Jump to content

CACUL DYNAMIQUE: Effort de tranchant à la base inferieure aux 90% requis par le RPS 2011

Posted
comment_123121

Bonjour à tous

j'expose ici un problème relatif au cisaillement de base des structures.

Après modalisation et calcul sur robot, j'obtiens des efforts tranchants dans les deux directions (X et Y) inférieures à 90% de l'effort selon l'approche statique équivalente.

ma préoccupation est la suivante: comment remédier à ce problème et surtout qu'est ce que cela veut dire. j'ajoute qu'en observant mes efforts pour la direction sismique pour x par exemple, je constate que les efforts suivant y ne sont pas nuls

il s'agit d'un bâtiment R+2

Merci d'avance pour votre précieuse aide

• Replies 9
  • Views 2.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Elyazid BEN YACHOU
    Elyazid BEN YACHOU

Bonjour, Vdyn > 90% Vmseq pour moi est une vérification qui n'a pas de sens !!! l'approche dyn est une approche mathématique qui modélise au plus exact précis le phénomène de vibration se

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

Bonjour  ton problème est la torsion : si tu regarde l'analyse modale tu va trouvé que le mode suivant X et suivant Y présente des torsions tu doit éliminé la torsion pour avoir des eff

• Il faut introduire manuellement la valeur 0,9*V (Effort latéral sismique obtenu par la méthode statique). Voir ci-dessous : Et ceci pour les deux directions X et Y.

Posted Images

Featured Replies

comment_123141

Bonjour 

ton problème est la torsion :

si tu regarde l'analyse modale tu va trouvé que le mode suivant X et suivant Y présente des torsions

tu doit éliminé la torsion pour avoir des efforts nul dans l'autre sens avec ajout de voiles ou poteaux

Bon courage    

comment_123180

Bonjour,

Vdyn > 90% Vmseq pour moi est une vérification qui n'a pas de sens !!!

l'approche dyn est une approche mathématique qui modélise au plus exact précis le phénomène de vibration selon un nombre de mode tenant compte de la rigidité et de l'amortissement de la structure ...

A quoi bon plafonner une valeur exacte à une valeur issu d'une méthode moins exacte !!!

je vois pas de la logique au niveau de l'article ... wa allaho a3lam !

comment_123182
Le 04/01/2018 à 13:19, thaliia a dit :

j'expose ici un problème relatif au cisaillement de base des structures.

Merci d'avance pour votre précieuse aide

Il faut introduire manuellement la valeur 0,9*V (Effort latéral sismique obtenu par la méthode statique). Voir ci-dessous :

image.png.0755c52895d481da1acd3a019a0baee3.png

Et ceci pour les deux directions X et Y.

comment_123218

Bonjour à tous surtout monsieur ABDOH 

je souligne que l'option que ABDOH a cité est belle et bien correcte dans un sens mais dans le sens ou les efforts sismique dans une direction ce partage dans les deux direction avec des amplitude importante par exemple 

si on trouve pour un séisme suivant X:  Vx = 230T et Vy = 90T ce ci va faussé les calcul de justification de Vstat

ou bien on doit prendre la résultante des forces

de mon coté je n'admet pas d'avoir dans mes ouvrage une torsion en premier et deuxième mode dominant

sauf force majeure

cordialement

comment_123219
Il y a 14 heures, AITELHADJ Farid a dit :

Bonjour à tous surtout monsieur ABDOH 

je souligne que l'option que ABDOH a cité est belle et bien correcte dans un sens mais dans le sens ou les efforts sismique dans une direction ce partage dans les deux direction avec des amplitude importante par exemple 

si on trouve pour un séisme suivant X:  Vx = 230T et Vy = 90T ce ci va faussé les calcul de justification de Vstat

ou bien on doit prendre la résultante des forces

de mon coté je n'admet pas d'avoir dans mes ouvrage une torsion en premier et deuxième mode dominant

Rien ne sera faussé.Il suffit de choisir la bonne direction : 

SPECTRE.JPG.df1a5d6b261566d8578d8602e5cae831.JPG

Edited by ABDOH

• Author
comment_123237

Bonjour a tous

Je tiens à vous remercie pour vos différents apports

Monsieur Abdoh en appliquant votre méthode, en effet la valeur des efforts changent mais elles n'atteignent toujours la valeur du 0.9*Vs que j'ai introduire. Du coup je ne sais pas conclure est ce une bonne solution ou pas. il y a augment des efforts mais tout en restant inférieur 0.9*Vs ( que j'ai introduit comme cisaillement de base).

• Author
comment_123239

Bonjour Monsieur Farid

Merci pour votre apport

Mais étant donné que j'ai un contreventement en voile uniquement et que la structure ne présente pas de symétrie en plan quelle solution appliqué pour éliminer cette torsion.

Moi j'ai pensé à fermer toute la structure mais j'ai besoin de votre avis a ce sujet

et pour les efforts dans la direction x ( par exemple): j'ai Vx= 32 T et vy=19 T. Qu'en pensez vous? est ce vraiment significatif tenir à éliminer la torsion?

• 3 weeks later...
comment_123784

Bonjour thaliia

en effet vos voiles sont mal positionnés c'est mon avis il y a des voiles qui vous crée de la torsion 

ici sans voir votre model il faut éliminé un ou deux  voile selon x et les mettre selon Y 

si tu peux mettre la disposition en plan de tes voiles je t'aiderais plus 

mais le contreventement a une philosophie qu'il faut comprendre et bien lire dans Henry Tonier

Bon courage