Aller au contenu
  • Réponses 8
  • Vues 1.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonjour, moi je pense qu'il est indispensable de passer par un pré dimensionnement pour démarrer les itérations comme l'a indiqué Diagne. cependant dans ces fourchettes de hauteur il y aura

recommended_posts

comment_123109

Bonjour,salaam 'alaykoum

STP peux tu reformuler ta question? cherches tu à prédimensionner une poutre, ou une dalle (portant dans un seul sens et pouvant donc être considérée comme une poutre de largeur unité)?:huh:

Bonne soirée!

• Auteur
comment_123132

tout simplement j ai un reseau poteau poutre 3travée x 4 batiment R+4.

selon x : 4m,6m,4m

selon y: 4m,5m,4m,3.5m

le plancher est une dalle de 15 cm ( Lx/40)dalle continue  et portant dans les deux sens dont un carré de 6mx5m

est ce que le predimensionnement de la poutre sera de L/12 ou bien on peut aller juqu'à L/16?

façon à avoir les memes retombés de poutre (principales et chainages) soit 30x40

merci

comment_123135

Bonjour, salaam 'alaykoum,

En fait je pense que le prédimensionnement n'a pas une très grande importance et qu'il n'est pas nécessaire de s'appesantir là dessus. Je m'explique : c'est simple, tu peux prédimensionner au plus grand rapport (plus petite hauteur) et calculer ensuite, puis c'est la vérification ELU ELS et c'est là où tu auras à voir si réellement ta hauteur est bonne ou pas, généralement après 1 à 2 hauteur vérifiée, ça passe!

Donc le prédimensionnement c'est juste pour éviter de faire "100" itérations, en donnant une hauteur et en calculant "recalculant", "rerecalculant" et ainsi de suite avant de tomber sur la bonne hauteur qui satisfasse l'ELU et l'ELS.

ALLAHOU A'lAM

comment_123143
Il y a 12 heures, Ahmed Diagne a dit :

Bonjour, salaam 'alaykoum,

En fait je pense que le prédimensionnement n'a pas une très grande importance et qu'il n'est pas nécessaire de s'appesantir là dessus. Je m'explique : c'est simple, tu peux prédimensionner au plus grand rapport (plus petite hauteur) et calculer ensuite, puis c'est la vérification ELU ELS et c'est là où tu auras à voir si réellement ta hauteur est bonne ou pas, généralement après 1 à 2 hauteur vérifiée, ça passe!

Donc le prédimensionnement c'est juste pour éviter de faire "100" itérations, en donnant une hauteur et en calculant "recalculant", "rerecalculant" et ainsi de suite avant de tomber sur la bonne hauteur qui satisfasse l'ELU et l'ELS.

ALLAHOU A'lAM

bjr,

c'est indispensable d'utiliser les deux etats limites du bael pour un meme projet?

ou bien selon l'envergure du projet on choisit l'etat limite relatif?

merci

comment_123145

bonjour,

moi je pense qu'il est indispensable de passer par un pré dimensionnement pour démarrer les itérations comme l'a indiqué Diagne.

cependant dans ces fourchettes de hauteur il y aura en fait une grande quantité qui satisferont à ELS et ELu..c'est une question de ferraillage. lorsque l'on augmente la hauteur le bras de levier augmente et il faudra moins d'aciers. dans tous ces couples -hauteur/ ferraillage- il en aura certainement un qui sera le plus économique ou le plus pratique pour la réalisation ou pour les questions de retombées visibles.

ALLAHOU A'lAM

A+

comment_123168

Bonjour Salaam 'alaykoum,

Encore merci FRIDJALI!

Pour ta question DOSSOU, il faut le prendre comme suit : soit un bâtiment quelconque !

- ELU : toute personne peut y entrer sans risque pour sa santé (voir même pour sa vie).

- ELS : Je peux vivre dedans et profiter pleinement des fonctions qu'il offre (on s'y sent à l'aise).

Si on ramène cela au niveau d'une simple poutre, nous savons qu'il y a des flèches admissibles à l'ELS, maintenant supposons que tu fasses ton calcul et que ça passe pour l'ELU et pour l'ELS ça ne passe pas cela veut dire que ton bâtiment peut rester debout si l'on veut* 50 années (durée de dimensionnement en bâtiment pour l'EN 1992-1-1) mais tu passeras tout ton temps à regarder ta maison avec déception car les autres seront plus belles du fait que ELS non respecté rime avec fissures, carrelage brisé par répercussion de la flèche de la poutre sur les éléments qu'elle porte (dalles toiture etc.).

(ce n'est qu'un exemple car à court terme l'ELU et l'ELS peuvent être séparés mais à long terme vaut mieux ne pas plaisanter avec car ils sont dépendants l'un de l'autre: fissures --> corrosion armature-->section réduite-->ELU non vérifié-->RUINE de l'ouvrage ou d'une partie à un temps t proche de t0=âge de mis en service...)