Aller au contenu
Posté(e)
comment_122735

Bsr.  J'ai un problème de glissèment de terrain au niveau d'une cité 50 familles sachant qu'une étude d'expertise à recommandé la réalisation d'un mur et soutenement sur pieux voîle 2,6m les pieux 13m de long et 1,2m de diamètre mais cette solution est estimé à 1  milliards de dinars donc 100 milliards de centimes ce qui nous choque sachant qu'il s'agit de 60 pieux avec plusieurs système de drainages pour le talus . Les désordres sont gonflement et éclatement du trottoir du parking  situ en bas de talus  

Modifié par Malikasimou

• Réponses 21
  • Vues 8.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Ahmed أحمد
    Ahmed أحمد

Bonjour,Salaam 'alayka Bonjour Malikasimou, pour ce problème il faudra d'abord à mon avis: - Déterminer le plan de glissement de la zone, pour cela une étude géotechnique est nécessaire: c'e

• Bonsoir Et si vous relogez les 50 familles ailleurs ça va coûter combien ? Certainement pas 100 milliards de centimes et je pense que c'est la variante la plus avantageuse Cdt

• Elyazid BEN YACHOU
    Elyazid BEN YACHOU

Bonsoir,   si possible le rapport de diagnostique et d'expertise établit par l'expert géotechnicien pour avoir une idée sur son approche de raisonnement, attention, la géotechnique c'est pas

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_122745

Bsr. Le dessin au dessus est la solution de confortement propose par le CTTP. Donc le mur sur pieux n'est pas encore la réalisé cité est douira w..alger 

Le cttp 

Il y a 1 heure, a/ghani a dit :

Bonsoir,

désolé mais ce n'est pas tres clair. Ou se trouve la cité en question ? Pourquoi le mur de pieux se trouve à cet endroit ?

comment_122748

Bonsoir,

si possible le rapport de diagnostique et d'expertise établit par l'expert géotechnicien pour avoir une idée sur son approche de raisonnement, attention, la géotechnique c'est pas une séance exacte !

y'a-t-il une instrumentation de suivi au préalable ?

des photos de différents angle de vue aussi si possible ?

comment_122749

Bonjour,Salaam 'alayka

Bonjour Malikasimou, pour ce problème il faudra d'abord à mon avis:

- Déterminer le plan de glissement de la zone, pour cela une étude géotechnique est nécessaire: c'est la stabilité des pentes.

- Une fois ceci déterminé, tu peux réduire le coût de ton projet en utilisant des "auxiliaires structurels", je veux dire par là qu'un mur de soutènement travaillant seul demande beaucoup plus de matériaux (après dimensionnement) qu'un mur avec des ancrages par tirants (câbles enfoncés dans la zone stable - après le plan de glissement - et liés à une tête d'ancrage avec généralement injection de béton).

Dès lors on peut éviter d'avoir des murs trop épais.

voici un lien qui en parle en cas de besoin

http://slideplayer.fr/slide/9731706/

ST02.png

ancrage.png

les-ouvrages-de-soutnement-33-638.jpg

Schema-Tirants_content.jpg

• Auteur
comment_122751
Il y a 8 heures, Elyazid BEN YACHOU a dit :

Bonsoir,

si possible le rapport de diagnostique et d'expertise établit par l'expert géotechnicien pour avoir une idée sur son approche de raisonnement, attention, la géotechnique c'est pas une séance exacte !

y'a-t-il une instrumentation de suivi au préalable ?

des photos de différents angle de vue aussi si possible ?

Bjr. Merci beacoup pour votre réponse j'ai des photos de cite mais j'ai pas pu les envoyer problème de débit.  Sondages à défini la presence de 7m de la Marne après 5m de la Marne dure donc ce qui résume la longueur du pieux 13m espaces de 1,5m le talus contient des sources d'eau 

• Auteur
comment_122752
Il y a 8 heures, Ahmed Diagne a dit :

Bonjour,Salaam 'alayka

Bonjour Malikasimou, pour ce problème il faudra d'abord à mon avis:

- Déterminer le plan de glissement de la zone, pour cela une étude géotechnique est nécessaire: c'est la stabilité des pentes.

- Une fois ceci déterminé, tu peux réduire le coût de ton projet en utilisant des "auxiliaires structurels", je veux dire par là qu'un mur de soutènement travaillant seul demande beaucoup plus de matériaux (après dimensionnement) qu'un mur avec des ancrages par tirants (câbles enfoncés dans la zone stable - après le plan de glissement - et liés à une tête d'ancrage avec généralement injection de béton).

Dès lors on peut éviter d'avoir des murs trop épais.

voici un lien qui en parle en cas de besoin

http://slideplayer.fr/slide/9731706/

ST02.png

ancrage.png

les-ouvrages-de-soutnement-33-638.jpg

Schema-Tirants_content.jpg

Bjr. Merci beacoup pour votre réponse j'ai des photos de cite mais j'ai pas pu les envoyer problème de débit.  Sondages à défini la presence de 7m de la Marne après 5m de la Marne dure donc ce qui résume la longueur du pieux 13m espaces de 1,5m le talus contient des sources d'eau donc terrain marricageu 

comment_122753
Il y a 16 heures, Malikasimou a dit :

Bsr.  J'ai un problème de glissèment de terrain au niveau d'une cité 50 familles sachant qu'une étude d'expertise à recommandé la réalisation d'un mur et soutenement sur pieux voîle 2,6m les pieux 13m de long et 1,2m de diamètre mais cette solution est estimé à 1  milliards de dinars donc 100 milliards de centimes ce qui nous choque sachant qu'il s'agit de 60 pieux avec plusieurs système de drainages pour le talus . Les désordres sont gonflement et éclatement du trottoir du parking  situ en bas de talus  

• Il n'y aura aucune excavation du terrain?

Il est possible d'économiser sur la profondeur des pieux ainsi que sur leur espacement.

La marne décomprimée reste quand même une roche.

comment_122765
Il y a 20 heures, Malikasimou a dit :

Bsr. Le dessin au dessus est la solution de confortement propose par le CTTP. Donc le mur sur pieux n'est pas encore la réalisé cité est douira w..alger 

Le cttp 

Je me suis mal exprimé. Je voulais dire la situation de votre cité par rapport au plan que vous avez posté.