Posté(e) Janvier 5, 20187 a comment_123150 pour la vérification de la section du poteau sous Effort Normal de Compression (sismique inf à 0.3) Article RPA 7.4.3.1 faut il prendre N en tête ou en pied du poteau merci urgent car si je prends en tete c'est ok sinon walou rien ca ne verifie pas!
Janvier 5, 20187 a comment_123170 Bonjour, Salaam 'alaykoum Oui mais avec un peu d'excentrement, c'est plus sûr, en réalité ça ne travaille pas à 100% en compression (les phénomènes de flambement interviennent si le poteau est trop élancé) WALLÂHOU A'LAM
Janvier 6, 20187 a comment_123172 Il y a 15 heures, samideqlqpart a dit : car si je prends en tete c'est ok sinon walou rien ca ne verifie pas! je pense que tu dois avoir un problème de calcul ou de respect des unités car la différence entre effort en tète et en pied n'est pas énorme.. oAllah oua3lam+ A+
Janvier 6, 20187 a Auteur comment_123173 ok. que faut il faire pour verifier cette condition Nd<0.3 à part augmenter la section du poteau
Janvier 7, 20187 a comment_123200 L’article 7.4.1du RPA 99v2003, précise que les dimensions de la section transversale du poteau doit satisfaire les conditions suivantes : 1- Min (b1, h1) ≥25cm 2- Vérification de l’effort normal réduit (Art. 7.4.3.1, RPA 99v2003) :Dans le but d’éviter ou de limiter le risque de rupture fragile sous sollicitations d’ensemble dues au séisme, l’effort normal de compression de calcul est limité par la condition suivante : Où : -ν : effort normal réduit -N d: effort normal de compression sous sollicitations accidentelles. -B c: section brute de l’élément. -fc28 : résistance caractéristique du béton Pour cela, on procédera à une vérification de l’ensemble des poteaux de chaque étage afin que les conditions décrites ci-dessus soient satisfaites et bien sure on prend l'effort maximal ( le poteau le plus sollicité ) vous copiez le tableau ci dessous sur l'exel et après vous fête filtrer a la colonne (P) et vous prenez l'effort maximal).
Janvier 7, 20187 a comment_123204 Si vous permettez messieurs, C'est quoi la différence entre effort normal et effort normal réduit ? J'ai remarqué que dans plusieurs vérifications en travail avec la nation réduit ! C'est quoi l’intérêt ? Merci. Modifié Janvier 7, 20187 a par Hardy Cross
Janvier 8, 20187 a Auteur comment_123233 je reformule Que faut il faire pour verifier cette condition Nd<0.3 à part augmenter la section du poteau
Janvier 8, 20187 a comment_123236 j'aurais besoin d'un renseignement ,quelle est la combinaison que vous avez utilisez pour tirer l'effort normal !?
Janvier 8, 20187 a comment_123238 cette formule de l'effort normal réduit est exigée par le RPA il faut qu' elle soit vérifiée ,si non la section doit être augmentée.
pour la vérification de la section du poteau sous Effort Normal de Compression (sismique inf à 0.3) Article RPA 7.4.3.1
faut il prendre N en tête ou en pied du poteau
merci urgent
car si je prends en tete c'est ok sinon walou rien ca ne verifie pas!