Posted December 26, 20177 yr comment_122824 Bonjour la communauté de Civil Mania, je suis chef de service infrastructure au niveau d'un terminal portuaire au Maroc, et je travaille actuellement sur un projet qui concerne l'aspect santé sécurité au travail. En fait, le port en question est collé à un autre port minéralier qui émet une poussière très fine. Ceci engendre un risque important sur la santé de tous les gens qui travaillent au niveau du terminal et aussi sur les équipements qui y sont installés. a part des masques individuels, est ce que vous avez des idées sur des solutions pour stopper la poussière à la frontière entre les deux terminaux. sachant que c est une poussière composé de phosphate très fin. Merci d'avance
December 26, 20177 yr comment_122829 Bonjour, Alors, vous avez pas précisé si la poussière provient d'un lieu de stockage à l'air ambiant ou si elle est causée par un problème d'étanchéité au niveau des trémies de stockage. Certes , en omettant ces conditions initiales liées à la zone émettrice, je peux vous suggérer des dispositifs anti-poussières placés au niveau de la zone affectée par le biais des dust-fighters. Sinon le problème peut être aussi borné en amont ( en cas de trémies de stockage) grace au processus "Myfog" Bonne journée Edited December 26, 20177 yr by zakaria zinoun
December 26, 20177 yr Author comment_122839 bonjour, Merci pour votre réponse. je ne peux pas agir en aval puisque c est un autre terminal géré par une autre société. donc ce que je peux faire c'est traiter le problème à mon niveau. Pour plus de précision, le problème est lié à l'opération de chargement du phosphate dans des navires. le chargement se fait à l'air libre sur des zones élevées. avec l'effet du vent, un nuage de poussière se déplace vers notre site. Est ce que vous avez une idée sur une sorte de panneaux filtres qui peuvent être mis en place entre les deux zones pour collecter la poussière. Merci
December 26, 20177 yr comment_122842 je rectifie justement que je parlais d'une action en amont mais puisque ça se passe hors de ta zone de compétence la deuxieme hypothèse est donc à écarter.Pour les panneaux filtres je pense pas que c'est pas faisable en extérieur, par contre le dustfighter reste une alternative sérieuse. Edited December 26, 20177 yr by zakaria zinoun
December 26, 20177 yr Author comment_122843 Merci pour la proposition des dust-fighters. j'ai déjà entamé la recherche dans ce sens et j'ai contacté des fournisseurs pour me proposer des modèles qui peuvent être utilisés avec l'eau de mer. Merci encore une fois