Jump to content
  • Replies 4
  • Views 2.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• gerard demeusy
    gerard demeusy

bonjour, les poutres triangulées a membrures parallèles sont les suivantes: Poutre a treillis type Pratt ou Monié,les diagones sont tendues sous charges parmanente+surcharges,dans le cas ou le vent

Featured Replies

comment_9285

Sans se baser sur aucun document (je nái rien entre les mains) mais par mon experience et en utilisant le bon sens, je dirai:

Le choix de type de ferme depond de sont domaine d'útilisation et le type de chargement:

Je donne des exemples tres simple: une poutre en flexion sollicitee uniquement par des charge verticales se comporte comme suite:

la membrure superieur en compression et la membrure inferieur en traction, reste les diagonales et les montant:

Pour eviter le phenomene de flambement il est preferable de faire travailler ces element en traction, donc leur meilleure disposition et celle trianguler convergeante ver le centre comme ca (\\\\\\\//////).

pour une ferme treillis (Hangar, tribune ...) la charge est une combinaison de multitudes de charges (vent, CP, Exp...etc) qui agissent dans tous les sens danc la meilleur disposition est celle trianguler en W comme ca(wwwwww)

Pour les fermes rectangulaires je te conseille de consulter les document sur les poutres veerondelle (elle porte le nom du belge qui les a inventer) je nái pas le document mais je me souvient quíl y a un petit fascicule de lÓPU dont le titre est ''les poutres reconstituees soudees PRS"'.

Jéspere que j'ai repondu a ta question.

• Author
comment_9331

salam mon frère merci bcp pour ta réponse ..G pris une idée a travers ta réponse :) ... je vais cherché dans la documentation du... forum j'ai un ptit livre de la charpente mais G pas trouvé ce que je veux ...

merci encore une foie :)

• 2 weeks later...
  • 1 year later...
comment_33501

bonjour,

les poutres triangulées a membrures parallèles sont les suivantes:

Poutre a treillis type Pratt ou Monié,les diagones sont tendues sous charges parmanente+surcharges,dans le cas ou le vent est prédominant les diagonales sont comprimées.

Poutre a treillis en Vé dite de Neuville ou Warren,les diagonales sont alternativement comprimées et tendues

Poutre a treillis type Howe,les diagonales sont comprimées,inverse du Pratt ou les diagoanles sont tendues

Poutres échelle type Vierendell,les montants sont assemblés rigidement,pas de diagonale,et l'ensemble du système est hyperstatique,degré hyperstatique élévé(si 5 panneaux soit 15 x hyperstatique)

Les poutres treillis a membrure parallèle le rapport H/L=entre 1/10 a 1/12 de la portée.

Poutres a treillis a membrures parallèles:type amécicaine,avec diagonales secondaires.

Les fermes triangulées ,différents types: polonceau,anglaise,américaine,le rapport H/L compris entre 1/4 a 1/6.

L'entrait peut être relevé ou retoussé(esthétique flèche)

Les poutres type: Schwedler,la ferme est voisine d'un arc d'hyperbole('utilisées pour pont métallique)

Poutre en N a membrure non parallèles dite poutre de Daydé.C'est une poutre en treillis.

cordialement

gérard demeusy