Aller au contenu
Posté(e)
comment_123163

Salut,
J'ai vu dans la photo qu'ils mettent un chaînage horizontale ?
Normalement dans la ceinture du bâtiment il existe déjà des poutres de rives, 
Donc c'est quoi la différence ?
Merci.

REG_retrait_gonflement_4.JPG

• Réponses 4
  • Vues 4.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Ahmed أحمد
    Ahmed أحمد

Bonjour, SALAAM 'alaykoum La différence c'est: le type de système;  si poteau poutre en général pas de chaînage et si murs porteurs mettre des chaînages; Ou l'élancement des murs en

• Ahmed أحمد
    Ahmed أحمد

Salaam 'alaykoum, Absolument! Les murs ne reprennent que de la compression, il est donc nécessaire de les aider en traction mais justes à des endroits d'où les chaînages! Biensûr ce ne sont là qu

Images postées

recommended_posts

comment_123169

Bonjour, SALAAM 'alaykoum

La différence c'est:

• le type de système;  si poteau poutre en général pas de chaînage et si murs porteurs mettre des chaînages;
  • Ou l'élancement des murs en hauteur ou la longueur et ce quel que soit le système:
    • pour une hauteur au delà de 3 m par exemple, il est obligatoire de diviser le mur par un chaînage horizontal pour en limiter la hauteur non maintenue par des éléments capable de reprendre de la traction (en béton armé );
    • Pour la longueur, c'est le même principe avec les raidisseurs verticaux.
  • Ou encore la rigidification des nus de baie (autour d'une porte, fenêtre, bouche d'aération...) sachant qu'au niveau de ces zones on a des singularités (angles)  en maçonnerie non maintenue, il peut en résulter une distribution non homogène des efforts de compression et même des tractions selon le principe des bielles et tirants, donc il faudra aussi armer(d'où la présence de raidisseurs à ces niveaux parfois); à moins que les agglos ou briques utilisés sont certifier pouvoir véhiculer convenablement les forces.

WALLÂHOU A'LAM

comment_123171

Aïe, désolé j'ai dit plein de choses mais je n'ai pas répondu à ta question, En fait ici il n'y a pas de poutres de rives dans ton image, ce sont des chaînages à gauche comme à droite, et ce qu'il y a au niveau des fondations sont probablement des voiles, donc ici il s'agit d'un mur porteur.

Il y a 5 heures, Hardy Cross a dit :

Salut,
J'ai vu dans la photo qu'ils mettent un chaînage horizontale ?
Normalement dans la ceinture du bâtiment il existe déjà des poutres de rives, 
Donc c'est quoi la différence ?
Merci.

REG_retrait_gonflement_4.JPG

comment_123185

Salaam 'alaykoum,

Absolument! Les murs ne reprennent que de la compression, il est donc nécessaire de les aider en traction mais justes à des endroits d'où les chaînages! Biensûr ce ne sont là que quelques raisons!

WALLÂHOU A'LAM