demande comment on peut avoir une réserve de 5 étages sur la structure verticale, les fondations existantes et la stabilité : c'est pas normal de dimensionner avec autant de marge sur un processus normal !

 

Cordialement

  • 2 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...