Aller au contenu
Posté(e)
comment_123192

Bonsoir je souhaiterais savoir quelle exactement la différence entre un radier et un dallage? 

Le radier est une fondation alors que le dallage non ! Pourtant dans les deux cas, c'est une dalle en béton.

Sous le radier on est censé mettre en place une couche de forme. De quoi est constituée cette couche ? 

Sous le dallage on met en place un hérisson. De quoi est constitué ce hérisson ? 

Le radier porte les murs alors qu'un dallage est désolidarisé des murs n'est-ce pas ? Mais dans ce cas là sur quoi tiennent les murs ? Une autre fondation ? 

Dans quels cas un dallage est souvent conçu ? Pour un garage, une terrasse, non? Mais pas pour une maison? Ce serait plutôt le radier pour une maison? (bien sur je n'aborde pas les autres types de fondations tel que les semelles etc...) 

Merci pour vos réponses.

Modifié par Hardy Cross

  • Réponses 6
  • Vues 8.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

  • Ahmed أحمد
    Ahmed أحمد

    BONJOUR, SALAAM 'ALAYKOUM Bien, ça fait beaucoup de questions, donc je vais y aller au pas à pas sinon... Le radier est une fondation alors que le dallage non ! Pourtant dans les deux cas,

  • Ahmed أحمد
    Ahmed أحمد

    Bonjour, Salaam 'alaykoum Oui vers des longrines ou chaînage, puis vers des poteaux ou murs porteurs, puis enfin vers des semelles. ALLÂHOU A'LAM

  • Caupa ARLOR
    Caupa ARLOR

    Le radier est une fondation alors que le dallage non ! Pourtant dans les deux cas, c'est une dalle en béton. un radier est une fondation qui répartie les efforts  verticaux descendant sur une gra

recommended_posts

comment_123199

BONJOUR, SALAAM 'ALAYKOUM

Bien, ça fait beaucoup de questions, donc je vais y aller au pas à pas sinon...

  1. Le radier est une fondation alors que le dallage non ! Pourtant dans les deux cas, c'est une dalle en béton.
    1. OUI! Et là pas de différence!
  2. Sous le radier on est censé mettre en place une couche de forme. De quoi est constituée cette couche ? 
    1. Jamais entendu parler sauf en technologie des ouvrages routiers (radier submersible mais ça et radier de bâtiment il y a des différences).
  3. Sous le dallage on met en place un hérisson. De quoi est constitué ce hérisson ? 
    1. Honnêtement, j'en ai entendu parler dans ce forum, mais peut être que je connais mais sous un autre nom.
  4. Le radier porte les murs alors qu'un dallage est désolidarisé des murs n'est-ce pas ? Mais dans ce cas là sur quoi tiennent les murs ? Une autre fondation ? 

Le radier porte les murs: oui et doit être dimensionné en conséquence (poinçonnement longitudinal).

Dallage est désolidarisé des murs? :blink:, je sais pas trop ce que tu veux dire par là mais le lien mur/dallage et mur/radier est le même pas de différences: du bon mortier et puis voilà! ensuite et donc le mur tient:

  • pour un radier dimensionner si on sait que ce mur ne sera pas changer vers un autre emplacement durant toute la durée de vie de l'ouvrage, sinon dimensionner le radier de façon à ce que l'on puisse mettre des murs où que l'on voudra!
  • Pour un dallage : mettre un renfort (armatures en "railles") là où passe le mur!

5.Dans quels cas un dallage est souvent conçu ? Pour un garage, une terrasse, non? Mais pas pour une maison? Ce serait plutôt le radier pour une maison? (bien sur je n'aborde pas les autres types de fondations tel que les semelles etc...) 

Un dallage est conçu pour tous les cas de pièce (chambre, etc) si ton terrain le permet et tes moyens financiers aussi

Quant à un radier pour une maison:blink::blink::blink:, ce ne sera pas la peine un radier est généralement utilisé dans les cas extrêmes lorsqu'on est très désespéré du fait que le sol n'a pas une portance suffisante ou des propriétés stables pour notre ouvrage et on ne veut pas aller en profondeur, donc une maison n'est pas si lourde en principe, alors à la limite les semelles filantes suffiront.

LEUR DIFFÉRENCE N'EST PAS DU COTE NATURE (DALLE EN BÉTON) MAIS FONCTION!

