Posted December 21, 20177 yr comment_122665 Bonjour: Dans le projet du realisation d'un ensemblme immobilier ( 18 tour de R+10) et suite a la demande du maitre d'ouvrage ( rajout de 5 niveau) le BET a opté pour l'utilisation de l'hourdis en polystyrène. Quand a l'aprobation l'element du CTC a refusé l'hourdis en polystyrene ( il n'assure pas la transmission des charges) et la protection civile aussi a refusé son utilisation sous pretext qu'il est accelerateur de feu. MA question est comme suit : sachant que la radier est déja realisé ainsi que 4 niveaux, Quelle est la meilleur solution pour satisfaire a la demande du client ainsi que le exigence des reglements Merci
December 21, 20177 yr comment_122667 Bonjour, L'hourdis est un coffrage perdu, il n'a pas pour role la transmission des charges. de plus il existe un avis technique au CNERIB concernant l'utilisation du polystyrene, le ctc ne devrait pas le refuser a mon avis.
November 12, 20186 yr comment_131061 Bonjour Oui on peut utiliser du hourdis polystyrène pour alléger le poids mais attention le sujet est délicat : - le bâtiment est haut, est-ce que le produit bénéficie de PV de résistance au feu ? Pour un bâtiment d'habitation 4ème famille SF1h30 il faut une table de 10cm minimum. - la masse combustible apportée par ce système est importante. Pour un ERP il faut mini du M1+ dispositions particulières, pour un IGH c'est plus compliqué il faut vérifier une masse combustible surfacique inférieure à 255 MJ/m². - est-ce que mécaniquement le diaphragme passe en considérant une table de 5cm sur des hourdis béton/polystyrène sur un bâtiment de 15 étage ? Après je me demande comment on peut avoir une réserve de 5 étages sur la structure verticale, les fondations existantes et la stabilité : c'est pas normal de dimensionner avec autant de marge sur un processus normal ! Cordialement
April 16, 20213 yr comment_148928 bonjour j'aimerai bien avoir une copie de l'avis CNERIB sur l'hourdis en polystyrène merci bien