Jump to content
Posted
comment_123142

Sachant que des erreurs ont été commises dans la conception de ces ouvrages en béton ou en maçonnerie, 

- Donner les causes évidentes de l'effondrement de chacun des cinq murs ? 

ss.png

• Replies 6
  • Views 3.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

un bon exercice, Bon je tente ma chance: 1- dimensionnement faible de la semelle H= 7m au min l= 235cm 2- poinçonnement du sol 3- manque de bèche 4- ferraillage invérsé 5-bon

• Bonjour, à mon tour; défauts communs: tous les meurs sot centés par rapport à la semelle. donc réduction du moment stabilisant.défaut de drainage sauf pou N 01 1- dimensionnement f

• Ahmed أحمد
    Ahmed أحمد

Bonjour salaam 'alaykoum; Etats à considérer: glissement, renversement, poinçonnement, et résistance structurale (ELU et ELS) du mur lui même. WALLÂHOU A'LAM

Posted Images

Featured Replies

comment_123144

un bon exercice, Bon je tente ma chance:

1- dimensionnement faible de la semelle H= 7m au min l= 235cm

2- poinçonnement du sol

3- manque de bèche

4- ferraillage invérsé

5-bon sol n'ai pas atteint

Bon courage

comment_123147

Bonjour,

à mon tour;

défauts communs:

tous les meurs sot centés par rapport à la semelle. donc réduction du moment stabilisant.défaut de drainage sauf pou N 01

1- dimensionnement faible de la semelle le moment stabilisant n'est assuré que par le poids propre du mur

2- le moment stabilisant n'est assuré que par le poids propre du mur

3- défaut de drainage - barbacanes trop hautes.

4- ferraillage du mauvais coté.- défaut de drainage

5-faible épaisseur de la couche portante

OuAllah OUa3lam

A+

• 2 weeks later...
comment_123606

bonjour

pour le mur 1 la semelle de fondation a une largeur insuffisante

pour le mur 2 l'angle de frottement est de 20°,cela suppose que le remblai doit être argileux  et de ce fait peu perméable,il devrait y avoir un drainage,absence de barbacannes

mur 3 remblai argileux il faudrait disposer de barbacannes

mur 4  les armatures sont mal disposées,les armatures devraient être du coté opposé

mur 5 il peut se prodiure une instabilité générale du massif,rupture par cercle de glissement en profondeur

cordialement

gérard demeusy

• 1 month later...
comment_124596

bonjour,

quand on calcul un mur se soutenement avec quel etat de limite on travaille?

par exemple en etudiant la stabilite du mur pourquoi on le verifie avec l'etat limite de service ?

merci d'avance

comment_124615

Au fait pour le mur 3 je pense que des barbacanes risquent de ne pas suffir, il faudrait d'abord disposer entre l'argile et le mur un remblai non gonflant pour palier les gonflements et ensuite dispose dans ce même remblai des drains pour reprendre les eaux provenant de l'argile.

Il faudra aussi disposer d'un film imperméable en haut du remblai d'argile et en bas avec dispositifs de drainage pour la pluie et les remontées d'eau s'il y a lieu.

WALLÂHOU A'LAM