Aller au contenu
Posté(e)
comment_123115

BJR A TOUS,

POUR UN POTEAU SANS APPUI ANTI FLAMBEMENT DANS UNE DIRECTION DONNE QUEL COEFFICIENT DOIT ON APPLIQUER POUR LE FLAMBEMENT?

DANS L' IMAGE CI-JOINT, LE MIEUX NE SERAIT IL PAS DE CONCIDERER TOUTE LA LONGUEUR DE LA CHAINE DE POTEAU ET APPLIQUER UN COEFFICIENT K=2 (SI ON LE PREND COMME ELEMENT ISOLE)

1.png

• Réponses 9
  • Vues 2.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour, A mon avis, pour calculer le flambement du poteau suivant Y, tu peux utiliser k=1 puisque les deux poutres peuvent bloquer le déplacement du tête du poteau, pour le flambement suivant X,

• Quand on dit bord libre, cela veut dire qu'il n'est pas raidit et non pas 'non connecté à un autre élément'. Pour considérer un bord non libre il faut mettre en place un élément qui annulera le déplac

Images postées

recommended_posts

comment_123124

Non appliquer un coefficent k= 2 est démesuré, ton poteau est quand même attaché à tes poutre, si la poutre était simplement posé sur le poteau via un appui néoprène par exemple dans ce cas oui considérer un k=2 peut s'avérer nécessaire, mais ton cas non.

• Auteur
comment_123128

mais dans ce cas, déjà, quel longueur L considérer vu qu'il n’y a pas d'appui anti-flambement et ensuite quel K vous parait judicieux pour représenter le flambement. merci

comment_123332

Bonjour,

A mon avis, pour calculer le flambement du poteau suivant Y, tu peux utiliser k=1 puisque les deux poutres peuvent bloquer le déplacement du tête du poteau, pour le flambement suivant X, sauf justification contraire (parce que même la dalle peut raidir le poteau), il est loisible de prendre k=2. Sinon vous pouvez ajouter un raidisseur noyé suivant Y et reliant la tête de ton poteau avec celui du poteau intermédiaire de l'autre coté, et ainsi utiliser k=1 pour les deux cas.

• Auteur
comment_123334
Il y a 8 heures, khalil17 a dit :

Bonjour,

A mon avis, pour calculer le flambement du poteau suivant Y, tu peux utiliser k=1 puisque les deux poutres peuvent bloquer le déplacement du tête du poteau, pour le flambement suivant X, sauf justification contraire (parce que même la dalle peut raidir le poteau), il est loisible de prendre k=2. Sinon vous pouvez ajouter un raidisseur noyé suivant Y et reliant la tête de ton poteau avec celui du poteau intermédiaire de l'autre coté, et ainsi utiliser k=1 pour les deux cas.

Merci pour la réponse. la dalle peut raidir mais peut être dans le cas d'une dalle pleine. vu que l'on a un plancher corps creux, ça sera peut être risqué de le considérer ainsi.

Il y a 7 heures, Hardy Cross a dit :

ça existe des appuis anti-flambement ! c'est quoi ça ?

peut être un abus de langage mais c'est pour indiquer les poutres (raidisseur) aux extrémités qui jouent en effet se rôle.

comment_123367

Bonjour salaam 'alaykoum;

Pour le flambement

conditions d'appui                            coef k de flambement

articulé-articulé                =>                  1

articulé-encastré              =>                  0.75

encastré-encastré            =>                   0.5

encastré-libre=>2 pourquoi utiliser 2 alors que cela correspond à un poteau non appuyé en tête

à la limite 1 est mieux pour être en sécurité. Ce sont tout de même des valeurs expérimentales vérifiées.

WALLÂHOU A'LAM

comment_123368
il y a 8 minutes, Ahmed Diagne a dit :

encastré-libre=>2 pourquoi utiliser 2 alors que cela correspond à un poteau non appuyé en tête

à la limite 1 est mieux pour être en sécurité. Ce sont tout de même des valeurs expérimentales vérifiées.

Quand on dit bord libre, cela veut dire qu'il n'est pas raidit et non pas 'non connecté à un autre élément'. Pour considérer un bord non libre il faut mettre en place un élément qui annulera le déplacement de celui, une poutre ou un raidisseur par exemple. Dans ce cas il est claire que le poteau n'est pas raidit suivant OX (on ne peut pas considérer une dalle nervurée ou une nervure comme un raidisseur.

Il y a 13 heures, honora a dit :

la dalle peut raidir mais peut être dans le cas d'une dalle pleine. vu que l'on a un plancher corps creux ça sera peut être risqué de le considérer ainsi.

Effectivement, je pense qu'il n'est pas loisible de considérer qu'une dalle en corps creux peut raidir le poteau.

comment_123369

Bonjour salaam 'alaykoum

Merci M. Khalil Je vois maintenant! Donc c'est que ici elle ne veut calculer que le poteau du dessous (ce qui fait que cette partie est liée au long poteau et sans maintient suivant y donc pour cette moitié il est pris k=2)  alors que dans mon intervention j'ai considéré les poteaux des 2 niveaux comme un seul avec donc un k<ou=1.