Posted January 5, 20187 yr comment_123150 pour la vérification de la section du poteau sous Effort Normal de Compression (sismique inf à 0.3) Article RPA 7.4.3.1 faut il prendre N en tête ou en pied du poteau merci urgent car si je prends en tete c'est ok sinon walou rien ca ne verifie pas!
February 10, 20186 yr Author comment_124092 Bonjour La Vérification de la section d'un poteau sous Effort Normal de Compression se fait sous actions sismiques . OK soit GQE 1/ Question que fait on des moments qui lui sont associés (flexion composée). 2/ est ce que cette verification se fait pour les structures en portiques autostables ou contreventés par des voiles ?
February 11, 20186 yr comment_124108 Bonjour plusieurs remarques sur les échanges ci-dessus. 1 - L'effort normal à prendre en compte est celui qui risque de faire flamber le poteau (donc effort en tête + le poids propre du poteau jusqu'au nœud d'inflexion, soit à mi-hauteur. 2 - Effort Normal réduit: On parle souvent de l'effort normal réduit (par habitude), c'est une sorte de calcul de rendement (pas d'unite), c'est le rapport entre l'effort normal extérieur et la "capacité maximale de la section de béton, donc sous la forme = une surface x caractéristique donc Bc x fc28 (BAEL) ou bien Acx fcd (Eurocode) 3 - limite de l'effort normal: je ne connais pas trop le RPA, qui je pense ressemble beaucoup au BAEL mais je donne les principes suivants issus des eurocodes: Lorsqu'on vérifie un poteau sous effort sismique, on se pose les questions suivantes :est-ce un élément primaire, puis le type d'étude (DCM ou DCH), si l'élément n'est pas primaire (contreventement avec des voiles, pas de portique), on applique l'eurocode 2 ou BAEL. si le poteau est un élément primaire, l'effort normal réduite est bridé à 0.35 en DCH et à 0.65 en DCM. Pour les poteaux secondaires, on ne s'occupe pas de l'EC8
February 21, 20186 yr Author comment_124389 Merci pour les precisions surtout réponse 1- peut etre que j'aurai la réponse à celà: Pourquoi doit on verifier cette condition???? et je réitere ma question Est ce que cette verification se fait pour les structures en portiques autostables ou contreventés par des voiles ? merci
February 21, 20186 yr Author comment_124390 Car en se référant au RPA "Dans le but d’éviter ou de limiter le risque de rupture fragile sous sollicitations d’ensemble dues au séisme, l’effort normal de compression de calcul est limité par la condition suivante : " 1/ Autrement dit, comment se manifeste la rupture de poteau en présence de voiles??? sous seisme et 2/ 0.3 représente quoi au fait?
March 3, 20186 yr comment_124637 Le 06/01/2018 à 22:06, samideqlqpart a dit : alors les solutions???? augmenter Fc28
pour la vérification de la section du poteau sous Effort Normal de Compression (sismique inf à 0.3) Article RPA 7.4.3.1
faut il prendre N en tête ou en pied du poteau
merci urgent
car si je prends en tete c'est ok sinon walou rien ca ne verifie pas!