RADIER = FONDATION SUPPORTANT TOUTE LA STRUCTURE (SI IL SE ROMPT TOUT RISQUE DE S’ÉCROULER)

DALLAGE = PLANCHER SUR LEQUEL ON MARCHE ET ON MET SES TABLES, CHAISES ETC  (SI IL SE ROMPT, ON ATTENDS LA FIN DE L’ANNÉE, ON TOUCHE SES INDEMNITÉS ET ON APPELLE UN BON OUVRIER ET IL LE RÉPARE ET ON A NOUVEAU UNE BELLE MAISON)^_^ SES DÉSORDRES N'AFFECTENT EN RIEN LES AUTRES ÉLÉMENTS STRUCTURELS: POTEAUX, POUTRES, MURS SI SYSTÈME MURS PORTEURS.

Exemple notre prof théoricien nous taquinait en nous disans que en RDM, poteau et poutre c'est la même chose: ce sont tous les deux des éléments barres définis par leur section et leur longueur, donc pour les techniciens que nous sommes la différence est au niveau des ferraillages, ce qui s'explique par la théorie des poutres (RDM) comme suit:

  • le poteau fonctionne en résistance axiale (charges les plus puissantes perpendiculaires à sa section "entrainant N effort normal + M et V mais généralement pas très inquiétant" )
  • et la poutre en résistance transversale (les charges les plus puissantes sont coplanaires à sa section en principe "entrainant M moment de flexion + N et V pas très inquiétants" )

WALLÂHOU A'LAM

Modifié par Ahmed Diagne

comment_123427

Le radier est une fondation alors que le dallage non ! Pourtant dans les deux cas, c'est une dalle en béton.

un radier est une fondation qui répartie les efforts  verticaux descendant sur une grande surface pour réduire la contrainte sur le sol.

C'est principalement utilisé quand le sol est médiocre.

Sous le radier on est censé mettre en place une couche de forme. De quoi est constituée cette couche ? 

Sous le dallage on met en place un hérisson. De quoi est constitué ce hérisson ? 

Dans les fait C'est la même chose. Le mot "hérisson " vient des temps anciens ou un dallage etait composé de dalles de pierre et le hérisson était composé de pierres de petites tailles posées verticalement à touche-touche.

Le radier porte les murs alors qu'un dallage est désolidarisé des murs n'est-ce pas ? Mais dans ce cas là sur quoi tiennent les murs ? Une autre fondation ? 

un radier est une fondation.

Un dallage est une dalle porté par le sol. il peux être, suivant les cas: armé ou non, solidaire des murs ou non .

Dans quels cas un dallage est souvent conçu ? Pour un garage, une terrasse, non? Mais pas pour une maison? Ce serait plutôt le radier pour une maison? (bien sur je n'aborde pas les autres types de fondations tel que les semelles etc...) 

un dallage est le plus souvent utilisé lorsque le sol est bon.

Dans ce cas la on fonde les murs sur des fondations superficielles est pour le sol on fait un dallage.

La grosse différence entre un dallage est un radier c'est souvent leur épaisseur.

Un dallage est le plus souvent faiblement armé (juste pour la fissuration ) le cas courant il fait aux alentour de 15 cm d'épaisseur avec un simple treillis soudés inti fissuration.

un radier fait en général au mini 30cm d'épaisseur est il est dimensionné par les efforts de flexion qu'il subit.

Pour résumer: un radier est épais et fortement armé tandis qu'un dallage est peu épais faiblement armé.

Le code calcul pour ces deux élément est aussi différent.

 

 

 

comment_123455

Bonsoir,

Après toutes ces explications, j'ajoute à propos de la couche hérisson sous dallage: Cette couche peut être composée de pierres sèches de 15 à 18 cm posées à la main. Cette couche contribue à l'arrêt des remontées capillaires (humidité). Actuellement, on a opté à Djerba Tunisie à remplacer l' hérisson avec des rouleaux en plastiques (film polyane) .

  • Auteur
comment_123458
il y a une heure, BEN HAMOUDA SAMIR a dit :

Bonsoir,

Après toutes ces explications, j'ajoute à propos de la couche hérisson sous dallage: Cette couche peut être composée de pierres sèches de 15 à 18 cm posées à la main. Cette couche contribue à l'arrêt des remontées capillaires (humidité). Actuellement, on a opté à Djerba Tunisie à remplacer l' hérisson avec des rouleaux en plastiques (film polyane) .

Salut,
Avez vous des images ?

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…