Jump to content
Posted
comment_123092

Bonsoir les amis, 

j'aurais une question au sujet d'une modélisation d'une structure en charpente métallique sur SAP2000.

pour une structure constituée de deux blocs séparés par un joint de dilatation ou autre (joint sismique), avons-nous le droit de modéliser les deux blocs (ou plus) sur un même fichier SAP ? Genre je crée le modèle avec espacement entre les blocs.

N'a t il pas un impact sur la réponse du modèle ??? ainsi que sur l'exploitation des résultats ??? 

NB: la zone n'est pas sismique dans mon cas. mais je voudrais savoir dans les deux cas.

Merci.

Cordialement

• Replies 5
  • Views 1.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

• 3 weeks later...
  • Author
comment_123777
Le 05/01/2018 à 15:38, Moussa Alain K. Glélé a dit :

Bonjour Souma,

A mon avis, il est préférable de modéliser chaque bloc à part. L'objectif du joint n'est-il pas d'éviter la transmission des sollicitations entre les deux blocs?

Justement Moussa, la transmission des sollicitations ne pourra pas avoir lieu si on modélise le joint (sous forme de séparation vide). Du moins c'est ce dont je veux savoir. 

En tout cas jusque là, je procède par un bloc par fichier pour éviter tout quiproquo. 

Merci encore à tous pour vos avis.