Aller au contenu
Posté(e)
comment_122871

bonjour collégues 

je travaille sur un projet d 'alimentation en eau potable , je me suis arrivée à l'etape de dimensionnement du chateau, si kelkun parmi vous peut m aider.

en faite j ai une ambiguité dans la relation entre l' autonomie  du réservoir et son volume de stockage .

NB: j ai un débit de 129 m3/j ( besoins de la production ) , si je choisis une autonomie de demi journée , est ce que le volume de stockage prendra la valeur de 64 m3.????????

Merci infinimenet

• Réponses 5
  • Vues 1.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Messages populaires

• ZAKIA ZINEB
    ZAKIA ZINEB

merci merci mercii.  ai fait le choix d une autonomie de demi journée c'est pour question de budget , parce que le projet est financé par la  commune donc le budget sera limiter . 

recommended_posts

comment_122881

Bonjour salaam 'alayka,

En principe votre volume de stockage doit prendre en compte:

• les besoins en consommation (boisson et autres utilités);
  • le débit incendie (surtout en ville)
  • le minimum à laisser dans la réserve (le réservoir ne doit jamais être vide), malheureusement je ne rappelle plus de la valeur;
  • etc au cas où dans d'autres pays il y aurai des suppléments.

D'où ton volume minimal devra être de 64.5 m3 (65 m3 chiffre rond question de sécurité) en plus du volume minimal par exemple si tu le prends forfaitairement à 10% ce sera 70.95 m3 donc sensiblement 71 m3. Pour la réserve d'incendie voir les normes de votre pays.

Mais une 1/2 journée c'est pas petit dès fois?:huh:

• Auteur
comment_122883

j ai pas compris le volume minimale ? 

j ai pas une idéée claire sur l autonomie , dans quel cas , je peux choisir une autonomie de 24h ou de 12h??? 

est ce que je dimmensionne par rapoort au besoins de consommation journaliére ou de pointe ?? 

Merci Infiniment 

comment_122886

Pour le volume minimal, c'est entre autre d'ordre sanitaire (pour plus d'approfondissement tu peux faire des recherches là dessus), comme quand on dit que si la vitesse de circulation dans une conduite est inférieure à une valeur minimale il risque d'y avoir des dépôts, et un développement bactérien. Pour votre structure en béton on devine aisément q'une variation humide-sec aura certainement des conséquences.

Pour l'autonomie, c'est à toi de voir, si tu estimes que quelle que soit l'arrêt d'alimentation de ton château d'eau depuis ta source naturelle, cet arrêt ne dépassera pas les 12 ou 24 ou "n" H, ou que si cela dépasse, il y a des mesures de fourniture en eau dans des cas exceptionnels disponibles, ce qui n'est pas le cas dans des pays peu développés par exemple. Alors il faut augmenter l'autonomie pour palier cela. Bon juste pour ajouter, Aussi si tu as des données de budget, quel est le budget disponible, si il permet d'avoir une autonomie de 2 jours, alors pourquoi se limiter à 12 ou 24 (par exemple le budget peu me permettre de réaliser une structure en béton de x m3). Sinon en dehors de toute données, c'est à ton choix, maintenant aux responsable de s'assurer que la rupture de recharge ne dépasse pas ton délais (12 ou 24 H). C'est d’ailleurs ce qui se passe dans le domaine de l’ingénierie, on fournit un produit en disant que voici ses limites à l'acquérant de prendre ses responsabilités.

Pour le dimensionnement, on a un CUG (consommation unitaire global) et les différents besoins estimés (animaux si en rural, etc) qui nous permet d'avoir un débit initial Q, puis pour tenir en compte les consommations de pointe, on détermine un coefficient de pointe. Ce dernier va multiplier le  débit Q pour donner "Q_AEP"=Cp * Q, maintenant avec prise en compte ou non du débit d'incendie. donc les consommations de pointe sont bien prises en compte.

ALLAHOU A'LAM

• Auteur
comment_122888

merci merci mercii.  ai fait le choix d une autonomie de demi journée c'est pour question de budget , parce que le projet est financé par la  commune donc le budget sera limiter .