Aller au contenu
Posté(e)
comment_123150

pour la vérification de la section du poteau sous Effort Normal de Compression (sismique inf à 0.3) Article RPA 7.4.3.1

faut il prendre N en tête ou en pied du poteau

merci urgent

car si je prends en tete c'est ok sinon walou rien ca ne verifie pas!

• Réponses 28
  • Vues 9.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

comment_123170

Bonjour, Salaam 'alaykoum

Oui mais avec un peu d'excentrement, c'est plus sûr, en réalité ça ne travaille pas à 100% en compression (les phénomènes de flambement interviennent si le poteau est trop élancé)

WALLÂHOU A'LAM

comment_123172
Il y a 15 heures, samideqlqpart a dit :

car si je prends en tete c'est ok sinon walou rien ca ne verifie pas!

je pense que tu dois avoir un problème de calcul ou de respect des unités car la différence entre effort en tète et en pied n'est pas énorme..

oAllah oua3lam+

A+

comment_123200

L’article 7.4.1du RPA 99v2003, précise que les dimensions de la section transversale du poteau doit satisfaire  les conditions suivantes :

1-      Min (b1, h1) ≥25cm 

2-      Vérification de l’effort normal réduit (Art. 7.4.3.1, RPA 99v2003) :Dans le but d’éviter ou de limiter le risque de rupture fragile sous sollicitations d’ensemble dues au séisme, l’effort normal de compression de calcul est limité par la condition suivante :    image.png.6bc163563249cf6d395c52a3edc698fd.png 

Où :

-ν : effort normal réduit

-N d: effort normal de compression sous sollicitations accidentelles.

-B c: section brute de l’élément.

-fc28 : résistance caractéristique du béton

Pour cela, on procédera à une vérification de l’ensemble des poteaux  de chaque étage afin que les conditions décrites ci-dessus soient satisfaites et bien sure on prend l'effort maximal ( le poteau le plus sollicité ) vous copiez le tableau ci dessous  sur l'exel et après vous fête filtrer a la colonne (P) et vous prenez l'effort maximal).

image.thumb.png.ea47437f63e90316a598dae4841bdf50.png

image.png

comment_123204

Si vous permettez messieurs,
C'est quoi la différence entre effort normal et effort normal réduit ?
J'ai remarqué que dans plusieurs vérifications en travail avec la nation réduit !
C'est quoi l’intérêt ? 
Merci.

Modifié par Hardy Cross