Aller au contenu
  • Réponses 1
  • Vues 1.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

recommended_posts

comment_123166

bonsoir,

pour le béton c'est certainement très complexe et je ne saurais pas expliquer le phénomène.

pour les sols et c'est plus visible sur les sols argileux l'explication viendrait par las limites d'Atterberg. 

Sache qu'un sol , passe par un certain nombre d'états quand il est humidifié.es états sont l'état liquide, l'état plastique, l'état solide 

avec retrait et l'état solide sans retrait. les essais sur les limites d'Atterberg nous permettent de définir, conventionnellement ces limites.

un sol très mouillé est à l'état liquide. il se déforme sous son propre poids.

lorsqu'on diminue la teneur en eau , à un moment il est pâteux. il se tient mais si on applique dessus une pression du doigt l'empreinte reste visible. si on diminue encore la teneur en eau il va être très ferme et la pression du doigt ne laisse plus d'empreinte.

en deçà d'une certaine teneur il va commencer à diminuer de volume -c'est l'état solide avec retrait. si on continue à faire baisser la teneur en eau à une certaine valeur à une certaine valeur il n'y a plus de diminution de volume..cette diminution de volume constatée entre la phase solide avec retrait et la phase solide sans retrait se traduit par une fissuration dans le sol en place.

on constate ce phénomène dans les flaques de boue asséchées. lorsque la teneur en eau diminue par évaporation il apparaît des fissures assez régulières (écailles)lorsque l’assèchement se poursuit ces écailles ont tendance à ce creuser comme des coquilles.

cela est du au fait que la teneur en eau sur la face supérieure est inférieure à celle de la face cachée.

OuAllah Oua3lam

A+

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…